Pages : 1
Bonjour,
Je suis occupé de finir mon câblage électrique avec un kit que j'ai acheté.
Dans le manuel d'installation du kit, on ne parle pas de GTL.
Mon tableau éléctrique est accroché sur un panneau OSB recouvert de placoflam.
Derrière cela, il y a un vide de 8,5cm dans lequel passe tout mon câblage.
Il n'y a pas de GTL proprement dite, le coffret est accessible, mais pas la partie gaine.
Ce qui ne m'apporterai rien, puisque l'ensemble de mon cablage se trouve dans le doublage des murs ou du faut plafond.
Impossible donc d'intervenir sur le câblage (ajout ou modifiaction) sans démolir les murs ou le plafond.
Ma question, est-ce que le consuel va accepter mon installation où va t il refusé sous prétexte que je n'ai pas de GPL proprement
dit, sachant que cela n'apporterai absolument rien Ă mon installation, sinon de rendre ma maison plus moche.
Merci pour vos réponse,
la gtl c'est pas à proprement parlé une goulotte, c'est une zone "virtuelle" uniquement reservé à l'électricité. Il est interdit d'y trouver des tuyau d'eau, gaz, …
Par contre ta configuration pose un soucis car les normes élec. exigent qu'il soit possible à tout moment de retirer un cable, donc tes gaines devraient être accessibles.
Tout dépends donc du niveau d'exigence de ton controleur consuel.
Merci pour l'info.
Dans mon cas, l'accès n'est pas pertiant dans la mesure où c'est impossible de remplacer un câble.
Les gaines longent les murs, et avec les angles, impossible de tirer les cables pour remplacement.
L'ajout de nouvelles lignes est impossible. Pour cela il faut démonter les finitions des murs et du plafond,
ou alors mettre une gaine apparente, auquel cas, une fois encore, l'accès n'est pas utile.
J'ai par contre installé des gaines cablées et raccordée à un disjoncteur afin de permettre la création de nouvelles lignes au cas ou
nous ajouterions une pièce un jours.
qu'en pensez-vous ?
est-ce que cela va passer ?
Merci
Merci pour l'info.
Dans mon cas, l'accès n'est pas pertiant dans la mesure où c'est impossible de remplacer un câble.
Les gaines longent les murs, et avec les angles, impossible de tirer les cables pour remplacement.
L'ajout de nouvelles lignes est impossible. Pour cela il faut démonter les finitions des murs et du plafond,
ou alors mettre une gaine apparente, auquel cas, une fois encore, l'accès n'est pas utile.J'ai par contre installé des gaines cablées et raccordée à un disjoncteur afin de permettre la création de nouvelles lignes au cas ou
nous ajouterions une pièce un jours.qu'en pensez-vous ?
est-ce que cela va passer ?Merci
Si tu n'es pas en mesure de changer les conducteurs dans les gaines, c'est qu'elles ont été mal posées. Ne dis surtout pas ça au contrôleur car il pourrait te contraindre à tout refaire… c'est dans les normes que tout conducteur puisse être remplacé
Insiste sur l'aspect placo ignifugé et dis lui si la question t'est demandé du tirage des cables qu'il te suffirait à ce moment là de decouper proprement le placo pour y acceder.
Tu as intérêt à soigner le reste car s'il voit d'autres choses pas top il risque de se montrer plus pointilleux:
- terres partout
- dcl sur tous les luminaires
- tableau avec les cables bien alignés et repérés
- liaison équipotentielle salles de bain
- vissage énergique sur les borniers du tableau
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive