en kiosque

#16 06/11/2013 20:05:23

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : projet de construction maison en bois

maison en bois 21 a Ă©crit :

pour l attestation RT2012 je peu la faire moi meme?

Bonsoir ,

Légalement Oui , il faut juste utiliser la méthode de calcul TH bce 2012 :

(attention 12 Mo)

http://www.bulletin-officiel.developpem … annexe.pdf

#17 06/11/2013 21:26:08

vms01
Membre
Lieu : montpellier

jaimerai que lon detaille le permis de construire, si possible un exemple ,ou me donner des instructions pour le faire moi meme,

ben plans de masse, plan de toiture, plans de facades, coupes, insertion paysagère.
à l'échelle… avec un cartouche....
allez chercher un dossier en mairie, et mettez vous Ă  dessiner.....
autocad, sketchup, archi machin chose...... vous avez le choix de l'outil

vous pouvez aussi farfouiller sur leboncoin pour trouver un dessinateur qui vous fera le dossier de permis de construire pour un billet de 500 à 800€ ( environ )

#18 07/11/2013 07:51:31

petitjules1
Membre

phil12 a Ă©crit :

pour l attestation RT2012 je peu la faire moi meme?

Bonsoir ,

Légalement Oui , il faut juste utiliser la méthode de calcul TH bce 2012 :

(attention 12 Mo)

http://www.bulletin-officiel.developpem … annexe.pdf

Oui mais chacun son mĂ©tier,  pas certain que ça soit moins cher de la faire vous meme surtout quand on n y connait pas grand chose,  comme le pc ,    les instructeurs  n ont pas de temps a perdre, et   prefere une lecture facile du dossier il est certain que  puisque vous avez decidĂ© de construire  il va falloir sortir des sous..  et puis  pensez Ă  la TLE, au frais annexe… les copains ça boit , ça mange, ça fait la fĂŞte…  pensez aussi aux inombrable aller et retour au magasin de bricolage , au temps passĂ© a defaire et refaire, et   ne vous dites pas   Ă§a tiendra bien comme ça…   vous construisez au moins pour dix ans…
et peut etre voudrez vous la revendre un jour, donc pensez aussi a ceux qui vont vous succeder*
on en peut construire a minima..
pour  l instant votre projet   est plus proche du RĂŞve que de la rĂ©alité…      Noel approchant vous avez peut etre envie de faire rever vos proche, mais attention ça peut vite se transformer en cauchemard , vous serez pas le premier  Ă  qui ça arrive   il faut les choux gras des Ă©missions de tĂ©lĂ© rĂ©alité…

#19 07/11/2013 10:42:17

maison en bois 21
Membre

je ne suis pas d'accord chacun son point de vue; il y a beaucoup de couples qui ont réalisé leur reve en auto construction il y a des flop forcement cest comme dans tout ; lune des maniere de peut etre y remedier sont des nerfs solides et beaucoup de preparation cest ce que jentreprends comme demarche de preparation içi meme avec des gens du metier ou d'expérience;

moi jy crois meme si je dois y croire SEUL mais la bonne problématique est plutot y'a t il de l'entraide encore de nos jours dans notre société si matérialiste et capitaliste; au lieu de mettre en avant le fait dy arriver ou non?

on a qu une vie pour se construire; et construire sa maison cest aussi se construire donc prenons le temps kil faudra mais faisons le

#20 07/11/2013 10:43:48

maison en bois 21
Membre

sinon pour en revenir au permis de construire/ je suis en train de chercher sur le net et en imaginant aussi un modele de maisondu style passive jaime bien ce concept

#21 07/11/2013 10:45:11

maison en bois 21
Membre

une maison a ossature bois avec de grands vitrage cote sud; pour linstant mes marques de départ sont celle ci

#22 08/11/2013 09:48:00

vivelebois
Membre

Bonjour,
Je ne pense pas trop que "grand vitrage" rime avec "mettre le minimum". si vous souhaitez mettre le minimum il faudra aussi faire au plus simple sinon vous risquez de tomber dans la problématique des matériaux bas de gamme et c'est la ou vous risquez de vous en mordre les doigts. Maintenait tout dépend de ce que vous voulez dire par "mettre le minimum". Pour certain se sera 300 000 € pour d'autre ça sera 50 000 € et si votre cas est plus proche du deuxième cas, ne voyez pas trop grand ni trop compliqué sinon vous allez droit dans le mur.
Pour le permis je rejoint Alain faite le faire par un pro surtout la partie calcul vous gagnerez du temps et de l'énergie pour le montage.

#23 08/11/2013 09:51:53

maison en bois 21
Membre

bonjour, pour la partie permis de construire jai un ami qui à lair selon lui "s y connaitre"; et par contre pour la RT2012 je ferai appel a un pro mais dans mes recherches sur la rt 2012 les prix passent de 79 à 1000euros jai pu lire sur certains forums dont celui çi que beaucoup profitait de l"obligation de cette norme pour gagner de l'argent

#24 08/11/2013 16:43:36

jjbourgogne
Membre

Bonjour,
Je suis également près de Dijon, j'ai aussi un projet en auto-construction mais pour une aile de vieille maison en pierres seulement, et en tant qu'ancien conducteur de travaux gros-oeuvre et tout corps d'état, je pense que vous avez raison de penser à la maison passive car la RT 2012 n'est qu'un passage obligé et il faut viser la future RT 2020. Avant d'établir un permis de construire, à votre place je consulterais des fournisseurs de structures en bois en leur demandant si leurs produits pourront servir de structure pour une maison passive quitte à viser une isolation RT 2012 dans une premier temps par économie. De même pour tous les matériaux : quand vous aurez tous les prix, d'abord vous deviendrez plus "pro" par comparaison, et en empilant les prix, vous allez pouvoir cerner vos possibilités en fonction de votre budget. Avant de dépenser des sous, vous allez ainsi faire évoluer votre projet en en parlant avec vos proches. Ainsi, vous ne ferez pas la paperasse 2 fois d'autant que pour une maison passive la position sur le terrain est primordiale. A bientôt…

#25 08/11/2013 16:46:52

maison en bois 21
Membre

merci jjbourgogne pour ce message que je resume en disant ''bol d"air''

#26 08/11/2013 17:03:49

maison en bois 21
Membre

auriez vous des noms ou site internet pour etablir un eventuel devis

#27 08/11/2013 17:12:38

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

auriez vous des noms ou site internet pour etablir un eventuel devis

faire des devis quand on sait pas ce que l'on veut faire c'est un peut perdre son temps

-le budget combien ? = / prix moyens m² = nombre de m²
-le terrain ? = ou taille ,

pour une mĂŞme surface on peut X les prix par 3/4 selon les produits et finition

en auto- construction

il faut acheter de l'outillage
un véhicule pour les achats le transport des outils

@+ wink

#28 08/11/2013 17:21:43

maison en bois 21
Membre

alors

jai:

terrain 1500m2
camion benne
l outillage nest pas un probleme pour la plupart des outils
le courage etc....
le budget : jai besoin de connaitre les etapes de la construction pour etablir mon budget et connaissant ces etapes je les realiserai une Ă  une meme si ca prends X annee

comme je lai dit au départ je veu faire 80 90 m2 en plain pied

jai

#29 08/11/2013 18:38:14

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

@ maison bois 21

tiens lis ça  http://www.anco.pro/blog/comment-constr … n-de-a-a-z     

et tu aura aussi toutes les info sur le fofo il suffit de rechercher

regarde aussi les blogs ici présents des auto-constructeur qui eux ont fini leurs maison

@+

#30 09/11/2013 12:54:03

mylaunelin
Membre

Bonjour, le meilleur conseil  que j'ai lu  Ă  l'Ă©poque ou  j'en Ă©tait lĂ  ou tu en est c'est de faire tout les devis dans le dĂ©tails le plus finement possible les majorer de 10% dans ton budget post par post et sur le l'enveloppe total compte mini 10% de marge…
bon je l'ai pas fait le coup des 10% de marge (terrain compris), mais j'aurais du , car on est en plein de dedans, mais rien de catastrophique non plus…la plupart des  postes ont Ă©taient respectĂ©s, d'autres, par choix ont explosĂ©, fenĂŞtre et poele notamment : +100% on aurait pu faire au rabais sinon ,mais on a pas voulu transiger sur la qualité…plus on renseigne plus on constate que pour faire bien il fau plus… Maintenant c'est sur que l'aspect matĂ©riaux sain ( si possible) nous a couter cher, mais c'est sans regret…
Ce que je trouve très bien c'est que tu  visiblement tu temps devant toi....tu pourras tout Ă©valuer et bien te renseigner, c'est très long quand on nĂ©ophyte mais passionnant…faut quand mĂŞme que t'es une enveloppe rĂ©aliste…si t'a pas 100 000 laisse tomber…à moins que tu comptes vraiment y passer 10 ans et que tu puisses rĂ©investir rĂ©gulièrement. Nous perso, pour la partie maison ( entre 145m² utile et 105m² carrez dĂ©clarĂ© stricto sens sus de surface) on en est Ă  180 ( dont extĂ©rieur, cabane, portail, palissade…) hors terrain et taxe…et maquerais 20 pour tous boucler demain…extĂ©rieur compris j'entend…c'est pas grave on finira petit Ă  petit…

Courage, c'est pas si compliqué que ça en fait, surtout ne se pas laisser démoraliser par les pessimistes tout en restant lucide …tout un programme…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive