Pages : 1
Bonjour à tous,
Au départ, je pensais utiliser de l'Agepan en contreventement mais en lisant l'ATE il est marqué qu'il faut obligatoirement une lame d'air ventilé devant le panneau, mais comme je veux une isolation extérieur en fibre de bois avec crépis, je ne peux pas mettre d'Agepan.
Je pensais donc prendre de l'OSB en contreventement intérieur des murs de ma futur MOB, mais j'ai vu sur le net plusieurs MOB à étage (la mienne serait à étage partiel voir post poutre LC) et L'OSB utilisé était de l'OSB4 15mm.
Or en contactant différents fournisseurs, ils ne font pas d'OSB 4 ou alors en dalle RL.
L'OSB 3 qu'ils ont, sont soit en 12mm format 2800 x 1196 soit en 15mm 2500 x 1250 bord droit, soit un entraxe de 62.5.
Qu'en pensez-vous dois-je privilégier le 15mm ?
Merci
et pourquoi pas du 9mm en 1196 * 2800?
les entraxes supérieurs à 600mm risquent de poser probleme a l'isolation non?
Pour l'isolation, je compte insuffler de la ouate.
Les blogs que j'ai vu sur internet, celui de Poky ou celui là http://15kwh.fr/2011/12/ossature-bois-l … /#comments, le constructeur pour l'un ou BE pour Poky ont prévus de l'OSB4 15mm alors pourquoi mettre cette taille si le 9mm suffit ?
Peut-être que pour les maisons à étage, la résistance au vent doit être supérieur à un plain-pied d'où le contreventement de 15mm, car si on regarde les blogs leurs maisons n'ont pas de forme biscornus et il y a des murs de contreventements intérieur.
Alors cette histoire de taille de panneau le tracasse.
Il me semble que les dernières normes parasismiques sont responsables de cette inflation dans le contreventement. Si vous n'êtes pas en zone concernée vous pouvez rester sur du 12mm.
Je ne suis pas sur que ce soit à cause des normes sismique, si je me réfère aux 2 exemples de construction que j'ai cité, l'un est en zone "très faible" et l'autre "moyen" et pourtant les 2 ont du 15mm.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive