en kiosque

#1 17/08/2013 14:06:26

GG
Membre

comment m'assurer qu'il s'agit bien de bardage 1er choix ?

Bonjour,

Cela fait maintenant 6 ans que le bardage a été posé .Il s'agit de pin du nord rouge N/C traité classe 4.
Nous avions remarqué la présence de noeuds au moment de la pose mais le constructeur nous avait assuré que c'était normal, qu'il n'y aurait aucun pb car il s'agissait d'un1er choix.
Or depuis 3 ans nous constatons que de nombreux noueds "sautent" et que la majorité est encore entourée d'une couche de "résine" jaune. Avant de sauter l'espace entre cette résine et les nœuds se creuse ou bien ils se détachent du bardage pur tomber ensuite, qu'ils s'agisse de petit noeuds ou de plus gros ( 2-3cm de diamètre).
Nous avons fait une déclaration de sinistre auprès de notre assureur qui a dépêché un "expert" , il s’agissait pour nous de faire constater sur place que le bardage posé ne pouvait être du 1er choix.
Le fournisseur du bardage était présent il a confirmé oralement que le bois fourni auprès du constructeur était bien du choix A ( est-ce que cela équivaut à du 1er choix , est-ce qu'il y a des sous catégories dans le choix A ?) , .
Doutant de la classification j'ai demandé au constructeur qu'il m'envoie la facture de ce fournisseur où la mention choix A est indiquée.
Le pb pour "l'expert" c'est qu'il n'y a pas de "traçabilité" entre cette facture et celle de mon constructeur car sur la facture de ce dernier il est seulement indiqué " pin du nord rouge N/C traité classe 4"
Sur place il s''est contenté de nous rassurer concernant la décennale car cette dégradation du bradage n’aurait pas de répercussions sur l'ossature, mais à aucun moment dans son rapport il n'a précisé quelle était la classification du bardage posé ....il nous a simplement invité à demander au constructeur de reboucher les trous ( ce qu'il avait déjà fait y a 2 ans pour une 20t de trous sur les façades Ouest et SO) et à appliquer une huile ( nous avions choisi de le laisser griser)

Est-ce que la mention N/C de notre facture envoie à une classification précise ?
Est-ce qu'il existe des sous catégories dans les 1er choix ou choix A ?
Est-ce qu'il existe des experts ( des vrais ..) qui pourraient venir constater de visu la classification du boix ( les différentes entreprises que j'ai fait venir sont claires, ce n'est pas de 1er choix mais quand il s'agit de leur demander de l'attester par écrit c'est une autre affaire !)
Quelle est la doc technique sur laquelle je pourrai m’appuyer ?

Si besoin je peux faire suivre des photos par mail..

Merci pour votre aide !!

#2 17/08/2013 17:45:53

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP

Re : comment m'assurer qu'il s'agit bien de bardage 1er choix ?

Bonjour, dans l'industrie du bois il existe au maximum 3 choix pour un produit, il n'existe pas de sous catégorie, la classification par choix se fait uniquement à l'oeil par un ouvrier (ce qu'on appel la classe visuelle). L'industriel reste libre de créer des choix ou non pour un tel ou tel produit, et il est libre de les modifier. Donc pour votre problème de savoir de quel choix il s'agit, seul le fabricant est en mesure de vous donner l'information.
En mon sens, le bois reste un produit naturel, aucun être humain ou aucune machine ne peux vous dire si un noeud peux sauter avec le temps.
La seule solution pour être sur de ne jamais avoir ce "problème" c'est de poser un bardage sans noeud. Mais finalement est-ce vraiment un problème ?

#3 17/08/2013 18:30:13

vms01
Membre
Lieu : montpellier

on croit rêver........
ben oui il y a des noeuds dans le bois, ce n'est pas nouveau
qi'ils sautent est plutot un probleme esthetique. evidemment la qualité du bois fait que certains vont avoir des noeuds qui sautent et d'autres non.
un 1er choix ou choix A ne garantis en rien qu'aucun noeud ne sautera pas.
quand vous avez choisi un pin du nord traité autoclave classe 4, vous saviez que c'était le plus mauvais bois ( en terme de qualité ) pour du bardage ( comparé a du douglas, meleze ou red cedar ) et vous l'avez probablement choisi pour son prix....
donc vous en avez eu pour votre argent....

je connais une archi à côté de cassis qui s'est fait avoir par un commercial qui lui a présenté un échantillon proche de la perfection et qui a été decue ( pour rester poli ) alors que la bardage a été posé...... elle avait choisi son produit.... et son prix aussi.....
c'était pas cher!!!!

#4 17/08/2013 22:10:57

vms01
Membre

a voir avec https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=24822

#5 18/08/2013 11:02:49

ion
Membre
Lieu : Amiens

Bonjour
Un bardage bois est toujours vendu en classe À-B et classe C pour une 2 eme choix
Votre problème vient du fait que vous avez un bardage en pin du nord donc mois bien que la meleze ou redcedar

#6 25/08/2013 18:02:48

GG
Membre

merci pour les réponses,
On savait bien qu'en posant du pin du nord on allait avoir des noeuds, sinon autant poser du PVC.
Le pb vient du fait que sa classification "N/C" renvoie à une qualité dite "sans noeuds", qualité A et la norme NF EN 335-2 détaille ce qui doit correspondre à de la qualité A ou N/C , même s'il pourrait s'agir de choix 4 (la plus mauvaise catégorie dans la classification)  les noeuds ne peuvent être traversants.

Le constructeur s'est déjà déplacé pour en reboucher une 20t mais il y en a autant à refaire, est-ce qu'il peut- s'agir d'un mauvais lot de choix A ? (pb de séchage avt la pose  ? , de ventilation après ? ..)

Même si c'est purement esthétique je croix aussi qu'il faut arrêter de prendre les particuliers pour des cons quand on leur dit que c'est du bois donc que "ça travaille", que perdre des nœuds c'est "naturel"..quand une paye une certaine qualité de bois (même pour du pin du Nord) on doit en avoir le résultat.

Je rentrerai dans le débat Douglas/pin du nord …mais dans 20 ans .

#7 25/08/2013 20:04:18

vms01
Membre

N/C ne voudrait il pas dire non classé? par hasard?

#8 25/08/2013 20:37:01

GG
Membre

non c'est "choix non classé " ou U/S  c'est l'ensemble des classes 1 à 4 incluses ( classes suédoises ou finlandaises qui renvoie à la qualité A )  en dessous c'est choix Sawfalling (tombant de scie) puis choix cinquième ( qualité dite charpente) puis sixième ( caissage, coffrage)
Voir le descriptif du site "lignes et profils bois-classement des résineux"

Le pb c'est que parfois on parle de choix, de qualité, voire de classe ( alors qu'il ne s'agit pas de traitement)

#9 25/08/2013 20:47:29

vms01
Membre

c'est bien pour ca, que quand on achete ce que les fournisseurs nous proposent ( du choix A/B le plus souvent ) on se retrouve avec du bois ayant eventuellement des noeuds…
et surtout comme ca, le fournisseur ne prends pas de risque....

#10 25/08/2013 22:10:54

GG
Membre

ok mais avec autant de noeuds qui se désolidarisent.. est-ce que mon assurance peut prouver que ce qui a été posé ne correspond pas à la qualité achetée ???

#11 25/08/2013 22:14:01

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP

GG, les choix dont vous nous parlez sont des choix concernant la première transformation du bois. dans votre cas il faut regarder les choix de la deuxième transformation.

#12 26/08/2013 05:14:10

vms01
Membre

GG a écrit :

ok mais avec autant de noeuds qui se désolidarisent.. est-ce que mon assurance peut prouver que ce qui a été posé ne correspond pas à la qualité achetée ???

une photo serait la bienvenue....

#13 26/08/2013 05:50:31

vms01
Membre

quelle est le nom du fournisseur de bardage?
en mp si vous voulez....

#14 26/08/2013 20:07:48

garone
Banni(e)

Bonjour Mr et Mme

Mon nom est Julie GARONE et je suis un particulier promoteur et directrice de société je faire des prêts à toute personne ayant le besoin et aussi j'offre des crédits immobiliers et automobiles vous qui voulez démarrer une activité ou ayant des projets ou pour la construction d'un bien ou pour un crédit c'est l'occasion pour y saisir car je serai très ouvert à faire ce prêt allant de 3.000€ a 4.000.000€ avec un pourcentage de 2%.

mon prêt est octroyé dans les bonnes et
meilleurs conditions selon
la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à
l'obtention des fonds .
Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi
de vous lire.

Julie.garone@aol.fr

Julie GARONE

#15 26/08/2013 20:34:13

GG
Membre

En fait ce dont j'ai besoin c'est du doc technique qui détaille les caractéristiques du pin du nord "N/C", sur le site du CNDB je n'ai rien trouvé , mais ce n'est pas simple…

Bien à vous, Gérald

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive