en kiosque

#1 09/10/2013 07:54:13

FASSEL
Membre

peinture sur bois douglas

Bonjour,

A titre associatif, on a fait construire il y a 2 mois un chalet en bois douglas de 42m2 pour entreposer notre matériel.
La majorité du comité souhaite qu'on protège ce bois et je sais que la lasure ne tiendra pas (a été déconseillé par le charpentier).

On a recommandé de la peinture "unistop bois aqua" de UNIKALO qui le recommande même selon leur fiche technique sur des bois exotique.
Ayant de gros doutes sur la longévité de la peinture (à 680 € ttc avec 30% de remise effectué pour 3 couches sur 70m2) je voulais être réconforté par des connaisseur,
puisqu'il ne nous donnent aucune garantie sur la tenue de cette peinture dans le temps.

Merci pour vos conseils ou encouragements a utiliser cette peinture.

#2 09/10/2013 08:11:35

jp.allaume
Membre

Re : peinture sur bois douglas

Bonjour,
Avez vous pensé au huilage à l'huile de lin ?
Cordialement

JPA

#3 09/10/2013 08:46:11

FASSEL
Membre

oui, mais cela va noircir d'un manière très irrégulière après quelque mois et donnera un aspect d'un bâtiment de 40ns sur lequel on a jamais rien fais. Sauf si on le fait 2 fois par an mais là c'est pas possible.
Le charpentier nous a déconseillé même les lasures qui ne tiendrons pas (bois trop sec qui a été traité contre les champignons et parasites avant montage).

#4 09/10/2013 10:31:20

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Votre charpentier est peut-être très bon en charpente, mais il n'a pas l'air d'y connaître grand chose en finition (d'ailleurs, ce n'est pas ça qu'on attends de lui).

Question lasure mettez en une vraie (dite Saturateur en français) genre Durieux, Blanchon ou Rustol, etc…
Côté peinture, demandez au peintre de vous proposer une marque sérieuse (genre La Seigneurie, Tollens, etc… - il y en a des dizaines) et de s'engager sur la tenue de ses ouvrages.
A ma connaissance, il n'y a aucune contre indication entre un produit FI et un traitement de surface ultérieur
Quant au fait que le bois soit "trop sec", il ne va pas le rester bien longtemps et ça n'a jamais empêché de le peindre, bien au contraire !

In fine, Ok sur l'huile de lin ; elle noircit bcp plus vite que le bois nu !

#5 09/10/2013 10:42:19

FASSEL
Membre

Merci pour vos observations.
C'est le message que j'attendais ; qui inspire confiance.
Encore merci.

#6 09/10/2013 16:12:51

CdeC
Membre

Vises la qualité en peinture. Blanchon fait du très bon matos. Je n'ai pas testé leurs peintures, mais leur bouche-pore destiné à être sous une vitrification. même qualité que les Frères Nordin, la référence en ébénisterie à laquelle j'étais jusqu'alors abonné.

Sur du douglas, j'ai testé seasonite + textrol, idem, bon résultat. L'huile de lin, je n'oserais pas, sans doute très bien quand on sait la préparer, mais j'ai déjà vu aussi des catastrophes.

#7 09/10/2013 18:25:45

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

0

#8 13/10/2013 01:17:32

silva
Membre

pour protéger vos boissure, rien de tel qu'une bonne peinture, mais la peinture sur bosi à ses spécificités

#9 13/10/2013 22:24:48

Agnin
Membre

Pour ne pas avoir la corvée de decaper ou poncer quand on refait la facade il n'y que le saturateur. Une couche de temps en temps c'est quand meme bien moins contraignant comme entretien. De plus si la peinture n'est pas vraiment microporeuse hmm

#10 22/10/2013 16:02:59

FASSEL
Membre

Je vous remercie tous pour vos participations.
On attaque d'ici fin de semaine une peinture.

#11 22/10/2013 16:57:01

ion
Membre
Lieu : Amiens

bonjour,
une tres bonne peinture la marque "THEODORE" telexatin aqua ....vraiment bien.... 110 euro les 3 litres  ça reste correct.

#12 23/10/2013 12:14:46

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

B'jour,

Peinture à l'ocre. Naturel et durable.
Environ 2 €/litres. Faut la faire soi-même.

http://www.youtube.com/watch?v=DQdLCbYC0dU

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive