en kiosque

#1 03/05/2013 12:05:30

lovo
Membre

lame d'air circulante sous bardage

Bonjour,
Je construit une MOB à la Réunion (Climat tropical sec), à faible altitude, dans une zone très chaude.

Je souhaite mettre un bardage tôle sur les pans de la maison les plus exposés au mauvais temps.
Ce bardage étant posé verticalement, pour obtenir une lame d'air circulante efficace (évacuation de l'air chaud), j'hésite entre :
- faire un liteaussage croisé, par ex. 25x40, puis 40x60 : dans ce cas, l'air chaud circulera dans les ondes de la tole (20mm) et entre le premier rang de liteaux (verticaux) fixés sur le contreventement, mais le deuxième rang de liteaux (horizontaux) intermédiaire ne risque t-il pas de créer des perturbations et freiner la circulation de l'air ?
- fait un liteaussage horizontal en quinconce, en 40x60 : dans ce cas l'espace entre les tronçons de liteaux ne devrait pas dépasser 60mm pour une bonne fixation du bardage, ce qui est peu mais pourrait créer un effet venturi efficace ?

Le liteaussage en quinconce aurait ma préférence à priori pour évacuer rapidement l'air chaud.
Néanmoins, j'ai lu un avis qui disait : "il est fortement conseillé d'adopter un double tasseautage (quadrillé) pour une pose verticale. Une disposition simple en quinconce, si elle est plus économique, se révèle moins efficace pour assurer la ventilation"

Pour les parois en bardage bois, le problème est plus simple car il sera posé à l'horizontale. Dans ce cas, la seule question est de savoir quelle épaisseur de lame d'air est optimale contre la chaleur ?

Auriez vous une opinion ou des conseils sur cette question de l'efficacité de la lame d'air en climat très chaud ?

Merci
Cordialement

#2 03/05/2013 12:19:11

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : lame d'air circulante sous bardage

Pour plus d'efficacité (réduction du rayonnement) peut-être intercaler un voligeage sous la tôle devant la lame d'air.

#3 03/05/2013 17:46:08

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Sur La Réunion, nous laissons 35 mm de lame d'air sous le bardage , Tu peux rajouter devant le bardage une deuxième lame d'air avec voligeage de 20mm avant de poser ton Acier zingué.

#4 03/05/2013 18:45:56

lovo
Membre

Merci pour l'info
Mais comment optimiser ces lames d'air ?
structure avec liteau + contre-liteau (tasseautage croisé) ou liteau simple posé en quinconce ?

#5 03/05/2013 22:05:43

vms01
Membre
Lieu : montpellier

il vaut mieux un double liteaunage croisé

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive