juste une petite réflexion :
je viens de finir un chantier d'assistance a autoconstruction vers pau ( 64 ) où j'ai travaillé avec le client et j'ai utilisé un telescopique de 17m
je suis sur un autre chantier d'assistance à auto en rp ( 77 ), où les murs ont tous été fabriqué en amont et où pour le montage, on s'est retrouvé à 12 personnes ( sans telescopique )
résultat des 2 solutions :
11 jours de travail Ă pratiquement 12h par jour pour fabrication et montage d'une maison de 140m2 ( rdc et etage partiel )
à partir du tas de bois livré par le négociant en matériaux
on lève les murs a l'avancement
cout telesco 125€ ht / jour ( hors assurance, gazoil etc )
1 petite journée de travail à 12 personnes pour lever et monter le rdc d'une maison de 130m2 ( 13 murs )
bilan des 2 solutions :
personellement, j'étais plutot sceptique par rapport à la bande de copain. déplacer des murs entre 4m e 9m de long sur une dalle trop petite et les relever me paraissait difficile. Force est de constater que ca fonctionne et même plutot bien
le maniement d'un télescopique sur un terrain non plat pour lever des murs ossature bois, peut s'avérer .... sportif.... ( ou stressant..... ) surtout quand on est en bout de fleche....
d'autres personnes commenteront je pense....
même à 6, ça aurait aussi bien marché…
quant au manuscopic, tu as tout compris… et encore, j'espère que c'était un rotatif…
ben non le scopic n'était pas rotatif… à 125€......
j'ai utilisé un roto de 17m pendant 3 ans, et c'est vrai que c'est fabuleux
quelques conseils aux auto-constructeurs si vous souhaitez utiliser un scopic :
ne prennez pas de treuil car il pèse tres lourd en bout de fleche et donc vous ne pouvez pas bénéficier de toute la fleche du scopic
attachez vos murs en un seul point pour pouvoir les faire tourner facilement ( il faut calculer ou estimer le centre de gravité )
ayez un terrain parfatement plat si jamais vous devez déplacer l'engin en cours de levage
si vos moyens le permettent n'hésitez pas à prendre un telescopique rotatif
si vous avez la possibilité, prenez un télescopique de marque MERLO ( pub gratuite ). c'est la seule marque qui n'a pas d'entrainement automatique et c'est beaucoup plus sécurisant. les autres marques l'ont, c'est soit disant désactivable, mais généralement ça ne fonctionne plus sur les scopic de location
utilisez une paire de talky avec un kit main libre
attachez vos murs en un seul point pour pouvoir les faire tourner facilement ( il faut calculer ou estimer le centre de gravité )
ayez un terrain parfatement plat si jamais vous devez déplacer l'engin en cours de levage
si vos moyens le permettent n'hésitez pas à prendre un telescopique rotatif
si vous avez la possibilité, prenez un télescopique de marque MERLO ( pub gratuite ). c'est la seule marque qui n'a pas d'entrainement automatique et c'est beaucoup plus sécurisant. les autres marques l'ont, c'est soit disant désactivable, mais généralement ça ne fonctionne plus sur les scopic de location
utilisez une paire de talky avec un kit main libre
Salut vms ,12 personnes sur un chantier pour la manutention préfa. des murs faut les trouver!
Pour une construction de plain pied pourquoi pas pour placer les murs d'étage et de pignon ...........
Deux brins de fixation c'est préférable ,il suffit d'avoir un crochet tournant.
La manutention avec un engin c'est quand même mieux et plus sécurisant ,mais c'est vrai que l'on peut s"en passer dans certain cas .
L'accroche des sangles doit se faire sur une potence jamais sur les fourches .Il faut aussi faire attention au vent .
Qu'apelles -tu un entrainement automatique?
entrainement auto :
tu lache le frein a main, tu enclenche la marche avant ( ou arrier ) et le scopic ( ce c.. ) avance tout seul sans appuyer sur l'accélérateur
il avance plus ou moins vite suivant si tu étais accéléré dans le mouvement d'avant ou pas.... alors tu vas me dire faut mettre les pieds sur le frein. certes, mais parfois quand tu relache les pieds, ça fait un à -coup un peu trop violent et quand tu as ton bras sorti bien loin…
après je suis d'accord avec toi, un scopic c'est plus sécurisant pour les étages et les pignons..... je fais de plus en plus de toits plats du coup!!!!
crochet tournant : jamais vu en location....
pour les 12, c'est le client qui les a trouvé....
entrainement auto :
tu lache le frein a main, tu enclenche la marche avant ( ou arrier ) et le scopic ( ce c.. ) avance tout seul sans appuyer sur l'accélérateur
il avance plus ou moins vite suivant si tu étais accéléré dans le mouvement d'avant ou pas.... alors tu vas me dire faut mettre les pieds sur le frein. certes, mais parfois quand tu relache les pieds, ça fait un à -coup un peu trop violent et quand tu as ton bras sorti bien loin…a....
C'est toute la différence entre une transmission hydrostatique et une transmission par convertisseur . Les merlo sont équipés d'une transmission hydro. ce qui facilte l'approche .
et par rapport au principe du lève mur?
Pour ma part je suis en train de regarder les treuils électrique, je me dis que ça permettrait seul d'utiliser plusieurs lève mur synchronisés.
je n'ai jamais utilisé de leve mur ( a part a la formation MBOC a égletons )
ceux du commerce sont souvent trop courts pour des maisons a toit plat ( ou les murs avoisinent les 3m voire plus de haut )
d'un point de vue sécurité, j'ai des doutes
ca lève pas vite et il vaut mieux qu'un mur soit relevé rapidement pour eviter les déformations
le mur doit être fabriqué pile à l'endroit ou il doit être levé..... et là .... avec les débords d'osb latéraux pour chainer..... c'est pas gagné.....
c'est pour cela qu'au niveau sécurité je me dis que le lève mur électrique serait un plus, ça te permet de te tenir à distance du mur pendant la phase de levage…
Il y'a des treuils élec 12v pas très cher sur le marché (tu en trouves à 60euros sur ebay…). Là ou je me pose des questions c'est sur la puissance de batterie nécessaire pour assurer le levage et si ces treuils sont suffisants pour faire cette action…
De plus en mettant plusieurs lève mur sur un panneau long tu dois réduire le soucis de déformation.
je veux bien que d'un point de vue sécurité ce soit mieux d'être loin du mur....
mais si le ou les treuils lâchent..... ça va faire du bruit et du dégât!!!
il est probable que les treuils n'aient pas aussi de blocage anti-retour.... il doit y avoir moyen que tout redescende si le treuil force trop a un moment et grille......
ça vaut peut être quand même le coup d'essayer
c'est ce type de treuil que j'ai repéré:
http://www.ebay.fr/itm/12-V-TREUIL-A-CA … 43bb01e793
Par contre en en faisant fonctionner 2 en simultané le courant d'appel doit être énorme, je pense qu'il faut une batterie costaude pour assurer le fonctionnement…
j
le mur doit être fabriqué pile à l'endroit ou il doit être levé..... et là .... avec les débords d'osb latéraux pour chainer..... c'est pas gagné.....
on pose les panneaux de chaînage une fois le mur monté il me semble
et par rapport au principe du lève mur?
Pour ma part je suis en train de regarder les treuils électrique, je me dis que ça permettrait seul d'utiliser plusieurs lève mur synchronisés.
à mon avis faites plutôt des segments de murs plus courts (6m maxi) pas sur que la synchro soit parfaite et 2 manettes plus les impondérables ça peut tourner mal.
vms01 a écrit :j
le mur doit être fabriqué pile à l'endroit ou il doit être levé..... et là .... avec les débords d'osb latéraux pour chainer..... c'est pas gagné.....on pose les panneaux de chaînage une fois le mur monté il me semble
walaaaa.... je fais pas ca moi.... aller clouer des panneaux entiers Ă 6m de haut..... bigre!!!
quercy a écrit :vms01 a écrit :j
le mur doit être fabriqué pile à l'endroit ou il doit être levé..... et là .... avec les débords d'osb latéraux pour chainer..... c'est pas gagné.....on pose les panneaux de chaînage une fois le mur monté il me semble
walaaaa.... je fais pas ca moi.... aller clouer des panneaux entiers Ă 6m de haut..... bigre!!!
je ne suis qu'un amateur et j'ai pas dépassé 4-5m en trichant avec des demi panneaux mais sauf erreur de ma part le principe constructif americain procède par fixation des panneaux une fois la structure montée et à moins qu'il n'ait changé JFQ posait des panneaux certes bouvetés mais sur une structure en place. De toute façon manipuler des morceaux de mur à 6m sans engin c'est pas du plaisir et je ne me vois pas faire glisser un mur à coup de masse à cette hauteur (ce qui est l'alternative avec un lève mur). ceci dit tout le monde ne fait pas du R+1 ou 2 et c'est dans cet esprit que je relevais.
j'oubliais je travaille seul, ce qui n'aide pas.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive