en kiosque

#1 19/06/2013 21:54:04

maxius22
Membre

Règles de fixation tasseaux lame d'air avec isolant extérieur rigide ?

Bonsoir,
dans le cadre de mon projet d'autoconstruction de MOB, j'ai besoin d'infos concernant les règles de fixations des tasseaux de lame d'air sur l'ossature à travers un isolant rigide extérieur en fibre de bois de 60 mm d'épaisseur.
Le bardage qui sera fixé sur les tasseaux sera un bardage classique pin du nord ou douglas épaisseur 20/22 mm largeur 12 à 13 cm.
2 questions:
- faut il absolument utiliser des vis double filetage pour fixer les tasseaux à l'ossature à travers l'isolant ? sachant que j'ai lu quelque part que jusqu'à une épaisseur d'isolant de 60 mm, on pouvait utiliser des vis classique type 160 mm X 6 mm.
- quel est le nombre de vis au M2 à utiliser ?
Au plaisir de lire vos conseils éclairés !
MC.

#2 20/06/2013 21:10:20

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Règles de fixation tasseaux lame d'air avec isolant extérieur rigide ?

pour du 60mm d'paisseur , du 6x160 peut suffire
entraxe 40cm

evidemment lesvis a double filetage envoyées en biais c'est mieux ( mais aussi beaucoup plus cher )

autant que faire ce peux, utilisez des liteaux que vous ferez faire sur mesure de largeur 70mm. ca permet de mettre la vis décentrée ce qui evite d'y tomber dessus quand on cloue le bardage

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive