Pages : 1
bonjour,dans le but d'améliorer l'habitat en afrique,je recherche une recette de colle à bois à base de poisson,ou d'os pour fabriquer un isolant en LAINE DE BOIS…
connaissez-vous une recette de xylocide,traitement contre les xylophages pour du bois très filandreux type RONIER,cocotier??? comme on entend tout et n'importe quoi,on m'a parlé d'une immersion d'1 jour ou 2 jours dans l'eau de mer…!!!??? quelqu'un a-t-il essayé?
merci
Bonjour Papatouab,
j'arrive par hazard sur tes questions et même plus d'un an après j'espère que tu as trouvé tes réponses.
Dans le cas contraire, pour le traitement des tes bois rien à dire. Mais pour ta problèmatique de colle de poison ou autres. type colle naturelle avec ingrédient faciles à trouver et fabrication facile et reproductible. Nombre d'ingrédients sont envisageables nottament toutes les céréales riche en Gluten ( farine de blè) peuvent faire office de colle si mélanger à eau ( douce)+ ajout d'une protéine complémentaire type blanc d'oeuf ( exemple) puis chauffer ( pas trop pou ne pas cuire le blanc d'oeuf. Pour ma part utiliser des comestibles pour faire de la colle, me semble être une mauvais idée ( c'est comme utilisé du maÏs pour faire du gasoil).
La colle de poisson offre de grand avantage, utlisation du mucus et des arretes, stabilité à l'humidité, non comestible par les insectes (lègeres présence d'ammoniac). Par contre pour la recette houllalà , c'est dur à trouver, mais pour t'aider renseignes toit auprés d'un facteur ( ou réparateur) de Piano, non c'est pas une connerie car sur les Pianos jusqu'au debut du XX eme siècle les touches de Piano étaient en dent de Chameau. Et la seul colle suffisament forte pour coller l'email, à l'époque, c'est: la colle dite " colle de Poisson", et réellement quand tu remplace des touches blanches quand elles sont cassées, même aprés 100 ans ça tient encore.
D'autres pistes pour ta colle, les graînes de AlphAlpha ( Luzerne ) mucillent beaucoup en phase de germination. Il existe aussi une autre plante trés efficace pour colle c'est le Gui ( celui des Druides), cette plante parasite produit des petit fruits blanc qui une fois ecrasés, puis mélangé à du lait de chaux et à des fibres végétales fines, et enfin chauffé donnait un torchi à appliquer dans les habitations. Question isolation thermique c'est pas terrible, mais ça collait trés bien. En plus la chaux agissait comme assainissant naturelle ( désinféctant serait un bien grand mots).
merci pour ta réponse mingué,je m'étais déjà renseigné sur la colle à base de farine,mais moi non plus je suis pas trop pour l'utilisation de produits alimentaires…d'autant plus que la préoccupation majeure en milieu rural en afrique est de bouffer,je pense pas que les gens comprendraient qu'on fasse des "murs" avec de la farine et des oeufs !!!! je me dirige plutôt sur une colle à base de poissons,mais j'attends de retourner là -bas pour voir ce qui est disponible…et gratuit…
bonne continuation,
cordialement.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive