Pages : 1
Bonjour,
A titre associatif, on a fait construire il y a 2 mois un chalet en bois douglas de 42m2 pour entreposer notre matériel.
La majorité du comité souhaite qu'on protège ce bois et je sais que la lasure ne tiendra pas (a été déconseillé par le charpentier).
On a recommandé de la peinture "unistop bois aqua" de UNIKALO qui le recommande même selon leur fiche technique sur des bois exotique.
Ayant de gros doutes sur la longévité de la peinture (à 680 € ttc avec 30% de remise effectué pour 3 couches sur 70m2) je voulais être réconforté par des connaisseur,
puisqu'il ne nous donnent aucune garantie sur la tenue de cette peinture dans le temps.
Merci pour vos conseils ou encouragements a utiliser cette peinture.
Bonjour,
Avez vous pensé au huilage à l'huile de lin ?
Cordialement
JPA
oui, mais cela va noircir d'un manière très irrégulière après quelque mois et donnera un aspect d'un bâtiment de 40ns sur lequel on a jamais rien fais. Sauf si on le fait 2 fois par an mais là c'est pas possible.
Le charpentier nous a déconseillé même les lasures qui ne tiendrons pas (bois trop sec qui a été traité contre les champignons et parasites avant montage).
Votre charpentier est peut-être très bon en charpente, mais il n'a pas l'air d'y connaître grand chose en finition (d'ailleurs, ce n'est pas ça qu'on attends de lui).
Question lasure mettez en une vraie (dite Saturateur en français) genre Durieux, Blanchon ou Rustol, etc…
Côté peinture, demandez au peintre de vous proposer une marque sérieuse (genre La Seigneurie, Tollens, etc… - il y en a des dizaines) et de s'engager sur la tenue de ses ouvrages.
A ma connaissance, il n'y a aucune contre indication entre un produit FI et un traitement de surface ultérieur
Quant au fait que le bois soit "trop sec", il ne va pas le rester bien longtemps et ça n'a jamais empêché de le peindre, bien au contraire !
In fine, Ok sur l'huile de lin ; elle noircit bcp plus vite que le bois nu !
Merci pour vos observations.
C'est le message que j'attendais ; qui inspire confiance.
Encore merci.
Vises la qualité en peinture. Blanchon fait du très bon matos. Je n'ai pas testé leurs peintures, mais leur bouche-pore destiné à être sous une vitrification. même qualité que les Frères Nordin, la référence en ébénisterie à laquelle j'étais jusqu'alors abonné.
Sur du douglas, j'ai testé seasonite + textrol, idem, bon résultat. L'huile de lin, je n'oserais pas, sans doute très bien quand on sait la préparer, mais j'ai déjà vu aussi des catastrophes.
0
pour protéger vos boissure, rien de tel qu'une bonne peinture, mais la peinture sur bosi à ses spécificités
________________
SOS Serrurier Mouans Sartoux
Pour ne pas avoir la corvée de decaper ou poncer quand on refait la facade il n'y que le saturateur. Une couche de temps en temps c'est quand meme bien moins contraignant comme entretien. De plus si la peinture n'est pas vraiment microporeuse ![]()
Je vous remercie tous pour vos participations.
On attaque d'ici fin de semaine une peinture.
bonjour,
une tres bonne peinture la marque "THEODORE" telexatin aqua ....vraiment bien.... 110 euro les 3 litres ça reste correct.
B'jour,
Peinture à l'ocre. Naturel et durable.
Environ 2 €/litres. Faut la faire soi-même.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive