Pages : 1
Bonjour à tous ;-)
Je vous expose rapidement les données :
Toit monopente de 8°, donc 14% environ de 13ml de long dans le sens de la descente (Largeur indicative 11.4ml)
Chevronnage tous les 600mm dans le sens de la descente en 5x7 et fixation du PP par clouage d'un liteaunage sur le chevronnage.
C'est un HPV dont voici le lien http://www.entrenouscacolle.com/fr/inde … =217&tab=0
J'ai installé mon pare-pluie sur mon toit le week-end dernier et il a plû aussitôt … Et l'eau s'est mis à couler de partout !! A chaque chevron ou bastaing où le PP rentre en contact, l'eau de pluie passe à travers et finit direct dans la maison. Ce qui avouons le, est un peu curieux pour un PP ;-)
Je suis même monter à l'échelle pour voir et en mettant le doigt en contact avec le PP, l'eau passe aussitôt à travers le PP !
J'ai déjà posé d'autres marques de pare-pluie auparavant et j'ai n'ai pas eu ce pb !
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les causes de ce problème ? Vu que plasto n'a pas encore répondu à ma demande …
Merci
Stéphane
a mon avis c'est parce qu'iln'y a pas assez de pente.
qui vous a dit que poser un pp a 8° pouvait fonctionner?
un pp ce n'est pas une membrane d'étancheïté..... ni un bac acier......
Personne ne me l'a dit ! Mais rien n'indique dans la doc qu'on ne pouvait pas le faire. ..
Pour la partie bacacier, il y a encore plus plat que moi.
ce sera du bac acier au dessus je suppose?
c'est le bac acier qui fait etancheïté, pas le pp.......
si vous prennez l'exemple de la tuile, pour chaque modele de tuile il y a une abaque indiquant les pentes minimum a respecter pour que le toit soit etanche. les pentes minimales sont plus faibles s'il y a un pp . mais 8°, je ne crois pas que ca existe avec aucune tuile.
Oui,je n'ai pas précisé que ça va être du bacacier :-)
Ce que je ne voudrais pas, c'est d'avoir des problèmes avec les les condensations inhérentes a ce type de toiture. Je préfère modifier tout de suite avant que le bac soit poser …
Si il n'y a pas de PP capable de gérer une pente de 8deg , je pense plutôt passer sur du voile bitumineux etanche et gérer la lame d'air en partie basse et haute.
Qu'en pensez-vous ?
avez vous scotché les lés de pare pluie?
Oui,bien sûr. Le PB doit se situer plus sur la capacité du PP à évacué l'eau sur une petite pente. Vu que ça coule, même tout le long des chevronnages qui sont pourtant dans le sens de la pente.
quelle section ont vos contre liteaux?
un pare pluie sans voile.. c est le risque a courir. vous l avez courru.. n en prenez donc qu a vous même
Je ne cherche qu'une explication et une solution ;-) En aucun cas,une remontrance ! Je fais avec les moyens dont je dispose et je fait tout , seul … Si je dois refaire. Je vais le faire, mais je ne suis pas un gamin à que l'on dispute…
je dispute personne , je pense que lorqu on fait une maison ossature bois il est important d avoir un voile de contreventement horizontal ou semi horizontal et que pour avoir ce que je nommerai une résistance acrue au vent il me parait indispensable de poser un voile de contreventement sur les chevrons (je ne suis pas le seul a le penser… ici même… et pas des moindres…) donc pour moi c est voile de contreventement sur les chevrons en osb Dalle RL en 16 mm posé a coupe de pierre sans se soucier si les petits cotés sont ou non sur une chevron, pose du pare pluie avec un recouvrement conséquent 20 cm contre liteau et liteaux si on est en toiture ardoises si on est en bac acier chevrons parallèle a la rive d égouts espacé tous les m tenue par des tires fonds ou des vis qui vont chercher les chevrons de la charpentes et bac acier et comme ça tranquille
Merci ;-)
Je préfère une réponse plus constructive comme celle-là !
Même si ca casse un peu le fait que je voulais récupérer l'air chaud d'intersaison provoqué par le bacacier en sous-toiture…
Bref, si je ne peux pas faire autrement, je ferais sans ;-)
Par contre, je ne vois pas pourquoi le pare-pluie serait meilleur avec ce voile de contreventement complet ?
Pourquoi ne fuirait-il pas autant que entre chevrons ?
Mes questions ne sont peut-être pas pertinentes et il suffit de faire et de mettre le bacacier pour constater que la condensation sera évacuée sans problème …
Toujours beaucoup de questions ....
Stéphane
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive