petitjules a écrit :vivelebois a écrit :Mieux vaut une maison pas étanche à l'air que trop étanche. Au moins elle sera plus saine.
De plus vous êtes dans le faux car j'ai vaut des résultats de test d'étanchéité à l'air effectué sur des maisons en madrier qui était très bon. Pour le tassement ça fait belle lurette qu'il est gérer, il ne pose aucun problème dans ce type de constructions.
A lire vaut propos si vous ne vous appeliez pas jules j'aurais pu vous appeler alain. Il était comme vous il n'y connaissait rien au maison en madrier mais avait pleins d'a priori.c est pas des apriori c est des constatation.. rien de plus.. le test détanchéité pour avoir la conformité avant dy habiter.. il passe???
je parle en rt2012 , avant c était avant … je pose la question il y a une loi.. comme celle de rouler a droite.. ou d obliger des freins a disque sur les voitures d attelage avec clignotants feux stop et éclairage sur batteries c est la loi meme si parfois elle est absurde mais il faut si conforter..
donc comment maitrisez vous l étanchéité a l air puisqu il pleut a l interieur.. 'constaté a 10kg de chez moi en climat semi continentalvous admettrez aussi que le madrier a plus souffert de sa mediocrité que l ossature bois (brentwood, thirion, etc.. il y a une liste beauoup trop longue pour les citer tous, et le pourcentage de mal façon est trés élevé dans ce type de construction au point que certaine société d assurance ne couvre plus en decénale…
Oui il passe avec la RT 2012. Ne vous arrêtez pas à ce qui se passe à 10 km de chez vous c'est pas le centre du monde.
vous avez raison, le madrier à plus souffert de sa médiocrité que l'OB la raison et très simple ce marché et trop méconnu en france et malheureusement on trouve de tout et n'importe quoi. Il y a des kit à 20000 euros quand d'autre sont à 60000 pour la même superficie. Au final pas de tige fileté pas d'isolant entre madrier, bois pas séché, sans compter un usinage plus que limite, eppaisseur de bois ridicule etc etc… On vous fait venir des monteurs de Roumanie ou autre pays de l'est pour monter votre maison pour 5000 euros quand un monteur avec une entreprise inscrite au RC en France avec garantie décénale est 4 à 5 fois plus cher. qu'est ce qui en ont a faire vos roumains si elle n'est pas étanche votre maison vous n'avez aucun moyen de vous retourner alors ils montent et après on croise les doigts.
Ensuite on se demande encore pourquoi ça se passe mal? Donc oui y a des problèmes dans les maisons en madrier mais certains les cherchent aussi. Par contre y a de très bon constructeur faut juste savoir faire la différence et pas croire que le 24 décembre c'est tous les jours.
Nous sommes d accord…
Nous avons reçu une étude qui met en évidence l'incroyable lacune de la RT 2012 sur les maisons en bois massif empilé.
Il s'agit d'une maison dont un premier test d'étanchéité à l'air a été réalisé en 2007, juste après sa livraison, et un second, début septembre 2013.
Extrait du rapport d'expertise :
"Ainsi, la valeur Q4 Pa-surf mesurée en 2007 s’élevait à 0,81 m3/h/m2, alors qu’aujourd’hui, elle n’est plus que de 0,60 m3/h/m2. Ce résultat s’explique principalement par une forte diminution de la perméabilité des liaisons hautes et basses entre madrier et pré-cadre de fenêtre entre 2007 et aujourd’hui"
Sachant que 0,6 est la norme requise pour la RT 2012 et que cette maison, construite six ans plus tôt, n'avait pas été conçue avec le même soucis d'étanchéité à l'air qui prévaut aujourd'hui, ce résultat montre l'ineptie du mode de calcul de la RT.
Mais dont les conséquences sont énormes. Car, les constructeurs de bois massif s'échinent à proposer des solutions avec des doubles parois de madriers garnis d'isolants pour répondre aux règles d'étanchéité à l'air imposées lors du contrôle en cours de chantier.
Ce sont des solutions chères et complexes… qui s'avèrent inutiles, si l'on prend la peine de laisser le bois se tasser naturellement en quelques mois.
Je me permets cette comparaison : Ce n'est pas parce que 90% des français meurent dans un lit que les lits sont dangereux et qu'il faut les interdire. L'incapacité des brillants cerveaux de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) à mesurer les évolutions du seul matériau de construction 100% naturel et dont les qualités thermiques sont réputées dans toutes les régions froides de la planète ne peut pas conduire à son interdiction pure et simple du monde de la construction française.
Étrangement, pas un seul organisme parisien de la filière bois (France Bois Forêt, CNDB, Codifab) n'a levé le petit doigt pour soutenir le système constructif le plus emblématique de la maison en bois, celui qui intègre le plus gros volume de bois, celui qui permet encore l'autoconstruction en kit pour les amoureux du matériau !
Y en a marre de ces beaux discours de façade, de ces campagnes de pub de style "Je dis Oui au bois", de ces "forum franco-québecois" dans les salons de l'hôtel de ville, ou de cette "forêt" installée place du Palais Royal à Paris, quand on n'est pas capable de manifester le moindre intérêt pour un pan entier de la construction de maison bois en France.
Pas la moindre marque de soutien pour ces petits constructeurs qui dans leur coin de montagne, avec leur seul savoir-faire, se démènent face à des normes techniques ineptes qui les conduisent dans le mur.
Messieurs les Parisiens, il faut bouger maintenant.
Il y a urgence
bravo à notre administrateur
voila des données constructives.
Je ne peux qu'applaudir à cette " petite mise au point" .Je me disais bien que les Sibériens avec leur madriers n'avaient pas besoin de DF, ni les Alpagistes du Beaufortain de pare pluie ou pare vapeur perspirant…Comment faire changer les choses quand les lobbyistes du béton tentent tout pour contrer le seul matériau vraiment écolo et durable?
Mais c'est sans doute parce qu'il y a un monde entre les "montagnards" et les " citadins": il y a ceux qui vivent dans le bois naturellement depuis des générations et ceux qui aspirent à suivre la mode ou les recommandations et autres arrêtés, lois, règlementation 2005, 2012, 2020 etc....et qui n'ont jamais vécu à l'année dans une Maison bois , surtout madrier ou fuste…
Je veux bien qu'il faille améliorer, adapter, éviter le tassement ou le contrôler. Il n'empêche que le seul vrai but c'est quand même d'être bien dedans ( comme dirait Coluche) et de dépenser moins, tout en ne vivant pas dans une maison étanche, ce qui n'a jamais eu aucun intérêt, si ce n'est tomber malade.
+10 a christophe
http://www.6climats6habitats.com/ladakh.htm
alors laissez nous construire nos maisons comme on l entends du moment que ça nous convient quelles soient étanches ou pas c est pas le probleme de ces biens pensant de politique ou de hauts fonctionnaires…
bravo à notre administrateur
voila des données constructives.
+1
tout en ne vivant pas dans une maison étanche, ce qui n'a jamais eu aucun intérêt, si ce n'est tomber malade.
Il y a beaucoup plus de gens qui meurent asphyxiés que d'un rhume !
La rt 2012 est une connerie sans nom ,un délire de technocrates a la bottes des industriels .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive