en kiosque

#1 13/06/2013 13:37:24

Ljos
Membre

construction en Hte Savoie 1200€/m² ?

Bonjour,

Après avoir longuement lu vos discussions, je me décide enfin à poster un sujet.

Je vous explique notre pb :

Nous sommes actuellement en phase de transition. Une maison trop petite pour une famille et nous voilà obligés de trouver un nouveau logement. 2 choix se posent :

- soit construire.
- soit rénover une vieille maison (on se voit difficilement vivre dans une maison sans âme des années 80 …).

Notre soucis est d'ordre budgétaire. Je pense que terrain compris, on peut difficilement dépasser les 200-210'000€. Pour de l'ancien, c'est largement jouable mais le pb c'est qu'il faut le trouver et en Hte Savoie, les vieux chalets à rénover se font rares (le notre, mais il est trop petit …) et ceux qu'on trouve (100m² et plus) à 100'000€ sont à refaire de A à Z (donc pas tellement d'avantage par rapport au neuf).

Du coup, on regarde la solution de construire notre propre chalet. Nous avons la possibilité d'acheter un terrain pour 65'000€. Voilà les caractéristiques techniques :

- 1000m² environ, dont 500 non-constructible (à cause d'une chapelle classée juste au dessus) avec un cos de 0.3
- il se situe en montagne à 1130m d'altitude
- il est en pente (environ 20° si mes calculs sont bons).
- la maison ne doit pas dépasser du sommet du terrain à cause d'une chapelle classée au dessus du terrain. Donc 7-8m de haut maxi …
- un terrassement est à prévoir et il a été chiffré à 20'000€ par l'ancien propriétaire (mais sans étude de sol ni détail des coûts … je ne sais pas si du minage ou brise roche est nécessaire mais je pense qu'on tapera du rocher mais pas très massif)
- le tout à l’égout et les réseaux sont déjà disponibles en bordure du terrain.

Donc, après terrassement + terrain … il nous resterait 120'000€ pour construire. Dans nos souhaits, il faudrait minimum 3 chambres, pouvoir faire un bureau (je travaille à domicile) pourquoi pas en mezzanine et avoir si possible un rangement annexe (cave) pour tout le matériel de montagne (skis, luges, etc …), jardinage, le vin, etc … (l'option abri de jardin plus tard est envisageable également).

Vu qu'on est limité en hauteur, voilà en gros le projet que j'ai en tête :

- un RDC "sous-sol" à moitié enterré (donc maçonnerie) avec les chambres, SdB et cave (environ 60m² d'emprise au sol et moins de 50m² habités réellement hors cave).
- une 1er étage sur le sous-sol maçonné de 55-60m² avec le séjour, la cuisine, une chambre
- une mezzanine qui couvrirait la moitié de la surface de la maison (donc 30m² grand maximum) mais moins de 10m² seulement habitable. Le but est d'en faire mon bureau donc 5-6m² sous 1m80 est plus suffit largement. Le but est d'y loger un bureau, du rangement, voir un lit pour les potes.

Pour résumer, en habitable on serait à 110-120m², auxquels s'ajouteraient une cave de 10-15m² et la mezzanine "pas habitable". Pas de garage, le terrain ne le permet pas mais potentiellement un abri bois pour les voitures (mais qui peut être construit plus tard …donc je ne le comprends pas).

Dans l'optique où on est capable de poser du bardage, un plancher, de l'isolation, une cuisine, etc … (on a déjà fait ce genre de travaux dans notre maison actuelle) … pensez vous qu'il est possible de construire avec notre budget ? en comprenant bien sûr l'électricité, la plomberie et le chauffage (poêle à bois en chaleur principale). Donc, 110 à 120€/m² habitable hors terrassement.

J'ai vraiment du mal à me rendre compte du prix d'une maison ossature bois ou poteau-poutre. la solution du bois équarris (comme ce que fait Pessière par ex) est très intéressante également

J'ai conscience qu'on n'habite vraiment pas la région la moins chère de ce côté là … nous avons vu un 1er constructeur de MOB qui a visiblement très bonne réputation, leur maison clef en main se situent entre 1700 et 2200€/m². Avec le minimum de finition, on arriverait à 1100€/m² pour une maison hors revêtement des murs (placo, bardage,etc) électricité, plomberie, chauffage et menuiserie intérieure. Visiblement à cause de la RT 2012, ils ne confient plus l'isolation aux particuliers. Donc on serait très loin de notre budget …

Est-ce possible d'y arriver, sans être obligé de faire l'ossature, le toit et la maçonnerie soi même ? (chose que j'ai du mal à envisager).

Merci pour votre aide !

Je reste à votre disposition pour tous compléments d'information …

Antoine BERGER

#2 13/06/2013 18:01:04

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : construction en Hte Savoie 1200€/m² ?

Vous n'avez pas envisagé d'agrandir le vôtre ?

#3 13/06/2013 23:16:11

Ljos
Membre

on l'a envisagé … mais nous avons un vieux chalet un peu particulier. Nous n'avons qu'une partie du chalet (le RDC), l'étage et les combles appartenant à 2 autres proprios qui ne souhaitent pas vendre leur partie même s'ils n'y habitent et n'y passent que 2 1/2 journées par an … les grandes joies des vieux chalets d'alpage en montagne qui ont été légués à grand renfort de subdivision.

Et comme c'est un vieux chalet d'alpage, avec un terrain en copropriété avec les 2 autres de l'étage, je ne peux pas agrandir sans leur accord et surtout sans l'accord du PLU, ce qui est juste impossible. Vieille bâtisse donc règle à respecter. Donc on va devoir quitter à regret nos vieilles planches …

#4 14/06/2013 06:11:05

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Je suis aussi un Savoyard et nous construisons à Vaulx en ce môment, voulez vous que je m'occupe de vous trouver la solution? Répondez en MP sur ce site…Cordialement

#5 18/06/2013 11:36:49

Ljos
Membre

Merci Lazquentin … je vous envoie un MP.

On va également faire le tour des artisans proches de la vallée …

#6 28/06/2013 11:03:39

monsterba11
Membre

Le terrain que tu indiques est pas si cher que ca (65.000+20.000=85.000€, allez on arrondit à 90.000€)
Je viens de jeter un oeil sur les prix des terrains en haute savoie sur Aktifimmo et tu es dans les prix, voire même un peu en dessous.
http://www.aktifimmo.com/annonces-vente … b5-p0.html
A partir de se constat il semble que l'idée de construire soit intéressante. Si c'est pour acheter une ruine et la raser pour refaire en entier, autant rien à acheter car là un tel chantier n'est de de la rénovation mais de la construction.
Tu parles de prix au m² de 1700-2000€/mois pour une construction. Sachant que les prix dans l'ancien sont visiblement entre 2000-3000€ en haute Savoie, le choix est vite fait !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive