Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, merci de me réorienter si le sujet existe déjà..
Je viens d'acheter une vieille maison en état.. les anciens propriétaires ayant fait beaucoup de travaux d’aménagement.
Actuellement, de la laine de verre est posée sur le plancher des combles, mais nous aimerions isoler directement au niveau de la toiture pour pouvoir nous servir des combles..
Les charpentiers qui sont passés nous conseillent de refaire une partie de la couverture, et quand on a parlé de faire l'isolation en laine de bois, pour un, il n'y a pas de problème, mais l'autre nous conseille de changer les chevrons, car la charpente est souple, et qu'avec le poids de la laine de bois, ça risquerai de ne pas tenir.. qu'en passez vous??
Faut il changer tous les chevrons, aucun?? la laine de bois est elle vraiment plus lourde qu'un autre isolant? sachant qu'on partirai sur une isolation en 200..? existe t'il un isolant équivalent en matériaux écologique..?
Merci pour vos réponses?
Damien
je comprends pas :
laine de verre sur le plancher des combles ( donc à l'horizontale )
isolation en fibre de bois
changer les chevrons ( pieces de bois en pente )....
a priori pas de lien..............
sinon la laine de bois pèse 30kg/m3 en vrac en combles ce qui est pratiquement 2 fois plus lourd que de la laine de verre....
si je ne me trompe pas OlsMad dis qu'il veut passer d'une isolation de placher vers une isolation sous rampant pour conserver les combles ammenageables
Je pense que OlsMad veut poser de la laine de bois entre les chevrons de la toiture, car il n'y a probablement pas d'isolant actuellement autre que la laine de verre posée au sol entre étage et combles.
Donc un rajout d'isolation pour isoler une zone (combles) qui n'est pas isolée actuellement.
Concernant le poids de la laine de bois sur le chevronnage existant, des notes de calculs permettront de voir si la charpente est à même de supporter ce poids. Je laisse ça aux calculateurs…
Par contre est ce que la structure du plancher/plafond est prévue pour permettre de rendre les combles aménageables, c'est aussi une grosse question a poser aux charpentiers.
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses!
Oui c'est bien ça, actuellement de la laine de verre est posée horizontalement à même le plancher des combles (qui est un second étage).
Nous aimerions aménager les combles du coup, passer l'isolation du sol au plafond.
La charpente est vieille mais en état, il faut changer un coté de tuile (de Marseille) mais l'autre (tuile béton) est en état.
On aimerait isoler avec un matériau écologique, et on nous a parlé de la laine de bois.
Dans l'idée c'est de la poser entre les chevrons, puis ensuite de recouvrir de voliges, pour garder de la hauteur.
Mais un des charpentiers que l'on a fait passer nous a dit que la charpente étant souple, il était risqué de se fixer sur elle à cause du poids de l'isolant et de la volige.
Donc il nous conseille de changer les chevrons afin de partir sur une charpente plus solide. ou de faire un faux plafond, dans ces conditions le poids ne sera pas sur la toiture mais sur les poutres, dans ce cas, on aurait une hauteur de plafond de 2m20 au plus haut mais ce choix ne nous convient pas trop.
Comment savoir si la charpente est a meme de supporter le poids de l'isolation et de la volige?
Je vous remercie pour vos réponses.
Damien
Bonjour,
Je ne connais pas l'etat de votre charpente, mais je pense sincerement que si le delta de poids entre de la laine de verre et de la laine de bois pourrait affaiblir votre charpente, je serai trés inquiet de dormir dessous.
A la louche, imaginons que vous ayez une couverture d'une centaine de m², ca represente grosso modo 700 kg d'isolant, ce qui est trés peu par rapport au poids d'une couverture, ou au poids que doit supporter une charpente quand la toiture est couverte de neige.
Maintenant il serait peut etre bon quand même d'avoir un peu plus d'infos sur votre charpente, son état, son age, eventuellement quelques photos!
ok, merci pour votre réponse!!
J'essaye de la prendre en photo d'ici la fin de semaine et d'avoir plus d'infos et je vous montre ça..
Encore merci!!
Damien
quelle épaisseur de fibre de bois comptez vous mettre entre vos chevrons "qui sont supposés etre trop faibles"?
Pour info,
la maison a était construite avant 1946!
et on aimerai mettre une épaisseur de fibre de bois de 200mm.
bonne journée a tous.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive