en kiosque

#1 02/10/2013 18:19:46

pao
Membre

fiabilité des maisonsen bois

Bonsoir,

j'envisage de construire une maison en bois en bord de mer en Corse du Sud. Certaines personnes me disent que ce n'est pas une bonne idée à cause du climat pas assez froid et des insectes. J'avoue que j'ai besoin d'être rassuré pour franchir le pas, quelqu'un peut-il me dire ou trouver des infos sur ce sujet.
Merci
Pao

#2 02/10/2013 19:56:05

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP

Re : fiabilité des maisonsen bois

Bonjour, Le choix du bois sera important dans le cas du bord de mer, pour ce qui est du climat, on construit aussi bien en bois sous les tropiques qu'en Scandinavie.
Soyez rassuré !
Evitez d'opter pour une construction ordinaire conçu en usine, faites bâtir votre maison par un charpentier local.
Je vous conseil de vous rendre chez un des négociants en bois près de chez vous (si mes souvenirs sont bon, Delta bois est en corse du sud) ils pourront certainement vous conseiller près de chez vous.

#3 02/10/2013 20:31:09

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

pao a écrit :

Bonsoir,

j'envisage de construire une maison en bois en bord de mer en Corse du Sud. Certaines personnes me disent que ce n'est pas une bonne idée à cause du climat pas assez froid et des insectes. J'avoue que j'ai besoin d'être rassuré pour franchir le pas, quelqu'un peut-il me dire ou trouver des infos sur ce sujet.
Merci
Pao

Si vous trouvez une charpente en parpaings, (même en Corse), faites moi signe ! ! ! ! !

#4 03/10/2013 08:38:18

pao
Membre

merci à la personne de Sud fixation pour votre réponse rapide et constructive. Je sais que la plupart des maisons faite en Corse sont construite avec du bois venant du continent ou de l'étranger. Je vais prendre contact avec la société Delta
JFQUILLACQ je n'ai pas posé la question de la fiabilité d'une construction en bois pour déclencher une polémique, c'est vrai que les charpentes sont en bois, mais quand à franchir le pas de construire entièrement en bois il y a une sacrée différence.
En Corse on peut voir des maisons anciennes en pierre mais pas en bois d'où ma question et les contre arguments de certains entrepreneurs.
Bonne journée à tous

#5 03/10/2013 09:00:28

petitjules1
Membre

Alors qu en corse ils ont un bois indigéne de belle qualité   à perdre , pourquoi payer plus cher et polluer,    le larish… 
j ai construis quelques maison en corse et que je sache elles sont encore debout..   notament une dans la plaine de perri   

faites un tour sur le domaine de Spéronne.. 

http://www.bois.com/construire/realisat … ses-corses

par contre si vous êtes un . "Pinzuttu"  je vous conseille de prendre tout au moins un architecte Corse  et un type qui a un nom a conssonce corse..  sinon "boumm"

#6 03/10/2013 09:02:52

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Il faut savoir qu'il reste plus de 10 000 immeubles (de 6 étages) dont la structure est entièrement en bois au cœur de Paris… les plus récents datent de 1870, soit 150 ans… les plus anciens remontent à Henri IV.
le fait qu'il n'y ait pas d'anciennes maisons "tout bois" en Corse tient à une constante de l'économie locale : avant la généralisation des routes et des moyens de transport, on construisait avec ce qu'on avait sous la main (disons à moins d'une heure de marche)…
C'est pour ça que les murs sont en calcaire à silex dans les plaines à blé (parce que les cailloux gênent dans les champs), en granit en Bretagne et dans le massif central, en colombage en Normandie, en Sologne et dans les Landes, en tuffeau en Touraine, en pisé quand il n'y a rien d'autre, etc… idem pour les matériaux de couverture : ardoise en Bretagne, terre cuite dans toutes les régions de terre lourde, tavaillon en montagne, chaume dans les régions très humides (Landes, Normandie, Brière), lauzes dans le Massif central.

#7 03/10/2013 09:07:52

petitjules1
Membre

et en Anjou on fait quoi..   n oublie pas   la plus belle ardoise c est celle de Trélazé meme si en ce moment ou va la cchercher a moins 600 m…

#8 07/10/2013 08:17:23

pao
Membre

merci à tous pour vos réponses.
Je suis d'accord avec JFQUILLACQ en ce qui concerne les structures en bois ancienne, mais qu'en est-il des murs extérieurs (soleil et insectes).
Petitjules merci mis je ne suis pas un pinzuttu (tu m'a bien fais rire), mais en Corse il n'y a pas que des "plastiqueurs". C'est vrai qu'il y a du très bon bois, mais je ne suis pas sur qu'il soit moins chère que le bois d'exportation
Si vous avez des constructeurs à me conseiller(ou a me déconseiller) je suis preneurs.
Bonne journée à tous.

#9 07/10/2013 16:32:35

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Pour la Corse comme pour la Montagne, les constructeurs sont Légion....Un montagnard fera surement l'affaire…

#10 28/08/2014 22:29:20

pao
Membre

Bonjour,
quelqu'un peut-il me conseiller sur un entrepreneur à prendre (ou ne pas prendre) en Corse
Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive