en kiosque

#1 11/11/2013 11:36:43

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Problème infiltration d'eau

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part d'un problème que je viens de constater dans ma mob construite depuis 2008. Au R+1, j'ai un chassis alu triangulaire fixe de 180 cm de côté. Au niveau d'un des angles, j'ai remarqué que la fibre de bois qui me sert de sous-couche sous le stratifié était trempée, sur une surface assez localisée (comme on peut le voir à la différence de couleur sur la 2ème photo) mais qui pourrait peut-être s'étendre. Heureusement d'ailleurs que le placo est court à cet endroit là et que je n'ai pas encore mis mes plinthes sinon je ne l'aurai pas vu !
Je pense que l'infiltration se fait via un défaut d'étanchéité/montage du chassis alu ? Qu'en pensez-vous ? Autre hypothèse, l'infiltration se ferait au niveau de la jonction entre les 2 murs d'ossature (RDC et R+1) ???
Deuxième question : ce problème risque-t-il de porter atteinte à l'intégrité de la structure (même si je me doute que tout ne va pas s'écrouler dans 1 semaine) sur du long terme et puis-je donc faire appel à la décennale du constructeur pour y pallier ?

Merci d'avance,
Snoopy29

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 040064.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 040065.jpg

#2 11/11/2013 12:01:44

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Problème infiltration d'eau

La coupe du chassis n'est pas jointive ,il y a de forte probabilités que l'infiltration se fasse a cet assemblage ,c'est un défaut qui n'est pas rare avec les menuiseries en alu .

#3 11/11/2013 12:21:16

snoopy29
Membre

Merci pour la réponse Evolubois.
Ce défaut rentre-t-il dans le cadre de la décennale ou était-ce seulement dans la garantie de parfait achèvement ?
Mon frère bosse dans les fenêtres et me suggère qu'on démonte entièrement le châssis et qu'on remonte ça correctement avec une bonne étanchéité. Vos avis ?
Merci encore

#4 11/11/2013 12:52:50

mayeute
Membre

ça serait intéressant d'avoir une photo de l'angle du triangle de l'extérieur.

#5 11/11/2013 13:52:58

snoopy29
Membre

Je n'ai malheureusement pas d'échelle assez grande et le temps est trop "humide" aujourd'hui. Quelle était ton idée Mayeute ?

#6 11/11/2013 14:44:42

mayeute
Membre

la vue extérieure pourrait donner une idée de la zone d'infiltration
j'ai un triangle similaire qui avait été mal posé par l'artisan (fenêtre trop grande pour l'ouverture et l'appui pvc du chassis arrivait à hauteur d'un appui réalisé en mélèze.  Etanchéité réalisée par un silicone qui a sauté dans le mois…  L'artisan est revenu plusieurs fois poser du silicone, etc. bref du cache misère… Marre j'ai posé un appui en alu avec un compriband et depuis ça ne fuie plus du tout…

#7 11/11/2013 14:47:55

mayeute
Membre

#8 11/11/2013 16:19:32

snoopy29
Membre

Merci pour les photos Mayeute :-)
Sur la photo avant, c'est un joint de silicone qui à l'air pourri ou bien est-ce le bois qui est abîmé ?
Et quelqu'un peut-il me dire si ça vaut le coup d'appeler le constructeur ?

#9 11/11/2013 16:48:52

mayeute
Membre

le bois était pas trop pourri (mélèze). C'est plutôt une accumulation de crasse et la couche superficielle du bois, car cet angle était le point bas de l'appui donc toute l'eau s'est retrouvée à stagner là.
l'appui a eu le droit à plusieurs coups de silicone, puis le collage d'un chanplat pvc à l'horizontal, ce qui a fait empirer le truc car la crasse et l'eau s'est coincée autours.
cette menuiserie est orientée sud-ouest, donc en plus le vent rabat pas mal l'eau dessus.

#10 11/11/2013 16:52:09

mayeute
Membre

peut être plus parlant, après arrachage du chanplat avant nettoyage…

http://cjoint.com/13nv/CKlqZau0JqI_img_5831.jpg

#11 11/11/2013 21:19:32

snoopy29
Membre

OK merci Mayeute.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive