en kiosque

#1 17/05/2013 14:29:24

Alex65
Membre

Assurer l'étanchéité à l'air par de l'AGEPAN DWD 16mm

Bonjour,

Dans notre projet de MOB, je souhaitais savoir si je pouvais me passer d'un frein vapeur afin d'assurer l'étanchéité à l'air suivant RT2012.
En effet, notre projet de MOB sera contreventé par l'intérieur via l'AGEPAN DWD 16mm qui donne un Sd=0.176 + jonctions assurées via ruban adhésif et/ou siliocone ou équivalent.

Je ne suis pas trés à l'aise avec le calcul des points de rosée, et je n'ai pas suffisemment de notion sur l'imperméabilité à l'air pour validé par moi même la cohérence de ce choix....

Composition mur intérieur vers extérieur:
Parement intérieur (BA13 ou équivalent) / vide technique / Agepan DWD 16mm / fibre bois 200mm / combiné pare pluie isolant via simili laine de bois 60mm / ventilation env 30mm / bardage bois.

Est-ce qu'avec ces informations quelqu'un est 'il à même d'éclairer ma lumière?

Bien à vous!

#2 17/05/2013 14:57:58

Guillaume73
Membre

Re : Assurer l'étanchéité à l'air par de l'AGEPAN DWD 16mm

si je me trompe pas : le sd agepan 0.18 et celui de la laine de bois 0.40 (en 200mm) donc pas bon le sd augmente et ne diminue pas.

si contreventement par interieur pourquoi ne pas utiliser plutot un OSB

#3 17/05/2013 16:17:06

Alex65
Membre

Pas de contreventement intérieur par OSB, car l'OSB à lui seul ne semble pas sufisant pour assurer l'étanchéité à l'air.

Existe t'il une solution en contreventement intérieur qui puisse assurer ce rôle ainsi que le rôle d'étanchéité à l'air, et aussi cohérent quand au point de rosée?
(Evidemment matériaux dénué de Formaldéhyde)

Guillaume, si je suis ton raisonnement, il faut qu'en partant de l'intérieur vers l'extérieur je possède un SD dégressif? C'est bien celà?
Et ceci satisfait à quelle éxigence? La diffusion de la vapeur d'eau?

Mon objectif est d'avoir des murs "perspirant", je ne les souhaite pas étanche à la vapeur d'eau.

#4 17/05/2013 16:25:38

Alex65
Membre

Initialement je souhaité mettre du PAVAPLAN  de chez PAVATEX qui fait 8mm d'épaisseur.
Mais 8 mm d'épaisseur, et bien qu'il possède l'avis technique pour assurer le contreventement ça me laisse un peu perplexe!
Le PAVAPLAN possède un mu de 185 ce qui donne un Sd=1.48m avec ses 8mm d'épaisseur.
Peut-être ne devrais-je pas vouloir être plus malin que l'avis techique. Et même si 8mm c'est peu…ben c'est peu mais ça possède l'avis technique tout de même!!!

#5 17/05/2013 16:51:00

Frédé46
Membre

Sur un autre forum, un membre à utilisé de l'OSB 15mm rainuré-bouveté pour une maison passive, le blower-test est passé sans problème.

#6 17/05/2013 16:59:21

Alex65
Membre

Oui mais je pense que si c'est rainuré bouveté ce n'est pas bon pour du contreventement, enfin faut que je recherche pour confirmer cette info glané quelque part..
Frédé46, un avis sur l'emploi du PAVAPLAN?

#7 17/05/2013 17:30:44

quercy
Membre

Alex65 a écrit :

Oui mais je pense que si c'est rainuré bouveté ce n'est pas bon pour du contreventement, enfin faut que je recherche pour confirmer cette info glané quelque part..
Frédé46, un avis sur l'emploi du PAVAPLAN?

c'est une légende franco-française mais plus ou moins implicite dans le DTU

#8 17/05/2013 18:09:42

Frédé46
Membre

Si sur le site kronoFrance il est marqué comme panneau structurel, pas d'avis sur le pavaplan, la seule chose que j'ai constaté à travers différents forums, c'est que peu d'auto-constructeur l'emploi, la raison je l'ignore.
un lien concernant le contreventement des MOB en OSB
http://www.cstc.be/homepage/download.cf … df&lang=fr

P.S: Quercy si ton pseudo correspond à l'endroit où tu habites, on est voisin …

#9 17/05/2013 19:00:56

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Alex65 a écrit :

Pas de contreventement intérieur par OSB, car l'OSB à lui seul ne semble pas sufisant pour assurer l'étanchéité à l'air..

En Allemagne ,Belgique ,Autriche ,le contreventement intérieur en osb est très répandu .Je ne vois pas pourquoi il serait plus difficile d'assurer l'étanchéité a l'air avec un osb ,plutôt qu'avec  un autre type de panneau .

#10 18/05/2013 19:33:47

CK22
Membre

Bonjour,

En Bretagne de plus en plus de mobistes contreventent en OSB de 9 mm par l'intérieur. L'entreprise dans laquelle je bossais était souvent sous les 0.3 au blower test.

#11 19/05/2013 10:01:39

Alex65
Membre

Je ne souhaite pas assurer le contreventement intérieur pour des raisons de non étanchéîté à l'air assurer par l'OSB seul.
En aucun cas je remet en question l'OSB en lui même pour assurer le contreventemet seul!

Pour ce qui est de l'étanchéïté à l'air via l'OSB seul, voir ici (à commenter et à échanger):
http://www.ecobati.be/fr/Produits/panne … l-osb.html

Si je dois donc reprendre, je souhaite:
- contreventer par l'intérieur via un matériau dénué de formaldéhide,
- qui possède l'agrement,
- qui à lui seul est suffsant pour l'étanchéïté à l'air moyenant jointement,
- cohérent en valer de Sd en relation avec mon mur

Frédé46,
est-ce que tu pourrais citer le lien sur le forum en question du membre qui à réussi son Blow-test pour une maison passive, ça m'interresse en effet.

Evolubois, CK26
est-ce que les exemples que vous  citez sont avec frein vapeur reposer dessus l'OSB, ou sans?
Car ce que je souhaite c'est de ne pas mettre de frein vapeur sur mon contreventement…

#12 19/05/2013 10:22:44

Alex65
Membre

#13 19/05/2013 10:52:51

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Alex65 a écrit :

Evolubois, CK26
est-ce que les exemples que vous  citez sont avec frein vapeur reposer dessus l'OSB, ou sans?
Car ce que je souhaite c'est de ne pas mettre de frein vapeur sur mon contreventement…

Si construction faite par un pro ,le dtu français  préconise un pare-vapeur  avec un sd  18 mini voir plus selon configuration ,les murs ouverts a la diffusion ne sont pas pris en compte .
Mais au delà ,cette façon de bâtir avec de telles exigences en matière d' étanchéité obtenue par scotch , mastics…manchons   est elle la bonne ?
En tout cas les fabricants de tous ces produits ne connaissent pas la crise !

#14 19/05/2013 13:09:57

Alex65
Membre

Je suis en autoconstruction.
PAVAPLAN semble être le bon choix avec son Sd=1.48 en comparaison de ce qu'il y a derrière (200mm de fibre bois) non?

On peut comprendre que les fabricants ne connaissent pas la crise lorsque ce sont des normes discutables qui imposent ce type de matériaux en effet. Je rejoint tout à fait votre avis.

#15 19/05/2013 15:01:33

Frédé46
Membre

c'est ici,http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8680.php je ne sais plus à quelle page, il en parle mais son récit d'auto-construction est très instructif.

Tu peux aussi regarder ce site http://www.biplan.be idem OSB 15mm sur un immeuble passif

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive