Bonjour à tous,
Voilà, je vais bientôt attaquer la construction de mon chalet, situé sur un terrain à 1300 m d'altitude, dans les Alpes Maritimes.
La toiture sera du bac acier simple peau (avec ou sans feutre anti-condensation, on verra bien…).
Beaucoup de sujets ont été traités sur la mise en œuvre du bac acier, mais pas forcément sur une mise en œuvre en climat de montagne.
Il est recommandé par le cstb d'avoir 2 lames d'air ventilées (une entre l'isolant et la membrane d'étanchéité et l'autre entre la membrane et la couverture), et que la membrane soit posée sur chanlattes trapézoïdales avec contrelatte sur ces même chanlattes ; la couverture est fixée sur ces contrelattes.
Bref, moi, j'ai pas vraiment prévu cela.
Voilà comment je veux faire :
A la base, il y aura 35 cm de ouate de cellulose insufflée entre les chevrons mais on s'en fout, c'est pas le sujet…
Sur les chevrons, je souhaiterais fixer des panneaux fibre de bois pare-pluie (type Isonat Duoprotect en 60 ou 80 mm). Ceux-ci seront maintenus par les chanlattes cloués dans les chevrons. La dessus viendra une membrane pare-pluie HPV. Je clouerai enfin les contrelattes sur la membrane, puis viendra le bac acier.
Je sais pas si c'est clair mais en gros, ça donne ça : (de l'interieur vers l'exterieur) : pare-pluie rigide - chanlattes - membrane - contrelatte - bac acier
Le but est d'obtenir une étanchéité renforcée et mieux drainer la condensation provoquée par le bac acier sachant que je veux une maison respirante.
Qu'en pensez-vous? Est-ce du grand n'importe quoi ou est-ce une solution viable?
Personne n'a d'avis?
C'est pas spécialement non conforme… par contre, ne mégotez pas sur les arrêts de neige ; le bac, c'est plutôt glissant.
Et il n'y a pas besoin d'anti-condensation dans cette configuration
Quant à la maison "respirante", ça faisait longtemps qu'on n'en avait plus entendu parler…
Merci Mr Quillacq,
Je n'ai pas parlé des arrêts de neige car ils sont évidemment prévus.
Quand vous dîtes que "ce n'est pas spécialement non conforme", ça ne me dit pas si c'est bien ou pas. Cette technique vous semble t-elle viable à long terme ou est-ce juste un bricolage moyen? Et à ce moment là, devrais-je suivre scrupuleusement le cstb à la lettre. Sachant que même avec une altitude de 1300m, il est très rare dans cette contrée d'avoir plus d'1m de neige.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive