en kiosque

#1 26/08/2013 09:13:46

Fanchy
Membre

Chevrons scellés dans le béton ?

Bonjour amis constructeurs !

J'envisage depuis quelques temps de construire mon abris de jardin.

Comme je ne suis ni un expert en matériaux ni un grand bricoleur j'ai une question pour vous :
j'ai l'intention de poser mes gros chevrons d'angle sur parpaing , et un ami me conseille d'aller au plus simple pour les fixer dessus : ni platine ni support galva,juste les poser dans les parpaing et couler du béton autour (et faire mise à niveau verticale pendant le séchage).

D'autres préfèrent la 1ère solution car ils pensent que le bois dans le béton pourrit à long terme (?).
Mon ami m'affirme que des chevrons goudronnés ne pourriraient pas…

Votre avis ?

#2 26/08/2013 09:25:24

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Chevrons scellés dans le béton ?

Bonjour,
Pourquoi se compliquer la vie ? La solution initiale est plus raisonnable et plus simple.

#3 26/08/2013 09:27:34

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP

mon avis est que le goudron accentue le pourrissement.

#4 26/08/2013 18:55:33

vms01
Membre
Lieu : montpellier

si vous voulez super bien travailler, vous emmayottez l'extrémité du chevrons qui sera dans le beton avec de la bande d'arase ou du pare pluie. ou vous mettez du polystyrène sur les 3 cotés.
si vos chevrons sont couverts par quelque chose, et si la couverture est bien faire, ben ils ne pourriront pas......

#5 26/08/2013 22:19:05

Fanchy
Membre

Sudfixation a écrit :

mon avis est que le goudron accentue le pourrissement.

Vous l'avez déjà constaté ?
Ce que je ne comprends pas c'est comment du bois scellé dans une chappe de béton peut prendre l'humidité ?

#6 26/08/2013 22:37:42

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP

Le problème c'est que le bois (même sec) contient toujours de l'humidité, et s'il est enfermé de façon hermétique il ne peut plus respirer, donc l'eau qu'il contient va le faire moisir.

Dans une chappe de béton c'est un peu moins risqué car ce n'est pas complètement hermétique.

#7 26/08/2013 22:50:42

Fanchy
Membre

vms01 a écrit :

vous mettez du polystyrène sur les 3 cotés.

?

#8 27/08/2013 13:18:46

Fanchy
Membre

Sudfixation a écrit :

Le problème c'est que le bois (même sec) contient toujours de l'humidité, et s'il est enfermé de façon hermétique il ne peut plus respirer, donc l'eau qu'il contient va le faire moisir.

Dans une chappe de béton c'est un peu moins risqué car ce n'est pas complètement hermétique.

c'est intéressant ce que vous me dites parce que justement j'envisageais de remplaçer le goudron par de la toile ou bande d'arase, y compris autour des parpaings, comme suggéré dans un post précédent, mais c'est vrai que du coup ça respirera encore moins à l'intérieur (du parpaing et du bois) donc peut etre à éviter…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive