en kiosque

#1 06/05/2013 22:24:05

Pantoufle
Membre

Infiltration d'eau sur MOB

Bonjour à tous,

Après les quelques pluies de la semaine dernière je me suis aperçu qu'il y avait de l'eau à 2 endroits sur la dalle à l'intérieur de l'extension que je fais réaliser.
Sur la dalle de l'extension , il y a (du bas vers le haut) ;

• une semelle en béton

• une lisse basse en pin autoclave

• un film plastique rigide de couleur noire

• un joint compriband

• l'ossature bois

Le bardage n'est pas encore installé. Le recouvrement de pare pluie entre 2 panneaux de l'ossature n'a pas encore été effectué.
l'étanchéité du toit est normalement OK.

Je pense qu'il se passe la chose suivante : lors de pluies, l'eau coule sur le pare pluie puis coule sur le film plastique et elle arrive à s'infiltrer vers l'intérieur de la maison.

J'ai donc quelques questions par rapport à ce phénomène :

• est ce que ça peut venir d'ailleurs ?

• est-ce normal à ce stade de la construction ? (est-ce donc le bardage qui finalise l'étanchéité ? le recouvrement de pare pluie ?)

• l'isolation en laine de bois a subit donc ce dégât des eaux, et se retrouve humide. Ceci pose t-il un souci vis à vis de son efficacité ou de sa longévité ? Sachant que le pare vapeur a été installé, et que les plaquistes ont terminé leur boulot, la laine se retrouve emmurée, et son séchage risque être compromis…)

merci d'avance pour vos réponses.
Voici quelques photos des soucis : https://picasaweb.google.com/1012232824 … directlink

#2 07/05/2013 18:00:26

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Infiltration d'eau sur MOB

bjr

ce qui est étrange c'est que normalement de bas en haut c'est
dalle béton
2 rangées de compriband
bande d'arase ( noire plastique )
semelle d'ancrage classe 2 ( la classe 4 n'est pas obligatoire )
mur en ossature bois dont l'osb déborde en bas pour recouvrir la semelle d'ancrage et la bande d'arase

de cette facon, le compriband empeche l'eau de rentrer.....

#3 07/05/2013 18:05:45

vms01
Membre
Lieu : montpellier

d'apres vos photos..... ou la bande d'arase n'est pas là où vous dites ( m'enfin.... )
c'est en effet pas gagné....

je vous conseille un joint a la colle pu côté extérieur entre la bande d'arase et la maconnerie,
il faut remonter la bande d'arase sur l'osb extérieur du mur sous le pare pluie

ca devrait déjà aller mieux....
et bien sur parfaire l'étancheIté du pare pluie aux jonctions de murs.....

c'est bien le pare pluie qui fait office d'étancheIté à l'eau de pluie et pas le bardage.....

quant au séchage de la fibre de bois : quelle est la valeur sd du pare vapeur? ou sa marque et son modèle

#4 07/05/2013 19:41:35

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonsoir pantoule ,
photo 1 : la bande d'arase est mal positionnée ,il faut que le dépassement  maximum soit a l'extérieur , pour pouvoir l'agrapher  sur la lisse avant de poser les murs ,aprés c'est trop tard et fastidieux a cause des tasseaux de bardage ,si cela n'a pas été fait il est normal que l'eau chemine vers l'intérieur .
photo 2 : les lisses d'ancrage c'est mieux quand elles croisent les murs  ,c'est un détail qui n'a rien a voir avec vos prob. d'étanchéité .
photo 3 : l'isolant n'est probablement pas touché.

Salut a toi vms !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive