Bonjour
Une information qui peut intéresser ceux qui veulent des infos sur la consommation d'un Poêle à pellets, après un deuxième hiver (2012-2013) dans une maison Ossature Bois, toit terrasse, habitée en été 2011. Comme le poêle a été installé en février 2012, je n'ai pas pu faire le bilan pour l'hiver 2011-2012.
Nous avons mis en route le poêle le 14 octobre 2012 pour la première fois cet hiver et l'avons arrêté le 19 mai 2013, ce qui est exceptionnel car en hiver 2011-2012, nous avions arrêté vers le 1er mai. Le poêle ne fonctionne pas tous les jours, car souvent le soleil sur les baies vitrées suffit à chauffer la maison, même en février. Le terme de période de "chauffe" n'est donc qu'une indication. Le poêle est de marque Palazzetti, étanche à l'air, modèle Aida réglé à 8 kw.
Sur la totalité de la période, soit 218 jours de chauffe, nous avons consommé 79 sacs de granulés de 15 kg, soit 1185 kg au total. Il nous restait 60 sacs achetés en 2012 chez Val France Energie (4.10 euros ttc livrés) et nous avons dû faire l'appoint chez Bricoman à 3.69 euros ttc et Leverger à Maisons Alfort 5.20 euros ttc. Tous les pellets sont de norme NF. Nous n'avons pas remarqué de différence de qualité entre les fournisseurs. En moyenne, le prix du sac est de 4.15 euros TTC. Au total, cela nous revient à 353 euros ttc de chauffage pour l’hiver. J’avais tablé sur moins de 300 euros mais l’hiver a été plus rude que prévu. La puissance calorique des pellets annoncée est d’environ 5kwh / kg, soit 5800 Kwh pour l’hiver.
Je suis dispo si vous avez des questions sur ce bilan.
INFOS SUR LA MAISON :
Nous utilisons une VMC Double Flux Unelvent Ideo haut rendement. La maison est isolée en laine de verre pour les murs périphériques 150mm + isolant par l'extérieur de 50mm. Un mur de 35m² environ est mitoyen avec un voisin, isolé en laine de verre de 150mm par l’intérieur. Le toit est isolé en laine de bois 200 mm + PSE 50 mm.
Une partie du plancher du RDC est sur une dalle béton, au dessus d’une cave, avec un isolant de 50mm de liège. L’autre partie du plancher est une dalle bois avec un isolant de 200 mm en laine de verre.
Nous travaillons à domicile, on chauffe la journée et ma femme est frileuse, donc la température de la maison est souvent au dessus de 20° :-) Le poêle est la seule source de chaleur de la maison (140 m² habitables). La douche dispose d'un sèche serviette électrique en appoint.
Le bureau du RDC est plus froid car il est éloigné du poêle, placé au salon, au RDC. Nous avons utilisé quelques jours un radiateur électrique d’appoint, dans ce cas, le poêle est éteint.
Notre maison est massive, avec un étage, et un escalier central qui distribue les chambres à l’étage. Orientée plein sud, avec des grandes baies vitrées largement ouvertes sur le soleil… quand il y en a. L'hiver 2012-2013 a été assez froid mais surtout, le soleil a été particulièrement absent ! D'après diverses sources, en Ile de France en janvier 2013, il y a aurait eu 33h19 de soleil contre 62h28 en 2012. Nous avons même consommé 2 fois plus de granulés en mars 2013 qu'en mars 2012 !
Si c’était à refaire, ce n’est pas demain la veille, je prendrais un poêle granulés qui permettrait de chauffer/préchauffer l’eau chaude sanitaire en appoint du ballon électrique et solaire l'hiver, et je canaliserais la chaleur vers la pièce la plus éloignée, je ne sais pas si c’est possible. J’isolerais aussi mieux la dalle bois (>200 mm) car quand il fait très froid (<-8°), on sent le froid par le sol.
Notre bilan :
http://maison-des-petryszyn.blogspot.fr … es-12.html
Merci à Francky74 pour le lien. Quelle est la marque du Poêle et la puissance ?
Merci à Francky74 pour le lien. Quelle est la marque du Poêle et la puissance ?
ici:
http://maison-des-petryszyn.blogspot.fr … ffage.html
et
http://maison-des-petryszyn.blogspot.fr … nules.html
@francky74
bravo pour ta maison, elle est très jolie.
Tu as mis quel carrelage au sol? Et quel parquet à l'étage? J'adore, j'ai besoin d'idée.
Merci
Fabien
@francky74
bravo pour ta maison, elle est très jolie.
Tu as mis quel carrelage au sol? Et quel parquet à l'étage? J'adore, j'ai besoin d'idée.Merci
Fabien
Merci.
Le carrelage c'est : Grés cérame Desvres Trendy sépia brut rectifié 45x90cm
Le parquet à l'étage c'est du chêne massif en lame de 120 mm que j'ai posé collé. Il est huilé avec de l'huile-cire de chez Blanchon en teinte chêne doré
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive