en kiosque

#1 01/10/2003 21:02:02

alainlandry967
Membre

lieges laignes de chanvres,

<HTML>Pendant le salon de la maison bois d'Angers je serai présent sur un stand d un négociants et d'un agent d'usine en isolant naturel (liége, laine de chanvre, laine de lin, parquets massif,  exotique et indigéne  parquet huillés, bardage, parquet en lame large, si vous avez des questions à poser profitez en , je vous renseignerez autant que faire se peu,</HTML>

#2 07/10/2003 07:30:57

alainlandry967
Membre

Re : lieges laignes de chanvres,

<HTML>Je ne me suis pas documenté sur la plume de canard mais ce que j'en ai vu le soir aprés la fermeture c'est que ce produit manquait de cohésion et j'ai eu a faire sur le stand ou je me trouvais (docks du liége) à une personne allergique à la plume comme il en existe un certain nombre, celle ci en s'approchant du stand à eté prise d'étoufemment,  son mari s'est renseigné , ce produit est "traité" contre l'allergie, la cliente a évoqué que c'est peut etre la vue de la plume qui a déclanché son subconscient, mais le vendeur ne pouvait donner de garanti tant qu'a la durée de ce traitement,
Maintenant quelques soit l'isolant  le liege, les laines minérales (reconue  cancérigéne par la commission sénatoriale allemande depuis 1994 , mais chacun sait que nous avons une frontiére qui arrete tout, meme les nuages radioactifs) les isolants végétaux, chanvres, lin, liege, fibre de bois , les coefficient d'isolation sont les memes, et theoriquement il faut mettre la meme épaisseur, quelques soit le matériaux et la plume ne doit pas déroger à ce phénoméne, ainsi que les laines animales.
Si l'on se pose d'un point de vue de performance et de tenue dans le temps , le nec plus ultra , c'est le liége, vous posez 100 mm de liége aujourdhui dans un siecle on démonte on a 100 mm de liege et la on a du recule puisque le liégé était employé pour réaliser des chambres froides au 19 eme siécles,
ensutie les laines de chanvres et les laines de lin , pour l'heure je m'engagerai pour ce qui est de la toiture sur des laines de chanvres qui contiennent pour les assembler et leur donner du gonflant de la fibre syntétiques (polyester) de l'ordre de 13 à 15 %  , mais cela lui donne des propriétés physiques intéressantes,  et une trés bonne resistance à l'humidité,
Actuellement c'est le lin , l'isolant le moins cher sur le marché du à la mise en place d'une usine dans le sud de la hollande qui a fait un gros effort de production pour justement faire baisser les prix,
La production de laine de chanvre étant entre autre Française,
le liégé étant plutot réservé pour des isolations techniques
pour ma part je dirai le chanvre en rouleau pour les isolations de comble, le lin pour le murs, mais la il faut développer l'isolation de l'ossature bois pour obtenir un rendement efficace, j'en parlerai plus tard si cela intéresse , pour les isolation phonique des plancher et thermique à la fois,  le liege,  ou la fibre de bois, (laine de bois)
par contre envisager de plus en plus un parrement bois en fintiion pour améliorer le confort de la maison,
2 cm de bois 8 cm de béton , si l on rajoute 120 mm d'un isolant fiable, nous aurons déja une isolation parfaite, le fait de dire qu'il faut mettre 220 mm d'isolant ,  c'est plutot pour se rassurer et se dire que si l'on mett 220 mm de laine minérale aujourdhui on aura peut etre la chance d'avoir encore 100 m dans 10 ans,
Pour ce qui est des isolants minces ils sont à prescrique, le centre technique du batiment  ne lui donne aucune acréditation et dit meme que ceux ci ne corresponde pas à 200 mm d'un isolant classique, et meme pas à 100 mm de plus il est conducteur en electricité, et à un ecobilan trés élevé.
(source Guide des matériaux sains de Suzane Deoux)
pour les construction en bois massif , celles ci ne respectent pas la nouvelle reglementation RT 2000, qui exige une double parroi avec un isolant entre,
je vous parlerai aussi de l'isolation par l'extérieur qui est fiable à 100 %  contrairement à l'isolation entre colombe qui fait perdre 20 % d 'efficacité à l'isolant proprement dit du au ponts thermique de la colombe,
et si on reconnait qu'il y a ponts thermique dans une colombe d'ossature , je vous laisse juge de la construction en bois massif…
La construction en bois massif laissons la dans nos réves de cabanes du pére Noel, ou pour les paysage folklorique de laponie ou d'Alsace pour le marché de noel de Strasbourg....</HTML>

#3 07/10/2003 14:15:53

alainlandry967
Membre

Re : lieges laignes de chanvres,

<HTML>l amiante est naturelle.... la laine de verre aussi, mais c'est la conception qui l'est moins, et son utilisations,   oui pour la fibre de bois, par contre 160 mm en plafonds ce n'est peut etre pas necessaire, et pour la cellulose il serait bon de savoir comment elle à été mis en oeuvre, par insuflage dans les cloisons  en vrac ou par floquage par contre si le papier provient de france il semblerai que cela soit moins ecologique que vous ne supposez le pensez …</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive