en kiosque

#16 08/10/2013 10:33:08

petitjules1
Membre

Re : placo sur ossature bois

oui   tout depends de l épaisseur je dirai meme   que c est plus isolant que par l interieur   aprés c est un peu plus technique,  mais bon  ça se fait

#17 08/10/2013 20:49:01

vms01
Membre
Lieu : montpellier

petitjules a écrit :

oui   tout depends de l épaisseur je dirai meme   que c est plus isolant que par l interieur   aprés c est un peu plus technique,  mais bon  ça se fait

pareil

#18 09/10/2013 10:38:33

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

loidailen a écrit :

Bonjour à tous,

Je vais peut être poser des questions maintes fois posées mais bon, étant confronté au problème actuellement et devant prendre une décision, j'aimerai avoir de nouveaux avis sur ces questions.

Nous avons une maison ossature bois dans laquelle nous devons poser nous même le placo suite à de nombreux problèmes liées aux sociétés intervenantes (voir mes précédents sujets).

Donc pour les murs périphériques, les montants sont espacés de 60 cm avec l'isolant inséré à l'intérieur et le pare-vapeur posé par dessus.

J'aimerai autant que possible éviter de trop percer le pare-vapeur en posant le placo.
En regardant dans les forums, je vois que beaucoup utilisent des tasseaux posés horizontalement.
Il me faut un vide technique pour passer mes gaines électriques.
1/ Quel type de tasseaux prendre (tasseaux sapin brut, rabotés ? ), quelle dimensions ?

il faut au moins 40mm d'épaisseur pour bien protéger le PV des coups de scie cloche ; il faut au moins 30mm de largeur pour avoir un peu de tolérance sur le positionnement des vis…
Ensuite, prenez ce que vous trouvez dans le négoce… il vaut mieux qu'ils soient calibrés.

2/ Quel doit être l'espace entre chaque tasseaux ? Je vais mettre une plaque de 2m50. J'ai donc cette idée : premier tasseau à 15 cm puis tous les 55 cm pour terminer à 15 cm du haut de la plaque : 15-55-55-55-55 -> 15cm,70cm,125cm,180cm,235cm. Ce qui me donne 5 tasseaux par plaque, est ce bon ?

15, c'est un peu loin de l'extrémité… je mettrais 7 à 10cm

3/ Pour la fixation des plaques, je commence à 10 cm du bord puis tous les 25 cm : ce qui me fait 5 vis par horizontale : 10cm,35cm,60cm,85cm,110cm. Est ce bon ?

pas top ; il vaut mieux mettre la première et la dernière à 3cm du bord

Au total cela fait 25 vis par plaque.

4/ Les tasseaux vont donc être vissé sur les montants et transpercer le pare-vapeur, comment éviter les fuites ?

Y'en aura pas… le PV est pincé entre le tasseau et le montant

5/ J'ai lu dans divers forums que certains préconisent plutôt des fourrures ou type stilmob en indiquant que les tasseaux risquent de bouger dans le temps ?

Ridicule

Concernant la pose des fourrures, je regarde le système sixbox.

6/ Je pense que ca peut déjà régler le problème du pare-vapeur non ? Idem pour le vide technique qui peut être réglé.

7/Si je garde la même structure (5 fourrures), il faut donc que je mette un appui sur chaque montant espacé de 60 cm, donc en gros sur un mur ca me donne 13 montants * 5 fourrures = 65 appuis. Est ce la méthode normale ?

8/Sur les murs intérieurs, l'osb est posé sur une face. Quelle est la meilleure méthode pour poser le placo ? colle, vis ou clous ?

même vissage sur support continu que sur tasseaux

Par avance merci pour votre aide.

Loic

#19 10/10/2013 08:56:58

Guillaume73
Membre

Bonjour,

moi j'ai mis des tasseaux de 60x40 sur champ fixés par des vis tirante de 120 avec du fermacell en 280 cms et bien celui qui dit que les tasseaux bouge qu'il vienne essayer de tirer dessus..... faut pas écouter les vendeur de fourrures.

si t'arrive a avoir des tasseaux bien calibré c'est royale pour la pose.

#20 10/10/2013 09:04:53

Guillaume73
Membre

concernant l'espacement te fais pas chier tu mets de la largeur de ton isolant si tu veux en mettre dans le vide technique.

moi j'ai mis des tasseaux tous les 56 cms car l'isolant fait 57.5 histoire de le comprimer un peu. le premier pour qu'il ce trouve à hauteur de la futur plinthe histoire d'encaisser les coups de butoir des gamins.

j'ai balancer des vis dans le fermacel tous les 10 cms en partant de 2 cms du bord.

#21 10/10/2013 09:42:04

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Guillaume73 a écrit :

et bien celui qui dit que les tasseaux bouge qu'il vienne essayer de tirer dessus.....

si t'arrive a avoir des tasseaux bien calibré c'est royale pour la pose.

+1

#22 10/10/2013 11:41:20

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Le placo posé sur tasseaux bois est viable ,le probléme réside dans la planimétrie du support ,les montants ne sont pas toujours alignés ,après tout dépend de l'épaisseur de doublage,qui peut nécessiter un système genre optima  ou autre .

#23 10/10/2013 12:39:58

Guillaume73
Membre

j'avais commandé des 6x4 mais quel galere ils faisaient en fait entre 56 et 63 donc rabotage chez un charpentier pour tous le monde et là c'est nickel.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive