en kiosque

#1 06/05/2013 20:00:27

faco10
Membre

chaudière électrique pour une MOB quasi passive?

j'ai ouvert une discussion ici:https://maisons-et-bois.com/discussions/viewtopic.php?pid=155071#p155071
je me demande si ce ne serait pas plus rentable de mettre une chaudière électrique pour chauffer ma maison à la place d'une couteuse PAC géothermique à 23000€.... ou un ballon solaire capable de me chauffer la maison et l'ECS....
qui aurait un retour intéressant?

#2 07/05/2013 10:28:09

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Re : chaudière électrique pour une MOB quasi passive?

Comme les deux sont électriques, on ne peut pas comparer les vertus écologiques hormis que l'une consommera plus que l'autre. Mais économiquement ça vaut vraiment la peine de se poser la question.

Le calcul est assez simple :

A = (Coût conso annuelle chaudière électrique) - (Coût conso annuelle PAC + Maintenance (filtres et compagnie))
B = (SurCoût investissement VMC+PAC) - (Coût Chaudière électrique), attention tu auras quand même probablement une VMC

B/A= Nombre d'années pour amortie la différence.

Au dessus de 7 ans, c'est habituellement pas intéressant.

Une chaudière électrique n'est pas couteuse en soit, c'est le mode de distribution de la chaleur qui est couteux.

Le moins cher reste les panneaux rayonnants.

Et un poêle à granulés ??

Moi je trouve que 23000€ pour le chauffage d'une maison passive est un non sens !

Si je prends mon Poêle à Granulé à 4500 € + ma VMC à disons 3500 €, ça fait 8000 € soit 15'000€ de moins. Il faudrait donc que j'économise 2140 € (15'000 / 7 ans) de chauffage par an pour que cela soit rentable.....
Alors que je consomme 400 € de granulés par an.... !!!

Je m'égare un peu là..

#3 07/05/2013 13:09:49

faco10
Membre

égaré, non, pas du tout, car j'y pense!
le plancher chauffant, je pense que c'est un confort sympathique… une chaleur diffuse sur la totalité de la surface, sans avoir le ventre chaud et le dos froid à cause d'une source de chaleur…
après, une chaudière à granulé qui me fait le chauffage et l'ECS serait pas mal… mais il faudrait que je rajoute une cheminée.... pour le poele, la dalle est renforcée mais il doit être étanche....
la wmc je l'ai déjà (helios 500 échangeur enthalpique avec puit canadien hydraulique....) donc très peu de calories perdu en théorie, non?
une étude phpp vaut combien? je me demande si l'entreprise qui m'a fait l'étude thermique vit encore, personne au téléphone ni au mail…
pour les murs, j'ai un R de 6.2, je pourrais rajouter 4cm de chanvre entre le fermacell et le frein vapeur, est-ce une bonne idée ou source de problème?

#4 07/05/2013 13:25:57

francky74
Membre

faco10 a écrit :

égaré, non, pas du tout, car j'y pense!
le plancher chauffant, je pense que c'est un confort sympathique… une chaleur diffuse sur la totalité de la surface, sans avoir le ventre chaud et le dos froid à cause d'une source de chaleur…
après, une chaudière à granulé qui me fait le chauffage et l'ECS serait pas mal… mais il faudrait que je rajoute une cheminée.... pour le poele, la dalle est renforcée mais il doit être étanche....
la wmc je l'ai déjà (helios 500 échangeur enthalpique avec puit canadien hydraulique....) donc très peu de calories perdu en théorie, non?
une étude phpp vaut combien? je me demande si l'entreprise qui m'a fait l'étude thermique vit encore, personne au téléphone ni au mail…
pour les murs, j'ai un R de 6.2, je pourrais rajouter 4cm de chanvre entre le fermacell et le frein vapeur, est-ce une bonne idée ou source de problème?

Je répondrai pas à tout mais :

Renforcer la dalle pourquoi ? Pas besoin forcément d'un poêle de masse…
Il y aussi la solution des Infracables au sol. J'en ai, c'est très confortable et pas très cher à l'installation…bon c'est vrai que je ne les utilise quasi jamais.
Mon Poële est étanche :
http://maison-des-petryszyn.blogspot.fr … aas%20Sohn

Chaudière à Granulés : surdimensionnée, chère !

#5 07/05/2013 13:38:27

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Vous pouvez aussi choisir un fournisseur d'énergie "verte" cela déculpabilise certains d'utiliser la fée électricité pour leur maison passive .

Vous êtes dans une MOB   BBC / PASSIVE donc vous avez sans doute des parement à faible effusivité ( bois, parquets) des menuiseries de qualité limitant l'effet paroi froide , une DF qui réparti les fluides , un puits canadien , des apports passifs internes , voir un peu d'inertie interne ? donc a 19 degrés vous pouvez trés bien avoir le ressenti de confort de 20 ou 21 degrés , si bien sûr vous n'êtes pas frileux , habitués à chauffer à 23/25 ou en mauvaise santé même dans ces derniers cas le poêle fera bien
son  travail.

Effectivement une chaudiére bois style Okofen c'est aussi un billet de 20 K€ .

Donc vous mettez un poêle à pellets comme Franky  , un CET  ou un CESI , des séches serviettes et l'affaire est réglée .

Une étude PHPP c'est de 600 à 1800 euros selon les BET .

#6 07/05/2013 14:20:05

faco10
Membre

le plancher chauffant avec la chaudière électrique, c'était la facilité de changer dans quelques années ou d'autres énergies seraient réellement "rentables"; c'est pour cela que le plancher hydraulique, je le voudrais bien quand même…
après le poêle à pellets, il faut voir… comment qu'évoluent les pellets dans les années à venir!
il me le faudrait étanche, ça c'est sur, et sans doute pas très puissant.. peut-on l'adapter pour des buches? le problème: je ne fait pas de bois, il faudrait que je l'achète au prix fort!

#7 07/05/2013 14:30:35

phil12
Membre
Lieu : UE

De toute façon passer un réseau dans la chape au cas  ou ! ( revente , progrès techniques ) ce  n'est pas le plus couteux surtout que vous êtes en auto - construction .

Il y a des poêles mixtes pellets/buche.

#8 07/05/2013 14:43:14

francky74
Membre

Un poêle mixte étanche…pas facile à trouver.

Déjà qu'un poêle à pellet étanche et SILENCIEUX c'est pas facile ?

J'ai hésité entre le réseau hydraulique et infracable… Encore une fois, avec une maison qui nécessite peu de chauffage faut vraiment se poser la question. Moi j'ai mis infrâcable pour 2 raisons principales : 1 - pas cher et 2 - l'électricité ça marche toujours (enfin j'espère) dans l'optique d'un chauffage de secours en cas de panne du poêle.

Tu peux aussi te faire un stock d'ampoules à incandescence et te chauffer en éclairant l'hiver… !! Par contre enlève les l'été. à 100W par pièce t'as déjà fais la moitié du chemin.

#9 08/05/2013 12:55:02

faco10
Membre

j'ai regarder les poêles à pellets avec ma femme ce matin, physiquement aucun ne lui convient! du coup je me demande si il y en aura un!
si je pars sur un poêle à 4000€ avec un retour sur 15ans cela fait 266€/an de retour, non? je pense que le Kwh pellets est trois fois moins cher que le Kwh electrique non? si je pars sur une conso de 4000Kwh à0.13ct elec, cela donne 520€ en pellets, 3x moins cela donne 175€ j'y rajoute les 260 cela donne 441€ je gagnerais en fait 80€/an, si je n'ai aucun soucis avec mon poêle....
je pense qu'une solution gros cumulus solaire/électrique avec un serpentin pour le chauffage serait une bonne alternative.
queiqu'un aurait un retour sur un tel type de chauffage?
en tout cas, je pense qu'il faille que je parte sur une étude phpp pour connaitre exactement ma conso annuel, suivant cette dernière je staturais!
j'attends tout de même des retours sur vos calculs quand vous avez du vous décider sur votre chauffage, et la solution évoquée plus haut…

#10 08/05/2013 15:05:00

francky74
Membre

J'ai un peu de mal à te suivre dans ton calcul.
1kg de pellet c'est 5Kwh. Et un kilo de pellet acheté en sac de 15 kg par 70 sacs c'est 3,90€ le sac (par chez nous) soit :

0.052 € le KWh

Moi j'en consomme 90 sacs par an soit 6750 kwh pour 175 m2 chauffé à 21-22 avec quelqu'un à la maison 75% du temps. Donc 350€ de chauffage.

Si ces 6750 Kwh étaient d'origine électrique cela donnerait 880€.

880€-350€=530 € "d'économie" par an.
Le moins cher des chauffages électriques aurait été un rayonnant dans chaque pièce et couloir soit environ 9 radiateurs à 200€ pièce (des pas trop chers) ça fait 1800€. Mon Poele a couté 4500€. Soit une différence de 2700 €

2700 € /530 = 5 ans pour amortir le surcoût du poêle.

Maintenant si tu prend une chaudière elec avec réseau hydraulique c'est un billet de 6000 à 8000 € soit plus que le poêle donc injustifié.

Dans ton calcul, tu dis 4000/15=265 €/an....non car ton chauffage elec auquel tu compares a un coût !
Ton gros cumulus solaire/elec je n'y crois pas. regarde l'hiver dernier, on a pas vu le soleil … Et cela a un coup.

De toutes les manières ce sera le bois (ou pellet) le plus avantageux financièrement (sans parler d'écologie..).

#11 08/05/2013 17:29:46

Agnin
Membre

analyse très intéressante

#12 08/05/2013 21:11:56

faco10
Membre

bien développé!
dans ton cas, tu laisse entièrement tomber le réseau hydraulique du plancher.

je vais réaliser cette étude thermique, et je suis sur qu'elle m'apportera un réponse intéressante!
je vous tiens au courant et merci à tous "d'ouvrir" mon esprit!
@+

#13 08/05/2013 21:26:39

francky74
Membre

Oui et j'ai choisi l'infracable car pas très cher (3000€ pour 90 m² au sol). L'hydraulique coutait plus cher et surtout, hormis la chaudière elec, tout systeme de chaudiere , Pac, est très vite cher.

Et puis n'oublions pas que quand on fait une maison type BBC ou mieux, c'est pour ne pas chauffer trop et par conséquent ne pas se ruiner dans un système de chauffage…

Maintenant il y a cette foutu RT2012 qui il me semble ne permet pas un poêle comme unique chauffage pour plus de 110m2.... Les lobby EDF-GDF et cie ont bien fait leur travail

Si tu mets les 18'000€ de surcoût du système VMC PAC évoqué au début dans de l'isolation supplémentaire tu ne chaufferas même plus…;)

Ne pas oublier: le chauffage le moins cher c'est l'isolation

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive