Pages : 1
Bonjour
je compte visser les plaques de platre de plafond sur un liteaunage en 27*40 à plat.
Les liteaux seront eux vissés sous des poutre I bois d'entraxe 80.
Je pense pas que ces sections travaillent beaucoup, limitant le risque de fissuration des plaques.
Votre avis ? la section est suffisante pour un entraxe de liteaux de 60 cm supportant uniquement un BA 13 ?
merci
Bonjour,
A mes yeux ce n'est pas une bonne solution. Le risque de fissuration est malgres tout important, surtout avec des entraxes 80 pour les solives.
En theorie, en plafond, le calepinage est tous les 50, qu'il s'agisse de liteaux ou de fourrures.
Il me semble que normalement, en France, on a pas le droit de visser du place sur du bois selon les DTU probablement rédigés par Saint Gobain qui préfère vendre ses montants, rails et fourrure en Alu !!
Je n'efface pas ce que j'ai écrit ci dessus et qui est faux et qu'il faut donc oublier mais je maintiens ci-dessous
Dans ton cas le problème serait plutôt la combinaison entraxe solive - section de tes liteaux. Si tu conserves cette section, passe au moins à un entraxe de 40. Mais à ta place, soit je grossi la section (en bois), soit tu veux perdre le moins de hauteur possible et alors les fourrures sont mieux adaptées..
Il me semble que normalement, en France, on a pas le droit de visser du place sur du bois selon les DTU probablement rédigés par Saint Gobain qui préfère vendre ses montants, rails et fourrure en Alu !!..
C'est totalement faux !
francky74 a écrit :Il me semble que normalement, en France, on a pas le droit de visser du place sur du bois selon les DTU probablement rédigés par Saint Gobain qui préfère vendre ses montants, rails et fourrure en Alu !!..
C'est totalement faux !
+1
Le DTU 25.41 indique toutes les prescriptions pour la pose de plaques de plâtres, que ce soit sur les ossatures métalliques ou ossature en bois.
francky74 a écrit :Il me semble que normalement, en France, on a pas le droit de visser du place sur du bois selon les DTU probablement rédigés par Saint Gobain qui préfère vendre ses montants, rails et fourrure en Alu !!..
C'est totalement faux !
+ 10
DTU 25.41
§ 6.2.2.1 … la fixation des plaques nécessite la mise en place d'une ossature secondaire répondant aux prescriptions du § 6.2.2.2
§ 6.2.2.2.1 l'ossature secondaire (profilé métallique ou contre-lattage bois)…
J'aurai du vérifier avant d'écrire cela… Je l'ai écrit parce qu'un artisan m'a refusé la pose de plaques sur des cloisons avec ossature bois … Donc mea culpa.
Cependant en lisant le DTU 25.41. On note que :
- la surface d'appui des plaques sur du bois au droit des joint doit être au moins de 50 mm si vissé ou 60 mm cloué.
- Pour les plafond, le lattage sur un solivage de 80 mm d'entraxe nécessite une section de liteaux de 36x36 mm et 36x50 ou 60 au droit des joints.
C'est dommage que les spécialistes ne réagissent que pour souligner une erreur et pas pour répondre à la question posée…
Et maintenant vous pouvez arrêter les +1, +10, +1000, +10E25 !… Evidement à prendre sur le ton de la boutade
Merci Francky,
Vu la section bois requise, je partirais donc plus sur profilé métal entraxe 60 cm pour une portée de 90 cm
L'entraxe 60 ne convient (généralement) pas au placo ; feuille de 250 -> sous multiples 62,5 - 50 - 41,667… aucune hésitation = entr'axe 50 !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive