en kiosque

#1 24/11/2013 22:47:14

faco10
Membre

isolation phonique dans plancher OSB+chape…

bonjour, petite question pour l'isolation phonique d'un plancher dans une MOB.
entre le RDC et l'étage, j'ai un plancher composé de solive de 24cm de haut sur 8 de large d'un entre-axe de 50cm avec de l'OSB de 22mm agrafé dessus pour le contreventement de l'ensemble.
j'avais initialement prévue de remplir les cavités avec 24cm de chanvre surtout pour le confort acoustique, mon beau père trouve que c'est une aberration, et que je devrais me limiter à 160mm et mettre les 80mm restant dans les murs (je passerais à un R de 9.5 et la conso chauffage tomberait très basse).
pour récapituler, voici la composition de cette dalle, du bas vers le haut:
BA13 - 130mm de vide technique - OSB 9mm agrafé sous les solives - solives de 24cm de haut - OSB 22mm - TMS 30mm - chape béton 60mm (avec chauffage au sol hydraulique) - revêtement 2cm (sans doute parquet…)

du coup, pour cette isolation phonique, il est impératif de combler les cavité, ou juste une partie ça suffirait?

#2 25/11/2013 07:17:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : isolation phonique dans plancher OSB+chape…

D'après le reste de la composition, le comblement des cavités ne sert à peu près à rien
idem pour l'OSB 9
tout au plus rajoutez une couche de Laine de roche (55kg/m3) de 4 à 7cm sur le BA13 …

#3 25/11/2013 08:19:57

faco10
Membre

donc je pourrais laisser ces cavités vides?
pour rajouter quelques chose sur le BA13, ça m'embête un peu, les 13 cm de vide au dessus me servent à passer les gaines électriques et VMC DF, puis le BA13 sera tenu par des suspentes…
d'autres commentaires? ou mieux, expériences?

#4 25/11/2013 10:19:06

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

+1 avec JFQ (solution qui n'empêche pas le passage des diverses gaines).
Attention à l'épaisseur (en réalité la résistance thermique) du revêtement sur le chauffage au sol.

#5 25/11/2013 12:46:14

faco10
Membre

ok, donc pas nécessaire de remplir ces cavités, du coup, je pourrais mettre ce chanvre autre part at avec un R de 9 pour les murs, 11 pour les rampants… et bien isoler les combles aussi....
pour le revètement au sol, je pensais simplement à une sous-couche phonique et un stratifié compatible chauffage au sol tout simplement…
pour 25-30€/m², on peut s'en sortir…
quelqu'un à cette config au sol? un parquet stratifié n'a pas réellement de résistance tehrmique, surtout que pour ma maison, les besoin de chauffage seront quasi nul…

sinon, pas d'autres expériences?

#6 25/11/2013 20:48:05

Arthémus
Membre

faco10 a écrit :

quelqu'un à cette config au sol? un parquet stratifié n'a pas réellement de résistance tehrmique, surtout que pour ma maison, les besoin de chauffage seront quasi nul…

Si les besoins de chauffage sont quasi nuls à quoi bon mettre un PC à l'étage ?  Une maison économe c'est aussi une démarche cohérente : éviter le superflu.

#7 25/11/2013 22:35:42

faco10
Membre

oui, éviter le superflu, mais il y a une différence entre théorie et pratique…
le plancher chauffant hydraulique me permet de mettre n'importe quelle source de chaleur en amont de ce circuit (pour l'instant, chaudière électrique avec ballon tampon pour chauffer la nuit) un ensemble sans ballon tampon pour 5000 €, OK, je rajoute 4800€ de dalle béton. un tubage avec un poele étanche, c'était 8500€.
quand je suis en déplacement pendant quelques jours, ma femme ne s'occupe de rien (juste de enfants!) pas avec le poèle…
je connais de couple qui sont au bord du divorce à cause de cela! sinon, on m'a proposé plein d'autres solutions..
d'autres ont du mal à avoir 18° en période froid, malgré des calculs super poussés, mais tout n'était pas au RDV…
j'ai visité une maison europassive, bien, mais quand j'ai demandé comment qu'évolue la température intérieure de la maison quand les proprios partent 4 semaines au ski, les réponses étaient pas très claires…
certe mon chauffage sera luxieux, mais quand il fera -15° j'aurais chaud, et si on découvre quelque chose d'intéressant dans 10 ans au niveau énergétique, je changerais… car pour moi les PACs ne sont qu'un alternative à des maisons qui consomment…
et pour mon soucis d'acoustique?

#8 26/11/2013 10:34:55

jfquillacq
professionnel

C'est pas faux
Au delà de la réalité du thermomètre, on a besoin d'une "sensation" de chaleur… marcher pied nu sur un sol carrelé à 17°, ce n'est pas très agréable… le problème avec la sur-isolation, c'est que pour avoir un minimum de bien-être, il va falloir chauffer à 22/24°…
Depuis la RT2005, je dis qu'on va trop vite, sans réelle discussion sur le retour d'expérience… et on va refaire la même connerie technocratique avec le glissement de la RT2012 à la 2020…
On finira par faire comme les moscovites : des logements chauffés à 28/30° et les fenêtres ouvertes l'hiver.

#9 26/11/2013 10:48:47

phil12
Membre
Lieu : UE

jfquillacq a écrit :

Depuis la RT2005, je dis qu'on va trop vite, sans réelle discussion sur le retour d'expérience…

Bonjour JF ,

Des pistes /

http://www.reglesdelart-grenelle-enviro … 013-07.pdf

http://www.qualiteconstruction.com/obse … sques.html

#10 26/11/2013 11:11:42

jfquillacq
professionnel

Salut Phil

Super… Mais c'est bien ce que je dis depuis longtemps :
on a D'ABORD décrété la RT2012, PUIS on a étudié les impacts négatifs de la RT2005… et j'espère quand même qu'on réalisera la même étude sur les contre-performances de la RT2012 AVANT de finaliser la RT2020

Y'a du boulot ! ! !

#11 26/11/2013 11:15:41

Arthémus
Membre

jfquillacq a écrit :

C'est pas faux
Au delà de la réalité du thermomètre, on a besoin d'une "sensation" de chaleur… marcher pied nu sur un sol carrelé à 17°, ce n'est pas très agréable… le problème avec la sur-isolation, c'est que pour avoir un minimum de bien-être, il va falloir chauffer à 22/24°…
Depuis la RT2005, je dis qu'on va trop vite, sans réelle discussion sur le retour d'expérience… et on va refaire la même connerie technocratique avec le glissement de la RT2012 à la 2020…
On finira par faire comme les moscovites : des logements chauffés à 28/30° et les fenêtres ouvertes l'hiver.

Je pense que justement les moscovites surchauffent pour compenser le froid de parois non isolées ; l'isolation ne peut que réduire cet écart de T.
En revanche un PC peut, surtout à l'étage dans une maison passive, provoquer une surchauffe temporaire lors de l'apparition brutale du soleil (dissipation du brouillard).
Le retour d'expérience nous l'avons par d'autres pays non ! wink

#12 26/11/2013 11:18:53

faco10
Membre

donc mon idée de mettre une très bonne isolation de chanvre intérieur (fibre de bois extérieur), une bonne VMC double flux avec puit canadien hydraulique et chauffage au sol… ça parait pas trop mal? (je regarderais ce soir les films cités plus haut…)

et pour mas solution accoustique? remplir ces cavités entre solives, c'est idot, non?

#13 26/11/2013 11:21:05

phil12
Membre

Le problème majeur des règlementations thermique c'est que il faut surtout ne pas faire ombrage à nos fleurons industriels ,  Saint Glin Glin, Areva , Erdf ,Gdf  et autre vendeurs de PAC …..  et donc le législateur  est contraint de faire des compromis au grand Damned   des pros pertinents .

L'autre points tient aux mauvaises applications des solutions préconisées :

-  mauvaise formation aux techniques actuelles de beaucoup de pros ( on vois encore de nombreux " pros" du chauffage qui font encore du tant de Kw / m3, qui mettent dans des maisons RT 2012 des coef de surpuissance de 20 %, qui ne savent pas qu'un local technique est plus optimum qu'une chaufferie dans le garage, que l'efficacité d'une DF est directement proportionnelle au taux de fuite de l'ouvrage , que des réseaux aérauliques cela s'entretient Etc….)

- volonté mercantile de vendre le matériel que l'on connaît et sur lequel la marge est plus favorable

- impunité des margoulins face au peu de contrôles

Par contre la RT 2012 offre aussi toute latitude pour faire des ouvrages intelligemment conçus .

#14 26/11/2013 11:35:11

jfquillacq
professionnel

Arthémus a écrit :

En revanche un PC peut, surtout à l'étage dans une maison passive, provoquer une surchauffe temporaire lors de l'apparition brutale du soleil (dissipation du brouillard).

ça, c'est tout l'art de la fausse-démonstration… ce n'est pas le PC qui provoque la surchauffe, c'est le soleil… (et ça le fait même sans PC…) donc, ça va dans mon sens : tant qu'on n'aura pas des verres solar-grey instantanés, faut pas faire du passif cool

Le retour d'expérience nous l'avons par d'autres pays non ! wink

Si les autres pays n'ont ni le même climat, ni les mêmes us et coutumes, c'est loin d'être vrai roll

#15 26/11/2013 11:59:00

phil12
Membre

jfquillacq a écrit :

qu'on n'aura pas des verres solar-grey instantanés, faut pas faire du passif cool

:

Objection votre honneur , du passif bien étudié  avec masques solaires  ventilation traversante ( voir puits provençale) et inertie adéquat n'offre aucun problème  même dans le Vaucluse  , hormis en période de vraie canicule , ce qui est vrai pour  tout ouvrage passif ou non sans refroidissement mécanique .

Un programme de travail sur le sujet
http://www.passive-on.org/fr/

D'ailleurs  la RT 2012 à imposé les protections solaires .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive