Pages : 1
Bonjour,
Je vais bientôt faire mon plancher. Et bien sûr, 100 questions!
Pour l'instant, c'est solive de 250 en douglas avec laine de verre en vrac entre les solives. Entraxe 60 cm. OSB 9 en dessous pour tenir la laine.
Je ne sais pas encore ce qui va ĂŞtre mis dessus (lino, parquet ou carrelage).
J'ai lu sur boisphil qu'il faut donc une lame d'air sous l'osb, mais je ne sais pas de combien.
Il me reste des liteaux en sapin (14x50), ça permettait de tenir le PV sur les solives en plus.
1) Serait-ce ok?
2) Le sapin serait-il indiqué ici? (vieillissement)
3) Faut-il mettre des bandes phaltex dessus les tasseaux (ou que des bandes phaltex 10 mm sur les solives)?
Ensuite, viendra l'OSB 18 mm vissé. J'ai déjà cet OSB, mais ça me semble limite avec cet entraxe.
4) Un osb 12 par dessus le 18, vissé en même temps, arrangerait-il la situation?
5) Un carrelage serait-il envisageable ? (avec sous couche de désolidarisation genre ditra ou autre)
Merci!
(les 95 autres questions arriveront.....
)
Je ne suis pas sûr que boisphil se réfère à cette situation pour parler de lame d'air… sinon, il faut lui poser la question à lui…
Je ne suis pas sûr que boisphil se réfère à cette situation pour parler de lame d'air… sinon, il faut lui poser la question à lui…
En fait, c'est ici:
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
"- En ambiance humide ou, dans le cas de revêtements de sol formant pare-vapeur ou en cas d'incertitude sur les futurs revêtements, la sous face des panneaux doit être ventilée."
ventiler c'est plus qu'une lame d'air il faut une circulation que je vois mal la mettre en place dans cette configuration. Ne serait-il pas plus judicieux de mettre le PV sous l'OSB de 9?
Je pense que le PV protège l'isolant entre les solives de la vapeur intérieure d'où sa place ici.
Désolé, j'avais pensé plancher d'étage . Il me semble que ce que dit boisphile s'applique aussi seulement dans ce cas comme le laissait entendre JFQ. Vous êtes en fait dans la même cas de figure qu'un mur extérieur et il n'y a pas nécessité de lama d'air à l'intérieur.
Dans la doc de pose du Gerflor Senso clic, ils demandes que les supports bois soient "ventilé sous face". Ventilé, je suppose une lame d'air. Je crois que je n'ai pas le choix, mais personne n'a déjà fait ça sur le forum?
Et petite question en plus
, les solives 60x250 pourraient-elles supporter un sol plus lourd comme du carrelage?
Merci!
les solives 60x250
J'oublie la portée, 4,60m!
Va voir la page "DALLES BOIS" du site de mon mari: www.lelievre-eco.com
Lu sur le site :
""Une dalle ventiléé est un gage de pérénité, le premier ennemi du bois étant l'humidité. On évite ainsi les attaques d'insectes, ceux - ci colonisant les bois humides.""
Les insectes xylophages aiment aussi les bois secs !
Quelques éléments d'info intéressants sur le site suivant faisant référence aux DTU : http://www.salon-maison-bois.com/wp-con … nitive.pdf
Je vais m'orienter vers cette option de la dalle bois aussi pour mon extension
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive