en kiosque

#1 22/06/2013 21:32:48

defrance-isolation
Membre
Messages : 17

Quelle section d'ossature pour batiment poteaux poutres

Bonjour,

J'étudie un projet de rénovation d'un bâtiment en structure poteaux poutres.
En gros, il y a 4 fermes supportées par 8 poteaux de 5m de haut avec aisseliers, etc…

Le projet consiste a créer une ossature bois entre poteaux pour supporter l'isolant et le bardage.
Connaissant la hauteur, es ce que des montants de section 45*95 avec entretoises peuvent faire l'affaire?
Sachant aussi qu'il y a deux niveaux et une partie sans mezzanine (c'est à dire un grand volume sous plafond).

Il y a t'il un DTU sur ce sujet?

#2 22/06/2013 22:08:57

vms01
Membre
Lieu : montpellier
Messages : 1 567

Re : Quelle section d'ossature pour batiment poteaux poutres

pourquoi 45x95? juste parce que c'est moins cher?
et vous isolerez en quelle épaisseur?

#3 23/06/2013 12:27:43

defrance-isolation
Membre
Messages : 17

Re : Quelle section d'ossature pour batiment poteaux poutres

Niveau isolation se sera de la laine de bois 100+50, ou 120+40 en fonction de la marque pour un R équivalent (ossature prise en compte), donc ossature peut être en 120.
Je cherche en effet à avoir un coût faible, mais priorité à la solidité (sans que ça soit surdimensionné).

C'est vis à vis du vent que j'ai du mal à estimé la rigidité de l’ensemble, en effet entre chaque poteaux il y a 3.5m, et 5.5m au pignon (celui qui n'aura pas de plancher).
il y a donc une flexion en plein centre.
D’où ma recherche de document sur le sujet. Le DTU 31.2 ne contient pas d'info sur ce genre de chose.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive