en kiosque

#1 11/07/2013 12:22:08

ironman72
Membre
Lieu : Toulouse

Chaleur MOB et Clim réversible

Bonjour, je ne vois pas de sujet qui parle de climatisation dans une MOB.
Pour ma part ayant terminé la mienne je me rend compte qu'elle garde trop la chaleur et aussi en récupère trop.
Super l'hiver mais pas l'été. Bien sur ce n'est pas une BBC sinon ce serait différent et également mes isolants murs et plafond (laine minérale) ne sont pas les meilleurs isolants pour le chaud mais quand même !
Du coup, j'avais anticipé l'installation d'un ventilateur de plafond mais cela ne fait pas tout, il fait quand même trop chaud.
Dans les murs j'ai du R=4,40, au sol sur un vide sanitaire en plus de la chape un R=1,70 et au plafond du R= 7,20.

Je prévois de rajouter un brise soleil sur la grande baie vitrée au sud et l'année prochaine voir la possibilité de mettre un clim réversible dans le salon, seul hic faire un trou dans l'isolant du mur mais je ne vois rien de tout cela dans le forum.

Merci pour vos retours d'experiences

#2 11/07/2013 13:09:46

achelge
Membre

Re : Chaleur MOB et Clim réversible

Bonjour,

Il faut absolument se protéger du soleil dans la journée et rafraîchir la nuit. Je vous rassure, nous avons les mêmes problèmes que vous avec une maison très isolée. Heureusement que nous avons des brises soleil partout sinon cela serait l’horreur.
Je vous conseille d'ouvrir vos fenêtres toute la nuit pour rafraîchir. Vous pouvez aussi, dans les chambres vous servir des tringles de rideaux pour étendre une serviette éponge mouillée cela va également faire baisser la température la nuit.

Sinon, une MOB (si je ne me trompe pas) n'a pas d'inertie à moins d'utiliser un isolant spécifique, vous aurez toujours du mal à conserver le froid accumulé dans la nuit puisque toutes les activités que vous ferez dans la journée vont contribuer à réchauffer la maison :

1) les équipements sur lesquels vous ne pourrez pas faire grand-chose :
- le réfrigérateur qui chauffe en permanence
- le ballon d'eau chaude sanitaire (le mien est dans la buanderie, c'est la pièce la plus chaude de la maison)

2) les équipements que vous ferez fonctionner :
- le lave-vaisselle
- le lave-linge
- les plaques de cuisson
- le four (à éviter absolument !!)
- l'ordinateur (le passer en mode d'utilisation normal plutôt que performant le fera moins chauffer)
- les autres équipements (box internet, ampli, etc.)

#3 11/07/2013 13:15:42

achelge
Membre

Et pour ne pas faire de trou dans le mur et obtenir un rafraîchissement plutôt qu'une climatisation il y a ça :

http://www.coolea.fr/rep-produits/ido-5 … _2000.html

avantage :
- faible consommation d'électricité

inconvénient :
- ça bouffe de l'eau comme pas possible !!
- il faut absolument ouvrir deux fenêtres pour faire une circulation d'air.

#4 15/07/2013 07:42:13

Guillaume73
Membre

c'est sur que la laine minérale c'est pas ce qu'il y a le mieux (surtout la laine de verre car je crois que rockwool fait quand meme des produits performant en dephasage).

comme le dit archelge la faible inertie d'une maison bois est un gros atout, ventilez a outrance la nuit et quand le soleil pointe son nez vous fermez fenetres et volets.

je procede de cette maniere et avec les temperature actuelle en journée (+30) on ne dépasse pas 23° avant 17/18heures le soir. la semaine ou ont a eu 37° 5 jours d'affilés on n'a pas dépassez 25° intérieur.

même si nous sommes bien isolé je pense que vous pouvez arriver à limiter la température intérieur on procédant de même.
notre avantage est aussi des nuits fraiche avec des températures de 16/17° ca aide…

sur les baies sud si pas de débord de toit performant pensez à une occultation extérieur type tonnelle ou autres

bon courage

#5 15/07/2013 14:16:13

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour,
Idem pour moi,une MOB avec 240 dans les murs et 220 en panneaux toiture.
Quand il fait chaud, la nuit toutes les fenêtres ouvertes jusqu'au matin et après on ferme tout, même les volets!
Résultat, avec 37/38 sur la terrasse à l'ombre, nous ne dépassons pas les 25° à 18/19h

Hervé

#6 26/07/2013 14:23:50

ironman72
Membre

Merci pour tous vos conseils.
Garder les fenêtres ouvertes la nuit oui pour la notre mais pour celles des enfants cela m'ennuie.
En ce moment avec la canicule, nous sommes à 29 dans la maison même en gardant fermé et comme la nuit ça ne descend pas à moins de 20, ça ne rafraichit pas beaucoup !
Je vais faire une terrasse et je vais pouvoir poser un brise soleil sur la grande baie vitrée, ça fera moins taper sur le volet roulant.
Pour la clim réversible, je me dis que si l'on trou placo, parevapeur, isolant, pare pluie et bardage l'essentiel serait de passer dans ce trou un tube type évacuation afin de bien jointer avec les bords des différents matériaux.

Le rafraichisseur oui mais cela ressemble beaucoup à la clim portative que nous avons en ce moment à part surement plus silencieux.

Bref, comme quoi maison bois petit budget bien l'hiver maison traditionnelles petit budget bien l'été.

#7 26/07/2013 14:27:45

ironman72
Membre

ah oui aussi j'ai même bricolé un by pass pour ma VMC double flux qui n'en avait pas pour éviter que l'air évacuer la nuit réchauffe l'air frais de dehors, la journée bien sur à éteindre.

#8 29/07/2013 08:36:55

Debug40
Membre

Bonjour,

La meilleur solution pour cela est la mise en place d'une VMC double flux à haute performance couplé à un puis cannadien.
J'en ai installé une qui fait le BYPASS automatiquement, et couplé à un puis cannadien hydraulique, c'est encore mieux.

Sans devoir ouvrir les fenêtres, la maison se comporte nettement mieux lorsque la VMC tourne que sans.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive