en kiosque

#1 21/07/2013 22:13:50

phil12
Membre
Lieu : UE

Info dêpot de bilan maisons Oregon

Bonsoir ,

Si certains ont entamés des démarches avec eux ou sont en pourparler , pour info /

Pour info mail de la direction aux employés de Oregon:

Expéditeur: Vincent Foucher <v.foucher@maisons-oregon.com>
Date: 19 juillet 2013
Objet: Dépôt de bilan

"""""Mesdames, Messieurs, chers collaborateurs,
J’ai le regret de vous annoncer que j’ai été contraint de déposer aujourd’hui le bilan des sociétés Maisons Oregon et Oregon Construction.
J’ai demandé que les entreprises soient placées en redressement judiciaire.
Cette décision a été prise du fait des difficultés économiques qu’elles rencontrent.
Régnier Mauger et moi-même viendrons nous adresser au personnel des deux sociétés à l’issue de l’audience au tribunal afin d’être en mesure de pouvoir répondre au mieux à vos questions.
Je vais être appelé à me rendre au tribunal de commerce d’EPINAL. Je dois y être accompagné d’un représentant de chaque société.
Magalie Laederich m’assistera pour la désignation de ces représentants. Elle s’adressera à vous pour choisir une personne pour Maisons Oregon et une personne pour Oregon Construction avant lundi 12 heures.
Je vous remercie pour tous les efforts que vous avez produits à titre individuel ou de façon collective pour faire réussir notre projet.
Très cordialement
Vincent FOUCHER"""""

#2 23/07/2013 18:31:20

Jahnim6
Membre

Re : Info dêpot de bilan maisons Oregon

Je confirme cette information, après avoir passé plusieurs coup de fil, on m'informé que le dépôt de bilan est posé. Ce matin il passait au tribunal afin de désigner un administrateur.

#3 24/07/2013 14:30:53

toitplatbisontin
Membre

Je confirme cet état de fait. Nous avions signé le CCMI il y a deux mois et on retiré le chèque des 5 % il y a une semaine alors qu'apparemment le château de carte s'effondrait.
Nous avons notre garantie nominative de remboursement et allons essayer de récupérer cette somme sans trop de tracas.

La question maintenant est que nous sommes engagés auprès de la banque (prêt signé), que nous allons être obligé d'acheter le terrain car ce n'est je pense pas une condition suspensive (étant donné que nous avons notre permis, notre prêt et qu'il ne reste plus qu'un mois de recours des tiers).

La question est de savoir comment allons nous faire pour trouver un constructeur nous proposant un ccmi qui respecte notre budget et le pc déposé (même si des modifications peuvent être imaginées). Que préconisez-vous ? Avez-vous des noms de ccmiste ossatures bois ayants les reins solides pour intervenir dans le Doubs ?

Merci pour vos réponses.

N.B : Je suis membre de l'aamoi.

#4 24/07/2013 14:40:56

christophe
Administrateur

Normalement… Vous pouvez rester serein !

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) vous assure de la livraison de la maison au prix et aux délais convenus.

C'est tout l'intérêt de ce type de protection pour l'acheteur.

Si l'entreprise est défaillante, charge à l'assureur de vous livrer votre bien dans le respect du contrat signé.

Mais pour l'heure, il semble qu'il s'agisse d'un redressement judiciaire et non pas d'une liquidation. Dans ce cas, le passif est gelé, un administrateur est nommé, et l'entreprise continue à travailler jusqu'à la mise en place d'un plan de continuation ou d'une liquidation.

Christophe

#5 24/07/2013 14:51:08

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

J'ai créé ce post parce que cela concernerai quand même beaucoup de foyers qui vont vivre des moments difficiles  et tous les détenteurs de contrats ne semblent pas au fait de la situation .
D'aprés un client Oregon , Maisons Oregon avait plusieurs chantiers en cours dans les Vosges ( il y avait au moins plus d'une cinquantaine de CCMI signés en 2012 et début 2013 dans le Nord Est, et plus d'une centaine dans le reste de la France ).

#6 24/07/2013 15:00:06

toitplatbisontin
Membre

J'ai l'assurance nominative de remboursement mais je ne sais pas si j'ai eu la "vraie" assurance de la livraison de la maison au prix et aux délais convenus.

Je pensais plutôt me faire rembourser mes 5 % et en rester là. Qu'en pensez-vous ?

Merci.

#7 24/07/2013 16:07:25

christophe
Administrateur

La situation actuelle de l'entreprise ne préjuge pas de ses conséquences pour la construction de votre maison.

Je ne sais pas si vous pouvez engager une rupture unilatérale de contrat pour ces motifs, car vous êtes très bien protégé avec le CMI et cela peut aller à l'encontre de vos intérêts.

C'est peut-être le moment de relire votre contrat…

#8 24/07/2013 16:46:06

toitplatbisontin
Membre

Merci pour votre réponse. J'espère avoir des axes de réflexions grâce aux membres de l'AAMOI. Étonnamment, mon contrat n'indique pas le déroulement lors d'un dépôt de bilan (si c'est un dépôt de bilan?). En tout cas, je suis preneur de toutes informations. Demain, j'essayerai de contacter le garant et le liquidateur judiciaire.

#9 24/07/2013 20:17:10

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Il y a un léger bémol quand même (à vérifier) :
certains garants limitent le nombre simultanés de CCMi pour une même entreprise… la seule certitude pour savoir si on est réellement protégé par un tel contrat, c'est d'avoir en mains son attestation personnalisée, émanant du garant lui-même.

#10 25/07/2013 07:58:30

toitplatbisontin
Membre

Oui, nous avons cette attestation nominative uniquement pour la garantie de remboursement des 5 %. Je pense que je ne pourrais pas faire valoir mon droit à l'assurance de terminer ma maison à prix convenu.

Je me retrouve donc avec un CCMI dont je ne sais plus ce qu'il vaut
Un terrain à acheter car il n'y a plus de conditions suspensives
Un Permis de Construire qui ne vaut plus rien car je ne pense pas plausible la possibilité que quelqu'un reprenne le même plan.

Bref, on se retrouve dans une situation rocambolesque, à la limite de la déprime à cause d'un mauvais management.

Une pensée à toutes les familles qui se retrouvent le bec dans l'eau et à tous les employés qui ont été virés.

Cela fait deux fois que l'on se retrouve dans la me… avec un ccmiste. Prochain projet, nous arrêtons les frais car tout ne semble qu'être de la poudre aux yeux. Nous allons passer par un architecte.

#11 25/07/2013 08:42:59

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

toitplatbisontin a écrit :

Oui, nous avons cette attestation nominative uniquement pour la garantie de remboursement des 5 %. Je pense que je ne pourrais pas faire valoir mon droit à l'assurance de terminer ma maison à prix convenu.

peut-être plus grand chose, mais posez quand même la question au mandataire… Si la poursuite de l'exploitation est autorisée, il doit y avoir un volet sur la poursuite éventuelle des contrats en cours

Il reste peut-être le cas de force majeure ?

Un Permis de Construire qui ne vaut plus rien car je ne pense pas plausible la possibilité que quelqu'un reprenne le même plan.

Bien sûr que si

Bref, on se retrouve dans une situation rocambolesque, à la limite de la déprime à cause d'un mauvais management.

Une pensée à toutes les familles qui se retrouvent le bec dans l'eau et à tous les employés qui ont été virés.

Cela fait deux fois que l'on se retrouve dans la me… avec un ccmiste. Prochain projet, nous arrêtons les frais car tout ne semble qu'être de la poudre aux yeux. Nous allons passer par un architecte.

#12 25/07/2013 09:41:11

toitplatbisontin
Membre

Bien sûr que si

D'après ce que j'ai cru comprendre, les plans reste la propriété de Maisons Oregon et après quelques contacts, tous m'ont dit qu'ils ne voulaient pas continuer sur un projet existant…(archi, constructeur).

Donc on est bon pour prendre 6 mois à 1 an dans la vue sachant que pendant ce temps là nous payons l'assurance du prêt et allons payer des frais intercalaires après le paiement du terrain. Bref, on est aux anges !

#13 25/07/2013 16:24:50

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Un Permis de Construire qui ne vaut plus rien car je ne pense pas plausible la possibilité que quelqu'un reprenne le même plan..

Le probléme n'est pas  le plan ,mais plutôt le prix défini a la base .

Cette histoire démontre que le ccmi n'est pas  sans failles.

#14 25/07/2013 16:35:49

mayeute
Membre

A priori la garantie d'achèvement ne démarre qu'à l'ouverture du chantier. Le chantier n'étant pas ouvert, je pense que c'est le garantie de remboursement qui joue, et seulement si le constructeur ne veut pas accepter d'ouvrir le chantier.

#15 27/08/2013 15:31:40

mauricelaloi
Membre

Malheureusement vous seriez encore moins à l'abri avec un archi. Il y a bien plus de litiges avec des archis qu'avec des constructeurs ( un archi fait 1-2 maisons par an quand un ccmi moyen en fait une centaine).
Je crois qu'il est bon de rappeler que, quelles que soient les assurances, le contrat,les commentaires des forums et autres, il convient avant tout de demander deux choses:
- la santé financière de l'entreprise et son ancienneté
- la note des garants ( qui prend en compte la santé financière ainsi que le nombre de sinistres).

Nous avons fait cela et les sociétés les mieux notées en France sont Maisons France Confort et Babeau Seguin. Et effectivement, en vérifiant on s'est apercu que ce sont de grosses sociétés. Au final, nous sommes passés par Babeau Seguin et nous n'avons eu aucune surprise. Mais je ne pense pas pqu'il fasse de la maison bois

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive