en kiosque

#1 13/11/2013 13:02:58

flexton
Membre

Longueur de clous pour chevrons toiture plate

Bonjour,

mon ossature bois en autoconstruction touche à sa fin et je me pose une question concernant la longueur de clous pour fixer mes chevrons de 40x63 dans mes poutres. Je vous décris la composition de ma toiture plate en partant du dessus:

- Epdm
- Osb 3 15mm
- Chevrons 40x63 (entraxe: 417mm)
- Pare pluie HPV
- Chevrons 40x63
- Poutre kerto 45x360 (entraxe: 1 mètre)

Il y a une lame d'air entre l'osb et le pare pluie.
Les chevrons seront superposés.

Ma question : est-ce que des clous de 90x3.1 torsadés (il m'en reste pour mon cloueur bostitch) suffisent pour fixer les chevrons dans mes poutres ou faut-il que je respecte impérativement la règle des 2/3 - 1/3 ?

Merci Ă  vous.

#2 13/11/2013 18:12:52

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Longueur de clous pour chevrons toiture plate

les pointes de 90 me paraissent insuffisantes dans ce cas
les 40x63 sont a chant ou Ă  plat?

#3 14/11/2013 07:53:11

flexton
Membre

les chevrons 40x63 seront posés à chant

#4 14/11/2013 18:34:54

vms01
Membre

vis de 5x120 pour les 2 couches de 40x63

pourquoi ce choix de 40x63? c'est bien faible comme section...... un truc a avoir des emmerdes dès qu'il y a un noeud...... m'enfin....

#5 15/11/2013 08:45:22

flexton
Membre

Merci pour la réponse, est-ce que je dois pré percer les chevrons ? Ne vont-ils pas se fendre lorsque je vais visser ? J'ai calculé avec les deux couches de chevrons à chant, soit 120mm et ça passe niveau portée et déformation pour ma toiture plate. J'avoue que j'ai trouvé ça faible également… je vais faire un test avant de tout poser.

#6 15/11/2013 09:05:21

petitjules1
Membre

flexton a Ă©crit :

Bonjour,

mon ossature bois en autoconstruction touche à sa fin et je me pose une question concernant la longueur de clous pour fixer mes chevrons de 40x63 dans mes poutres. Je vous décris la composition de ma toiture plate en partant du dessus:

- Epdm
- Osb 3 15mm
- Chevrons 40x63 (entraxe: 417mm)
- Pare pluie HPV
- Chevrons 40x63
- Poutre kerto 45x360 (entraxe: 1 mètre)

Il y a une lame d'air entre l'osb et le pare pluie.
Les chevrons seront superposés.

Ma question : est-ce que des clous de 90x3.1 torsadés (il m'en reste pour mon cloueur bostitch) suffisent pour fixer les chevrons dans mes poutres ou faut-il que je respecte impérativement la règle des 2/3 - 1/3 ?

Merci Ă  vous.

on croit rever en lisant  cela,    osb 15 mm  alors qu epdm  ne donne une garanti qu avec du 22 mm
chevron quelle portée?
enfin c es t pas moi  qu  y habite…

#7 15/11/2013 13:20:59

flexton
Membre

Bonjour Petitjules,

Fait un tour sur mon blog et tu pourras t'apercevoir qu'il n'y a pas de "rêve" et que tout a été fait des les règles de l'art jusqu’à présent… Concernant l'épaisseur d'OSB, tu as raison… je viens de jeter un œil au D.T.U 43.4 car il n'est pas indiqué d'épaisseur mini de l'OSB sur l'avis technique de la membrane, et je te remercie pour cette info…

je ne l'ai pas fait car j'ai eu "trop" confiance au commercial… argggg…  sur ce coup là… je te remercie beaucoup, heureusement, je n'ai pas encore passĂ© la commande de l'OSB!!! Le commercial m'a mĂŞme envoyĂ© une fiche technique d'une marque connue d'OSB qui commence par un "K" oĂą l'on peut lire que l'Ă©paisseur mini des panneaux support d'Ă©tanchĂ©itĂ© est de 15mm… Je viens mĂŞme de revĂ©rifier… comment cette marque peut-elle indiquer ça ???? j'aurais dĂ» avoir le rĂ©flexe de regarder le DTU avant… encore merci!!!! Pour les chevrons, ça passe niveau portĂ©e, c'est certain.

J'ai réussi à trouver sur le net la fiche technique que le commercial m'a donnée, voici un lien où il est indiqué cette info en page 3, on peut lire : L'épaisseur minimale du panneau support d'étanchéité est fixée à
15 mm. Comment cela est-il possible ? Pourquoi indiquer de telles infos erronées ?

http://www.kronofrance.fr/IMG/pdf/Ft_Kr … 007_V1.pdf

#8 15/11/2013 19:18:58

petitjules1
Membre

j ai pas trop suivi mais  vous n y travaillez pas tous les jours sur votre ossature…   car  elle a Ă©tĂ© commencĂ© quand.
    si vous etes certain qeu des chevron ça va..  c est bien la premiere fois que je vois ça… ensuite.. elle un pente votre terrasse et  elle est en toiture froide.. ventilé…

#9 15/11/2013 21:02:41

vms01
Membre

flexton a Ă©crit :

Le commercial m'a même envoyé une fiche technique d'une marque connue d'OSB qui commence par un "K" où l'on peut lire que l'épaisseur mini des panneaux support d'étanchéité est de 15mm…

J'ai réussi à trouver sur le net la fiche technique que le commercial m'a donnée, voici un lien où il est indiqué cette info en page 3, on peut lire : L'épaisseur minimale du panneau support d'étanchéité est fixée à
15 mm. Comment cela est-il possible ? Pourquoi indiquer de telles infos erronées ?

http://www.kronofrance.fr/IMG/pdf/Ft_Kr … 007_V1.pdf

oui ca respire une connerie de kronofrance, mais kronofrance parle d'étancheïté ( en général ) pas d'epdm en particulier.
il n'empeche que je crois que pour la membrane PVC sika, il faut aussi du 22mm et que ( presque ) tout le monde met du 18mm tellement le 22 est compliqué à approvisionner

#10 16/11/2013 22:06:09

CdeC
Membre

Je ne suis pas un pro des toitures plates, mais comment fonctionne un parepluie Ă  l'horizontale? Et si de l'eau va jusqu'Ă  lui, elle "degueule" oĂą?

Perso je mettrais un vide d'air de 20mm, et des sections plus forte dessous.

#11 17/11/2013 08:54:33

petitjules1
Membre

CdeC a Ă©crit :

Je ne suis pas un pro des toitures plates, mais comment fonctionne un parepluie Ă  l'horizontale? Et si de l'eau va jusqu'Ă  lui, elle "degueule" oĂą?

Perso je mettrais un vide d'air de 20mm, et des sections plus forte dessous.

oui  on tends vers cela…
toiture froide pour terrasse
  pour le reste  j habite pas dedans

#12 26/11/2013 20:20:26

flexton
Membre

Bonjour CdeC,
J'ai mis mon blog à jour… j'explique le fonctionnement d'une toiture plate ventilée (la pente est de 3%)
L'eau ne doit pas "dégueuler"… le pare pluie ne sera jamais réellement mouillé. Le D.T.U. impose une lame d'air de 6cm mini.
Je vais poser un OSB de 18mm. Comme l'indique vms01, beaucoup de monde pratique ainsi.

#13 27/11/2013 23:27:35

CdeC
Membre

Bon bah je vois que tu es en plein chantier.

Bon courage.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive