en kiosque

#1 13/07/2013 13:30:18

remic
Membre

isolation fibre de bois

bonjour

je dois isoler l' etage de ma maison (ossature bois + fibre de bois), les murs c'est fait mais pour les sous pentes je sais pas comment faire.

j'ai deja mis 200mm entre les chevrons (qui font 200) mais il faut que je rajoute 100mm a l'horizontale et je voudrais me passer de fourrures puisque je vais mettre du lambris

comment faire tenir cette 2° couche ??

merci

#2 13/07/2013 13:55:12

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : isolation fibre de bois

et comment allez vous faire tenir le lambris?

#3 13/07/2013 16:29:25

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Bonjour

Vous avez mis 200mm dans les chevrons de 200 c'est a dire qu'il n'y a plus de ventilation sous toiture, alors que c'est un élément important pour évacuer la chaleur produite par les éléments de toiture

Cordialement

paul BOUYER
www.maison-lignea.fr

#4 15/07/2013 07:47:33

Guillaume73
Membre

la ventilation sous toiture n'est elle pas faite entre les tuiles et le pare pluie agraphé sur les chevrons ?

#5 19/07/2013 11:28:23

mylaunelin
Membre

Bonjour, chez moi les chevrons étaient de 220 j'ai donc mis une couche de fibre de bois de 10cm puis une autre couche de 12cm puis mis un frein vapeur ( la ventil doit bien se faire par le pare pluis HPV sous les tuiles) pour la 3eme couche de fdb apres le fv j'ai utiliser des plots sixbox en 80mm ( désolé de les citer , c'est pas pour la pub, mais bien parce que ça repondait vraiment à mon besoin qui est également le même que celui de l'auteur du post.) le truc c'est qu'ils font pas en 100mm mais ça passe quand meme en forçant un peu. donc 3eme couche croisée en 100mm puis fourure métalique
puis litaux en 40x25 perpendiculaire vissée dans les fourures, et après directement le lambris cloué sur les litaux…

#6 26/07/2013 13:24:00

francky74
Membre
Lieu : Annecy

remic a écrit :

bonjour

je dois isoler l' etage de ma maison (ossature bois + fibre de bois), les murs c'est fait mais pour les sous pentes je sais pas comment faire.

j'ai deja mis 200mm entre les chevrons (qui font 200) mais il faut que je rajoute 100mm a l'horizontale et je voudrais me passer de fourrures puisque je vais mettre du lambris

comment faire tenir cette 2° couche ??

merci

Je pense que tu ne peux pas t'affranchir du montage traditionnel. Moi je mettrais des 100x45 à 90° sur les chevrons (sur le côté 45) et la laine et dois de 100 entre, puis peut etre un pare vapeur, puis des tasseaux, puis le lambris. tu auras l'epaisseur des tasseaux pour passer ton éclairage.

#7 06/08/2013 09:43:06

Giuseppe
Membre

Hello,

Si j'ai bien compris, votre laine de bois de 200 mm arrive à fleur des chevrons ?
Dans ce cas, 2 solutions : mettre des contre-panes de 100 mm perpendiculairement aux chevrons, qui serviront pour placer l'isolant et fixer le lambris, ou la solution Sixbox donnée ci-dessus…

#8 11/08/2013 20:59:28

CdeC
Membre

Isolant en force entre les fermettes en plafond. Quelques lattes pas bien épaisses, entre les fourrures vissées directement dans le bois (la structure était bien de niveau).

2 ans de tempêtes bretonnes avec le vent qui va avec, pas une fissure dans le placo.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive