Pages : 1
Bonjour,
mon ossature bois en autoconstruction touche à sa fin et je me pose une question concernant la longueur de clous pour fixer mes chevrons de 40x63 dans mes poutres. Je vous décris la composition de ma toiture plate en partant du dessus:
- Epdm
- Osb 3 15mm
- Chevrons 40x63 (entraxe: 417mm)
- Pare pluie HPV
- Chevrons 40x63
- Poutre kerto 45x360 (entraxe: 1 mètre)
Il y a une lame d'air entre l'osb et le pare pluie.
Les chevrons seront superposés.
Ma question : est-ce que des clous de 90x3.1 torsadés (il m'en reste pour mon cloueur bostitch) suffisent pour fixer les chevrons dans mes poutres ou faut-il que je respecte impérativement la règle des 2/3 - 1/3 ?
Merci Ă vous.
les pointes de 90 me paraissent insuffisantes dans ce cas
les 40x63 sont a chant ou Ă plat?
les chevrons 40x63 seront posés à chant
vis de 5x120 pour les 2 couches de 40x63
pourquoi ce choix de 40x63? c'est bien faible comme section...... un truc a avoir des emmerdes dès qu'il y a un noeud...... m'enfin....
Merci pour la réponse, est-ce que je dois pré percer les chevrons ? Ne vont-ils pas se fendre lorsque je vais visser ? J'ai calculé avec les deux couches de chevrons à chant, soit 120mm et ça passe niveau portée et déformation pour ma toiture plate. J'avoue que j'ai trouvé ça faible également… je vais faire un test avant de tout poser.
Bonjour,
mon ossature bois en autoconstruction touche à sa fin et je me pose une question concernant la longueur de clous pour fixer mes chevrons de 40x63 dans mes poutres. Je vous décris la composition de ma toiture plate en partant du dessus:
- Epdm
- Osb 3 15mm
- Chevrons 40x63 (entraxe: 417mm)
- Pare pluie HPV
- Chevrons 40x63
- Poutre kerto 45x360 (entraxe: 1 mètre)Il y a une lame d'air entre l'osb et le pare pluie.
Les chevrons seront superposés.Ma question : est-ce que des clous de 90x3.1 torsadés (il m'en reste pour mon cloueur bostitch) suffisent pour fixer les chevrons dans mes poutres ou faut-il que je respecte impérativement la règle des 2/3 - 1/3 ?
Merci Ă vous.
on croit rever en lisant cela, osb 15 mm alors qu epdm ne donne une garanti qu avec du 22 mm
chevron quelle portée?
enfin c es t pas moi qu y habite…
Bonjour Petitjules,
Fait un tour sur mon blog et tu pourras t'apercevoir qu'il n'y a pas de "rêve" et que tout a été fait des les règles de l'art jusqu’à présent… Concernant l'épaisseur d'OSB, tu as raison… je viens de jeter un œil au D.T.U 43.4 car il n'est pas indiqué d'épaisseur mini de l'OSB sur l'avis technique de la membrane, et je te remercie pour cette info…
je ne l'ai pas fait car j'ai eu "trop" confiance au commercial… argggg… sur ce coup là … je te remercie beaucoup, heureusement, je n'ai pas encore passé la commande de l'OSB!!! Le commercial m'a même envoyé une fiche technique d'une marque connue d'OSB qui commence par un "K" où l'on peut lire que l'épaisseur mini des panneaux support d'étanchéité est de 15mm… Je viens même de revérifier… comment cette marque peut-elle indiquer ça ???? j'aurais dû avoir le réflexe de regarder le DTU avant… encore merci!!!! Pour les chevrons, ça passe niveau portée, c'est certain.
J'ai rĂ©ussi Ă trouver sur le net la fiche technique que le commercial m'a donnĂ©e, voici un lien oĂą il est indiquĂ© cette info en page 3, on peut lire : L'Ă©paisseur minimale du panneau support d'Ă©tanchĂ©itĂ© est fixĂ©e Ă
15 mm. Comment cela est-il possible ? Pourquoi indiquer de telles infos erronées ?
j ai pas trop suivi mais vous n y travaillez pas tous les jours sur votre ossature… car elle a été commencé quand.
si vous etes certain qeu des chevron ça va.. c est bien la premiere fois que je vois ça… ensuite.. elle un pente votre terrasse et elle est en toiture froide.. ventilé…
Le commercial m'a même envoyé une fiche technique d'une marque connue d'OSB qui commence par un "K" où l'on peut lire que l'épaisseur mini des panneaux support d'étanchéité est de 15mm…
J'ai rĂ©ussi Ă trouver sur le net la fiche technique que le commercial m'a donnĂ©e, voici un lien oĂą il est indiquĂ© cette info en page 3, on peut lire : L'Ă©paisseur minimale du panneau support d'Ă©tanchĂ©itĂ© est fixĂ©e Ă
15 mm. Comment cela est-il possible ? Pourquoi indiquer de telles infos erronées ?
oui ca respire une connerie de kronofrance, mais kronofrance parle d'étancheïté ( en général ) pas d'epdm en particulier.
il n'empeche que je crois que pour la membrane PVC sika, il faut aussi du 22mm et que ( presque ) tout le monde met du 18mm tellement le 22 est compliqué à approvisionner
Je ne suis pas un pro des toitures plates, mais comment fonctionne un parepluie Ă l'horizontale? Et si de l'eau va jusqu'Ă lui, elle "degueule" oĂą?
Perso je mettrais un vide d'air de 20mm, et des sections plus forte dessous.
Je ne suis pas un pro des toitures plates, mais comment fonctionne un parepluie Ă l'horizontale? Et si de l'eau va jusqu'Ă lui, elle "degueule" oĂą?
Perso je mettrais un vide d'air de 20mm, et des sections plus forte dessous.
oui on tends vers cela…
toiture froide pour terrasse
pour le reste j habite pas dedans
Bonjour CdeC,
J'ai mis mon blog à jour… j'explique le fonctionnement d'une toiture plate ventilée (la pente est de 3%)
L'eau ne doit pas "dégueuler"… le pare pluie ne sera jamais réellement mouillé. Le D.T.U. impose une lame d'air de 6cm mini.
Je vais poser un OSB de 18mm. Comme l'indique vms01, beaucoup de monde pratique ainsi.
Bon bah je vois que tu es en plein chantier.
Bon courage.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive