Pages : 1
Bonjour,
je construis moi-même ma petite maison et j'en suis bientôt à la pose des fenêtres et de la porte d'entrée.
La porte d'entrée sera mise en tunnel, entre deux montants épais de 2,5 cm et large de 15 cm d'une ossature bois. Ces montants sont fixés au sol, sur une dalle en bois couverte d'OSB4, à l'aide de petites butées en bois de 15 cm (comme les montants).
J'ai plusieurs questions :
1 - Est-ce que je peux poser ma porte sans avoir au préalable mis quelque chose (quelque chose comme un appui de fenêtre, mais pour porte) en dessous pour la rehausser, afin d'arriver au futur sol fini (parquet flottant) ?
2 - Que pourrais-je mettre entre les panneaux OSB du sol de la dalle et le seuil de porte de 2 cm ?
3 - Quel jour doit-il y avoir entre les montants et la porte, pour pouvoir bien la mettre ? Est-ce qu'il se comble avec une bande polyuréthane qui gonfle ?
Si vous pouvez dire des choses importantes que je dois savoir et qui ne répondent pas aux questions, n'hésitez pas quand même.
Merci d'avance ![]()
Entre 5 et 10 mm de jour par rapport à tes montants. Joint compriband.
Bah oui, faut remonter ta porte pour pouvoir l'ouvrir. Tu met dessous une section de bois de la hauteur qui convient, en soignant idem l'étanchéité avec compriband. Tu soigneras aussi l'étanchéité de ton pare vapeur dans le secteur.
salut,
Il faudra qu'on m'explique un jour comment poser proprement un joint comprimé sur le pourtour d'une menuiserie. Pas assez de jeu le joint se met en vrac, trop de jeu le joint est peu comprimé donc pas très utile. Bon pour le seuil seul je ne dis pas c'est efficace et assez facile, bien qu'on ne soit jamais sûr à 100% de la bonne position du joint.
Je préfère bourrer avec du chanvre à la spatule, finir côté extérieur avec un silicone de vitrier avant le pré-cadre (sur lequel je pose un joint comprimé) et côté intérieur avec un adhésif haut de gamme (tescon). Certes c'est artisanal mais jusqu'à maintenant le résultat est probant question étanchéité.
salut, c'est artisanal mais jusqu'à maintenant le résultat est probant question étanchéité.
C'est tout simplement ,une façon logique et fiable de faire .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive