Pages : 1
Bonjour,
Nous avons acheté une maison avec un poêle à bois (modèle marie-louise/sergio leoni).
Le ramoneur qui est venu pour la première fois depuis que nous avons la maison nous a conseillé de faire vérifier notre installation.
Le poêle a été raccordé sur un caisson, plus précisément sur la face latérale droite par un premier coude à 45° (qui forme un segment horizontal) emmanché dans un 2nd à 90° qui permet de récupérer le conduit du poêle ; les deux coudes de raccordement sont à une distance de 5 ou 6 cm du plafond qui est en placo.
Ce poêle semble excessivement encrassé.
J'ai des photos qui montrent à peu près l'installation mais je ne sais pas comment les insérer
Pouvez-vous me dire si ce genre de raccordement vous semble conforme SVP ?
Merci d'avance
Cordialement
Bonjour,
normalement, si les coudes ne sont pas en double peau, il est dit qu'il faut une garde de 16cm (si ma mémoire est bonne) avec TOUT matériaux inflammable !!
Hervé
Le placo standard est est classé M1 donc combustible mais non inflammable. Le placoflam (rose) est carrement M0.
Oui, mais qu'y-a-t-il en dessous?
Aucune importance au niveau norme de sécurité car il n'y a pas de contact direct.
La ou il faut plutôt s’inquiéter c'est comment est effectuée la traversée du plafond (presence d'un caisson/chevêtre dans la charpente pour l'écart au feu vis a vis de l'isolation)
On ne sait absolument pas ce qu'il y a dessous, le problème de base posé par la ramoneur c'est surtout le raccordement qui compte deux coudes à 90° sans té ni trappe de ramonage…
Votre avis sur ce point SVP ?
Merci d'avance
Pour moi il n'y a pas de problèmes de sécurité, le seul problème vient du ramoneur qui ne tient pas à défaire les coudes pour ramoner, j'ai vu nombre de chaudières ou poêles raccordés comme cela (une sortie du poêle verticale, un coude pour se rapprocher du mur, et un autre pour monter !!)
Il est bien évident que dans ce cas là il nous fallait démonter tous les coudes pour ramoner, et ce n'était pas joyeux mais il fallait le faire, mais nous ne faisions jamais peur aux client pour qu'ils changent leur tuyaux!! qui étaient bien souvent émaillés de la couleur du poêle!!
Hervé
Bonjour,
Très sincèrement, je ne pense pas que le ramoneur aurait refuser de ramoner s'il avait pu le faire.
Que pensez vous des photos ci-jointes ?
http://www.cjoint.com/?3IwmsuenYUp
http://www.cjoint.com/?3IwmueEPzBC
Sachant que nous n'avons pas remis le coude qui présente des départs de feu (celui à 90°)
La plupart des professionnels contactés me parlent de nécessité de mettre un té ou une trappe de ramonage car la suie ne peut pas s'évacuer correctement dans cette installation en S.
Votre avis ?
c'est une necessité le placement actuel du poele ou vous pouvez le déplacer pour etre en face du boisseau?
ce n'est pas une nécessité, c'est pour un gain de place. Notre question est avant tout de savoir si c'est une installation conforme. Si elle l'est, on l'utilisera comme ça, si elle ne l'est pas, on pourra peut être demander à l'installateur de prendre en charge une partie des frais engagé dans le cadre de la garantie décennale.
installation pas aux normes
et je vois pas pourquoi l installateur prendrait en charge les manques constructifs..
D ailleurs est ce un instalateur qui a fait ce bidouillage
et avec vous acceptez si c est vous qui avait fait faire les travaux le tubage des boisseaux car il faut un tubage qui parte de la sortie du poele jusqu à la sortie des fumées, sans interuption , d
cest une histoire a embrouille
L'installation actuelle me semble conforme, pas dangereuse mais pas idéale du tout et surtout très moche. Les recommandations demandent au maximum coudes de 45° de mémoire.
Personnellement je ne me prendrais pas la tête je déplacerais un peu le poele pour tomber au niveau du début du boisseau et ainsi éviter les coudes. Plus de soucis au niveau du ramonage, parfait esthétiquement, peu coûteux a réaliser. Le problème sera réglé, tout le monde sera content. Se lancer dans une procédure avec le constructeur n'est surement pas la meilleure idée.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive