depuis plusieurs étés j'assiste à un ballet de guêpes sur les côtés sud et est de ma maison avec de la poussière de bois à de multiples endroits et de nombreux trous dans le bois sous les débords de toiture mais aussi en façade. Le bardage en red cedar est troué à de multiples endroits, les guêpes disparaissent sous les planches; l'hiver il ne se passe rien et tout recommence durant les mois d'été. Aucun nid n'est apparent et je commence à vraiment m'inquièter l'infestation gagnant du terrain.
comment atteindre ces insectes? y a t'il des professionnels pouvant traiter le bois de la maison et éradiquer ces guêpes, avez vous connaissance d'autres personnes avec ce problème?
Merci pour votre aide
problèmes recurrent avec le red cedar apparement, déjà des sujets à ce propos.
les pro pourront surement mieux vous répondre que moi mais à par traiter le bardage avec un insecticide je vois pas trop.
Dans quelle région habitez vous ?
les personnes qui avaient ce problème étaient de bretagne je crois.
apparement les guêpes bretonne bretonne aiment bien le red cedar, elles mangent la fibre.... moi je prefere les crepes et le Kouign-amann
Les guêpes décollent des fibres pour les emmener faire leur nid. Ca regrise derrière. Si trou, ça doit être autre chose. Pas vu cette attaque en finistère sud cette année.
perso, j'ai constaté la meme chose sur un bardage red cedar a claire voie, mais ça ne laisse que de petites marques qui disparaisse durant l'hiver.
et moi aussi, je suis en bretagne !!!!!. 5 ans que le bardage est posé et aucune alteration du bois (red cedar non traité car impossible )
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive