Pages : 1
Bonjour à tous,
Je cherches les abaques pour un solivage en chêne.... sans succès
Je dois faire tailler (numérique) mon solivage. Mais à priori j'aurais un pb de portée.
Que faudrais t'il mettre pour:
. un étage habité avec fermasol ou dalle chaux/chanvre (ou pavatex pour alléger)
. 4m50 de portée
. solives en chêne
. entraxe 45
Merci
Bigre, de la taille numérique pour du solivage !
Sinon, du 12x18 devrait le faire… (pour le chargement indiqué ; environ 60kg/m2 en permanent et 150 en exploitation - sans cloisonnement)
Je fais tailler la charpente et le solivage en queues d'arondes.
J'étais parti sur du 14*14 entraxe 40 mais ça leur parait juste (surtout avec du fermasol)! Je ne voudrais pas non plus avoir l'effet trampoline la haut.
Mais avec un entraxe plus réduit, ça devient nettement moins sympa. L'idée de la pose à la française (sommier) à été écartée pour des raisons de hauteurs sous plafond.
On préférerait avoir un entraxe min 50cm. Qu'est ce que ça donnerai comme dimensions de solives?
Savez-vous pourquoi on ne trouve, sur la toile, aucun abaque pour le chêne?
Cordialement
Etienne
Sinon, du 12x18 devrait le faire… (pour le chargement indiqué ; environ 60kg/m2 en permanent et 150 en exploitation - sans cloisonnement)
Je pense que La réponse est là …non ?
Je fais tailler la charpente et le solivage en queues d'arondes.
J'étais parti sur du 14*14 entraxe 40 mais ça leur parait juste (surtout avec du fermasol)! Je ne voudrais pas non plus avoir l'effet trampoline la haut.
Mais avec un entraxe plus réduit, ça devient nettement moins sympa. L'idée de la pose à la française (sommier) à été écartée pour des raisons de hauteurs sous plafond.On préférerait avoir un entraxe min 50cm. Qu'est ce que ça donnerai comme dimensions de solives?
Savez-vous pourquoi on ne trouve, sur la toile, aucun abaque pour le chêne?Cordialement
Etienne
Les abaques, c'est à la charpente ce que la mayonnaise en tube est à la langouste…
Les abaques, c'est à la charpente ce que la mayonnaise en tube est à la langouste…
excellent!!!! je garde sous le coude!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive