Pages : 1
Bonjour tout le monde,
je passe mon temps à chercher un site pouvant me conseiller sur le bardage bois et particulièrement sur les essences. Nous avons construit une maison à ossature bois en Alsace en 2009. Nous étions un peu "ric-rac" financièrement pour fermer le garage. Aujourd'hui nous souhaitons donc fermer le carport actuel grâce à de l'OSB et nous réfléchissons encore à la finition. Comme notre maison est en ossature bois, nous nous dirigeons vers un bardage bois pour rester dans le ton de la maison. Cependant, je ne sais quelle essence prendre sachant:
=>que je ne veux pas du bois "grisonnant"
=>qu'il y a 3 pans exposés: 1 côté est non exposé aux intempéries, 1 côté nord et enfin 1 côté ouest exposé à la pluie
=>je pense que le côté le plus "délicat" est la face ouest qui prend la pluie.
J'ai vu bcp de propositions en mélèze ou en red cedar. Je laisse tomber le douglas: l'école du village en est bardée depuis 2008 et l'ensemble est aujourd'hui gris avec des endroits carrément noirs.
Pour la pose, je le ferais moi-même. Juste une dernière question: le bardage étant complet, donc jusque raz du sol, faut-il "traiter" la lame de départ différemment pour éviter un pourrissement et l'apparition d'insecte ou autres nuisibles derrière les lames?
Je me demandais s'il existait un rail de départ un peu comme dans l'isolation extérieure…
Merci d'avance pour vos éclairages qui me seront bien précieux.
Bonjour, une bardage mélèze ou Red cedar selon votre budget et vos principes… mais surtout si vous ne voulez pas qu'il grise, vous devrez passer un saturateur pour bardage et l'entretenir.
Merci pour votre réponse. Quel est le budget approximatif au m² pour les 2 essences de bois que vous avez énoncées? Au niveau de l'entretien, quelle doit être la fréquence? Connaissez vous par hasard des entreprises en Alsace qui pourront me donner des renseignements? Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Le budjet va dépendre de la surface à poser, en moyenne un bardage mélèze classique est entre 15 et 20 euros le m2 h.t. pour une épaisseur de 21mm, pour un redcedar clear IV (noueux) dans les 28 à 34 euros h.t. et pour un redcedar clear II entre 35 et 45 euros h.t.
La fréquence d'entretien dépendra de l'environnement, de la qualité du saturateur et de la densité du bois. En gros : tout les 1 à 3 ans, mais il sera toujours possible de rattraper le grisaillement avec un dégrisant et un nettoyeur haute pression.
Pour ce qui est de vous trouver un fournisseur en Alsace, vous trouverez surement un dispano ou un indépendant spécialiste pas loin de chez vous. mais je ne connais pas personnellement de pros d'en votre région.
quelle est la différence entre le red cedar II et le red cedar IV? Concernant ma question initiale, et le bardage à la base du garage, que faut-il faire pour éviter le pourrissement des premières lames et l'apparition des nuisibles sous le bardage? Existe t-il des bois exotiques pour le bardage? Quand vous parlez du red cedar noueux, est-il plus sujet à des variations que le red cedar II?
Pour éviter le pourrissement de la première lame de bardage, il faut respecter une hauteur de 20 cm par rapport au sol (schéma : http://www.pointp.fr/documentation/pose … if-XA1849)
pour éviter les nuisibles, grille anti-rongeurs comme indiqué sur le schéma ci-dessus et éventuellement en haut
le clear2 est sans noeud
le clear4 est avec noeud
il n'y a rien a faire pour eviter le pourrissement du bardage. a la limite, il vaut mieux fixer avec des vis les 2 ou 3 premieres lames pour pouvoir les changer plus tard ( technique préconisée par pobi )
oui il existe des bois exotique pour le bardage. on peut par exemple avoir du bardage en IPE ( comme les lames de terrasse )
non le red cedar clear 4 n'est pas plus sujet a variation que le clear 2
Merci à vous pour vos conseils
Lolo, ton lien ne fonctionne pas… "la page demandée n'est pas accessible"
dsl, c'était à cause de la parenthèse !
http://www.pointp.fr/documentation/pose … sif-XA1849
OK c'est bon merci.
Il n'y a pas vraiment de risque de pourrissement avec du mélèze.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive