en kiosque

#1 13/05/2013 18:00:31

nith@
Membre

Traitement de Capricorne sur Charpente Traditionnelle

Bonjour,
J'ai des capricornes sur ma charpente (charpente traditionnelle avec des chevrons de 7x7)
J'ai donc fait faire 2 devis pour un traitement
- L'un me fait un traitement curatif par injection avec perçage tous les 33 cm sur toute la charpente (chevrons compris)
1/ Avec tous ses trous dans toute la charpente, cela ne risque t'il pas de l'affaiblir?
2/ En distance les trous doivent être fait tous les combien ?

- L'autre me fait un traitement en curatif par injonction avec perçage tous les 20 cm seulement sur les grosses poutres.
et un traitement curatif par double pulvérisation croisée avec un produit Xilix Gel sur les chevrons,les lattes et solives.
1/ Le produit Xilix gel a t'il vraiment le pouvoir d'une pénétration dans le bois afin d'éliminer les larves ?
Cordialement

#2 14/05/2013 17:00:05

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Traitement de Capricorne sur Charpente Traditionnelle

D'abord, comment êtes-vous arrivé à la "certitude" d'avoir des capricornes ?

Ensuite, un traitement curative faite par un applicateur agréé est censé suivre l'une ou l'autre des procédure que vous décrivez (pour bénéficier de la "bénédiction" du FCBA).
Et moyennant la dite "bénédiction", ils peuvent allègrement vous facturer plusieurs milliers d'euro pour une intervention qui ne dépassera pas, au mieux, la journée à 2.

A mon avis, c'est de la daube dans les deux cas… passé huit jours après l'abattage, AUCUN bois n'est plus DU TOUT perméable aux liquides. Il suffit pour s'en convaincre d'acheter une planche dite "autoclavé classe 4" dans n'importe quelle GSB et de la scier en travers… Malgré une "cuisson" en autoclave à 150°C sous 10 bars de pression pendant 1/2h, la zone "imprégnée" dépasse rarement quelques mm ; alors, "à froid" et pendant 1mn maxi, vous pensez bien que ça ne dépasse pas le micron.

Si je devais le faire chez moi, Je me contenterais de 2 passes de produit liquide, au pulvérisateur, à 24h d'intervalle, renouvelées une première fois au bout d'un mois, puis tous les cinq à dix ans. Bien sûr, il vaut mieux se déguiser en cosmonaute avant de procéder…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive