en kiosque

#1 16/08/2013 13:23:27

mkyla44
Membre

traitement bardage Douglas MOB 44

bonjour,

nous avons construit il y a 3 ans une MOB en Douglas desaubiéré dans le 44. Nous l'avons traité au bout de 4 mois par Nov'oleo d'Oléobois....
Résultat peu probant puisque des coulures noires sont apparues surtout sur une partie recouverte d'un bac acier anthracite (? ) et un des des pignons (sud est) est complètement noir (réaction avec gouttière nantaise ?). Par ailleurs le bardage noircit petit à petit par la présence de champignons, grise plus ou moins en fonction des expositions.
Bref nous déconseillons ce produit, le site Oléobois est complètement bidon , ils filtrent les avis …

Donc tout est à refaire , nous nous orientons vers l'attirail Barbirati… Racer's bright & clean .... fongicide Remmer's ( coûte un bras) .... Racer's oil (surement incolore) ....
Nous avons hésité avec Pentofluid , mais le côté poisseux nous refroidit vue notre expérience précédente.

Nous souhaiterions recueillir les avis de ceux qui ont utilisé ces produits .... retour à au moins 1 an …2, 3 ans … Quelle fréquence de renouvellement du produit ?
Y a t il des fongicides aussi efficaces et moins cher ??

vous remerciant par avance

#2 16/08/2013 19:13:44

Agnin
Membre

Re : traitement bardage Douglas MOB 44

Pour mon cas personnel, je suis sur la côte vendéenne, j'ai du madrier massif douglas et epicea (pour le auvent) et je suis ravi du pento fluid ip après 3 années de recul. C'est comme neuf, rien n'est apparu nulle part la couleur est vraiment magnifique (sorte de caramel clair brillant). J'avais fait des essais avant sur des chutes ou on voyant la tranche, ça pompe le produit sur plus de 2cm. Au niveau étanchéité c'est le top, l'eau perle comme sur un capot de voiture fraîchement lustré.

Pour l'application:
- La première année, deux grosses couches d'affilé (troisième inutile, ça ne bois plus et ça reste en surface).
- L'année d'après une autre juste sur les façades est-ouest-sud.
- Cette année ça n'avais pas bougé donc on a laissé.

On en mettra peut-être une l'année prochaine toujours est-ouest-sud, le nord n'a jamais bougé on est resté sur les deux couches du départ.

Les seuls regrets c'est plus la consistance, l'odeur qui est pas géniale mais surtout le risque de tache.
C'est dur de nettoyer les outils les bras/mains, les vêtements souillés sont perdus. Ca marque si on laisse les gouttes trop longtemps sur des madriers non traités (moins sur ceux déjà traités) donc il faut vite passer un coup de pinceau dessus. Attention aux projections sur autre chose (genre maçonnerie, tuiles…) ça tache!!!
En gros il faut être vigilant et soigneux, prendre son temps et tout se passera bien.

Pour l'entretien après c'est pas compliqué, quand la brillance et le touché collant disparaissent c'est qu'il est temps de repasser une couche par dessus. Je pense qu'on peut tabler sur une couche tous les 3 voir peut-être 4ans a force d’imprégnation mais je n'ai pas assez de recul pour l'affirmer.

EDIT: Ah et j'oubliais, tu vas être obligé de passer par la case ponçage ou sablage complet de ta maison avant de passer le pento. Il faut partir sur une bonne base ou tous les défauts vont être exagérés par le produit.

#3 16/08/2013 20:12:17

lolo44
Membre

Re : traitement bardage Douglas MOB 44

Bonjour mkyla44,

j'ai opté suite à des problèmes un peu équivalent au tien sur de l'épicé pour un sablage suivi d'une couche de fongicide puis racer's oil miel l'année dernière puis racer's oil finish cette année
Tu trouveras des photos et commentaires en te balladant sur mon blog. Tu peux venir voir de visu le résultat, je suis à 25 km au Nord de Nantes smile
Satisfait du résultat

@ +

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive