Bonjour à tous,
Je veux calculer le nombre de pointes que je dois poser par montants pour la fixation d'une muralière non encastrée de 220x45 pour la toiture plate de ma mob actuellement en construction.
Voici les hypothèses.
Longueur du plancher : 9.11m (la muralière sera posée sur cette longueur)
Largeur du plancher : 3.50m
Poids du plancher toiture terrasse inaccessible m²: (92Kg x 1.35) + (150 x 0.8) = 245kg / m²
Nombres de montants pour fixer la muralière : 20
Voici mon calcul:
Poids total du plancher = 9.11 x 3.50 x 245kg = 7812kg
Je divise ensuite 7812kg par 2 car la muralière supportera la moitié des charges soit 3906kg
Je divise ensuite 3906kg par le nombre de montants (20 unités) soit 3906/20 = 195.5 kg par montant.
Je divise ensuite 195.5 kg par 40kg car la résistance d'une pointe de 90x3.1 torsadée est d'environ 40kg soit 195.5 / 40 = 4.89 soit 5 pointes par montant.
Auriez-vous l'amabilité de me confirmer que mon calcul est correct SVP ?
J'aimerais poser des pointes plus longues avec un diamètre supérieure genre 140 x 6mm mais j'ai peur de fendre le bois et je ne connais pas la résistance en cisaillement d'une telle pointe… ou y a t-il la possibilité de poser des tire-fonds? J'ai lu sur un site qu'un tire fond de 10 résiste à environ 800kg en cisaillement, mais est-ce que je peux en mettre un par montant sans exploser le bois ?
Auriez-vous ces informations ?
D'avance, un énorme merci aux personnes qui me répondront.
moi j'aurais encastré, à priori ça me parait bien léger comme solution.
De plus avez vous bien pris en compte les charges vent et neige, vous ne parlez que du poids du plancher et comme il n'y a pas le détail ?
sinon je vous déconseille les pointes de 6mm dans des montants de 45 ça dévie trop souvent, les tirefonds type rocket passent très bien, je partirais plutôt sur 3 par montant.
cordialement
Perso, j'hésiterais à utiliser des pointes.
Idem, encastré avec tire-fond.
Et pourquoi tu ne poses pas sur tes murs comme un plancher, sur une lisse haute à plat, en refaisant une structure par dessus pour ton acrotère? C'est la seule garantie à mon sens que ton toit participe au contreventement de la structure.
Au vu des données ,avec une muraliére en 220 ça passe haut la main , , avec 3 pointes en 125 concentrées dans la partie inférieur de la muraliére . pour info une vis de 8x120(téte plate) en cisaillement bois-bois reprend 370 kg. Une muralire en 145,placée sous l'appui des solives serait suffisante .
pour info une vis de 8x120(téte plate) en cisaillement bois-bois reprend 370 kg.
pour mon info, tu tire ca d'ou?
Sur la doc technique d'un fabricant .
bonjour Flexton,
j'ai regardé ton site web et je me pose la question suivante sur le mur n°9 : comment as tu abouté les muralières de 220x45 encastrées ? (selon le plan il y a une morceau de 5200 et un autre 4830) ?
bah..... tu aboute sur un double montant ca va très bien....
comme cela ?

oui
evolubois a écrit :pour info une vis de 8x120(téte plate) en cisaillement bois-bois reprend 370 kg.
pour mon info, tu tire ca d'ou?
Déjà, je voudrais bien voir la doc en question, parce que je trouve sensiblement moins, même pour un seul assembleur
Ensuite, c'est une valeur aux ELS… donc, il faut calculer les sollicitations avec une pondération 1,35 G + 1,5 Q
Enfin, il y a tout un tas de conditions minorantes(nombre d'assembleurs, espacement, densité des matériaux, épaisseur des matériaux…)
Par exemple en cisaillement avec du résineux pour une vis de diamètre 8mm (donc tige à peine supérieure à 6) je prends 66daN en sollicitation perpendiculaire aux fibres et 84daN si parallèle aux fibres mais sans distinction de tête plate ou non. J'ai trois questions :
1. Intuitivement la sollicitation perpendiculaire me paraissait plus résistante comme pour la traction ?
2. Quel diamètre de préperçage pour la pièce receveuse et la pièce à fixer ?
3. en cisaillement le mieux c'est filetage partiel ou complet ?
Par exemple en cisaillement avec du résineux pour une vis de diamètre 8mm (donc tige à peine supérieure à 6) je prends 66daN en sollicitation perpendiculaire aux fibres et 84daN si parallèle aux fibres mais sans distinction de tête plate ou non. J'ai trois questions :
1. Intuitivement la sollicitation perpendiculaire me paraissait plus résistante comme pour la traction ?
2. Quel diamètre de préperçage pour la pièce receveuse et la pièce à fixer ?
3. en cisaillement le mieux c'est filetage partiel ou complet ?
Si tu mets des vis, il faut mes faire travailler en traction oblique, pas en cisaillement ; tu y gagnes beaucoup
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive