en kiosque

#1 13/08/2013 13:18:05

Frédé46
Membre

DTU et dalle sur terre plein ?

Bonjour à tous,

voilà ce que dit le DTU 31.2 concernant les ossatures bois posées sur dallage:

3.5 Mur de soubassement
Le mur de soubassement doit être couronné par un chaînage en béton armé.
L'étude de stabilité mécanique d'ensemble peut nécessiter des dispositions particulières, notamment un renforcement du ferraillage
et un élargissement du chaînage.
Si l'épaisseur finie des murs extérieurs à ossature en bois excède l'épaisseur du soubassement, il y a lieu :
· soit d'utiliser un mur de soubassement plus épais,
· soit de renforcer le ferraillage de la dalle, de telle sorte que les charges du bâtiment soient transmises aux fondations par la
lisse basse en bois.
D'autres solutions existent qui doivent faire l'objet d'une étude justificative (longrines posées sur dés, …).

3.6 Dallage sur terre-plein
Le dallage sur terre-plein peut être désolidarisé ou non du chaînage du mur de soubassement.
Cette désolidarisation n'est admise que si le nu intérieur du mur en bois est à l'aplomb du nu intérieur du soubassement.

Je voudrais savoir quel est le risque si je fais une dalle désolidarisée et que je choisisse de mettre en place une ossature de 220 + OSB 12 +30mm de vide technique +BA13 soit un dépassement de 7.5cm.

Pour ceux qui ont mis en place un système semblable au mien, comment avez-vous fait ?

Merci

#2 13/08/2013 18:47:43

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : DTU et dalle sur terre plein ?

techniquement il n'y a pas de risque puisque la structure ne dépasse que de 20mm ( votre soubassement est en bloc de 20 je suppose )

le risque est autre, si ( un jour ) vous avez un sinistre, et que vous avez un expert ultra pointu qui gratte tout, il peut se serivir de ce défaut de conception pour vous emmerder.....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive