Pages : 1
Quelle est la contrainte admissible en compression axiale , que peut reçevoir un montant 145x45 long 2.5m , (mob) ? (sans entretoise ,ni évidemment sans prendre en compte le rôle du contreventement) .
L'eurocode 5 change t-il les valeurs par rapport au régles cb 71 ?
Cette valeur est-elle inférieur a la contrainte en compression transversale admissible par les traverses ?
Bonjour JFQ voici ce que tu écrivais en janvier 2009 :
"@ marmotte et samy53 : un montant d'ossature de 45x145 permet de passer une descente de charge de six tonnes, ou six mille kilos (je l'écris en toute lettre, comme ça, il n'y a pas d'erreur de frappe). en gros, c'est le poids de la totalité des tuiles ou le poids du tiers des charges d'un plancher d'étage pour une maison de 100m2.
En poussant le raisonnement à l'absurde, on pourrait faire tenir une maison OB avec seulement QUATRE montants. On peut (finement) en déduire que tous les autres sont là pour faire joli. Disons plutôt (et plus sérieusement) qu'ils sont surtout utiles pour régler des détails de solutions constructives.
Idem, un 8x23 de 2m (exemple pour un renforcement de linteau) supporte environ 2,5T.
Etc. etc. etc."
ça n'a pas dû beaucoup changer… LEs CB 71 étaient basée sur une "contrainte admissible" de 100 bars, ce qui fait effectivement : 4,5 x 14,5 x 100 = 6 525 kg
Au EC5, la "résistance de calcul" axiale est de 21 MPa x 0,8/1,3 x 0,045x 0,145 = 8 430 kg
Il y a sans doute une réduction à appliquer à cause du flambage… mais même si elle arrive autour de 50%, il reste plus de 4 T.
Par contre, la portance du système doit être réduite du fait du risque d'écrasement des lisses.
la compression localisée sur la lisse est de 2,5 x 0,8/1,3 x (0,045+0,06) x 0,145 x 1,5 = 3 510 kg…
Bonjour quelqu un peut confirmer tout cela? C est exactement mon cas note de calcul de la charpente donne six tonnes sur un montant d'ossature bois.j' en ai mis quatre boulonne ensemble. Le bureau d etude n'a pas fait l ossature. Je lui demande si quatre montant c est bon il me dix qu au pire des cas le 45 x 145 reprend 700kgs? Merci de m'eclairer
Le bureau d etude n'a pas fait l ossature. Je lui demande si quatre montant c est bon il me dix qu au pire des cas le 45 x 145 reprend 700kgs? Merci de m'eclairer
Ou vous n'avez pas compris la note de calcul ou votre bureau d'études est bizarre !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive