Bonjour à tous,
Je fais actuellement construire une MOB.
N'étant pas familier des règles de construction, j'aimerais votre avis sur ce qui a été fait par le constructeur.
j'ai pris connaissance du DTU 31.2 : http://www.bdd-avsconcept.fr/animateur/ … 210000.pdf
Ce document a-t-il évolué depuis?
Les fondations sont un système de plots béton et longrines.
La dalle est isolée des longrines par des blocs de polystyrène d'épaisseur 6 cm.
Un film polyane a été déposé sous la dalle et remonte entre la dalle et la barrière polystyrene.
D'après ce que je vois et crois comprendre, les murs de la MOB ont été posés sur les longrines au travers de la barrière d'étanchéité sans interposition d'une lisse basse (j'ai une seule pièce de bois horizontale sur laquelle sont posés les montants du murs).
La barrière de capillarité est un film plastique fin mais assez dur (je ne connais pas sa nature exacte) qui part du panneau de contreventement et vient sous le mur, il s'arrête à la limite du mur intérieur.
Est-ce que ce film ne devrait pas dépasser de quelques cms à l'intérieur de la maison?
D'après ce que j'ai lu dans le DTU, il me semble que je suis dans le cas d'une dalle désolidarisée du mur de soubassement (longrine). Et dans ce cas, "Cette désolidarisation n'est admise que si le nu intérieur du mur en bois est à l'aplomb du nu intérieur du soubassement".
Y a-t-il une tolérance sur cette affirmation, car le nu intérieur du mur arrive plutôt au milieu de la barrière de polystyrène (donc un débord de 3-4 cm au dessus de cette barrière en ploystyrène, l'épaisseur de l'ossature du mur étant de 14 cm).
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Mon cher RAGONDIN
Pourquoi ne pas poser toutes ces questions … à votre constructeur!
Cordialement
paul BOUYER
Mon cher M. Bouyer,
C'est prévu, je souhaitais aussi avoir quelques avis extérieurs.
Cordialement
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive