en kiosque

#1 14/06/2013 09:22:22

austral
Membre

Dalle bois : faut-il impérativement asseoir la structure dessus ?

Bonjour,

une question qui commence à me tarauder…

Normalement la structure d'une MOB à ossature (montants de 140 x 45, entraxe de 60, contreventement osb) se positionne à la périphérie d'une dalle béton ou bois.

Ayant opté pour une dalle bois, ça ne me plaisait pas, je craignais un mauvais vieillissement éventuel de la périphérie de la dalle et là il n'y a plus qu'à tout redémonter !

J'avais décidé qu'on la poserait sur le muret d'agglos et non sur la dalle bois qui par conséquent se désolidarise de la structure. Mon architecte n'y a pas mis le nez et mon charpentier ne s'y est pas opposé, c'est même lui qui a répondu à ma demande et proposé de se réserver 140 et de me laisser 60 (sur le parpaing de 20) pour appuyer mes solives.

Mais après pas mal de lectures, dont l'ouvrage de mise en oeuvre du CNDB, j'ai un doute sérieux :

1 - quand à la résistance de mon muret sous le poids de la structure, possibilité de dévers de mon muret (6 rangs d'agglos) ?
2 - quant à la rigidité de la dalle qui n'est plus comprimée aux extrémités, ça revient à une "dalle flottante", les solives étant posées et non ancrées aux extrémités.

Quelqu'un aurait-il un avis technique sur la question ?

Merci d'avance,
cordialement.

#2 14/06/2013 10:58:02

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Dalle bois : faut-il impérativement asseoir la structure dessus ?

1/, je vois pas pouquoi ca deverserait puisque sur 14 côté extérieur les murs appuient et sur les 6 côté intérieur les solives appuient
( ou alors j'ai rien compris )
reste que 6cm pour appuyer des solives, c'est éventuellement juste, mais ca dépend de leur section

2/je ne vois pas le problème

3/ en même temps, si vous avez une arase beton en haut des parpaings, il y a mieux.... yodair pourrait vous détailler la solution qu'il vient de mettre en oeuvre par exemple

#3 14/06/2013 21:25:15

YODAIR
Membre

Bonjour,

J'ai mis en oeuvre la dalle bois selon les préconisations du guide de la dalle bois, en utilisant la solution de la dalle encastrée dans le vide sanitaire.

Je peux vous expliquer avec images mais pas ce soir… ;-)

#4 15/06/2013 07:42:13

austral
Membre

Bonjour,

oui, s'il vous plait, car ça commence à me prendre la tête… Je ne voudrais pas avoir à regretter mes choix.

Merci.

#5 16/06/2013 19:14:15

YODAIR
Membre

Bonjour,

je vous ai envoyé un mail,

Bonne réception

Cordialement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive