en kiosque

#1 28/11/2013 00:01:20

geol
Membre

Nécessité d'une dalle sous l'isolant d'un plancher bas pour MOB ?

Bonjour,

Mon projet est une extension en ossature bois (RT2012) d'une habitation existante.

J'essaie actuellement de définir correctement la maçonnerie qui supportera l'ossature bois (Rdc+Etage, environ 50m2 au sol). Il y aura un plancher rayonnant électrique au RdC (câble).

En partant du haut vers le bas (pour partir du même niveau que l’existant), j'envisage donc:
1) revêtement de sol (carrelage)
2) chape flottante avec câble rayonnant noyé dedans.
3) un isolant (Polystyrène extrudé, ep. 100mm mini) avec bande isolante en périphérie
4) Dalle béton
5) Film Polyane
6) Sable
7) Gravier
8) Sol

Questions:
a) la dalle béton est-elle indispensable ? J'ai vu des schémas où l'isolant est posé directement sur le sol et où la chape est en fait une dalle flottante (ou dit-on « désolidarisée ?) de 10cm avec résille électrique
Quel avantage donc à mettre une dalle (solidarisée ou flottante ?) en plus de la chape ? Quelle est son rôle ?
b)Les DTU 13.3 et 65.7 ont-ils été récemment mis a jour pour tenir compte des évolutions liées aux MOB+RT2012 ?

Merci.

#2 28/11/2013 09:53:27

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Nécessité d'une dalle sous l'isolant d'un plancher bas pour MOB ?

Bonjour ,

Hors sujet désolé .

Pourquoi ce choix ( discutable) du câble rayonnant électrique ?

#3 28/11/2013 11:25:56

geol
Membre

Bonjour,

Que voulez-vous dire par "hors-sujet" ?
Les rubriques du forum n'étant pas découpées par corps de metier, je n'ai trouvé que "discussions générales" pour poser ma question.
Par ailleurs, Il est vrai que la partie maçonnerie n'est en général pas celle qui intéresse le plus les concepteurs ou constructeurs de MOB mais il faut bien poser la structure sur une base conçue correctement.

Le choix du plancher rayonnant électrique, disons PRE pour la suite (on voit aussi câble, film chauffant, résille, etc… quel terme est le + adéquat ?) provient surtout du fait que  la partie existante est déjà pourvue de ce système. Si j'avais toute latitude, je m'orienterai plutôt vers du plancher chauffant basse température (circulation d'eau tiède dans les tuyaux noyés sous chape) mais le mélange des genres me fait un peu peur, le coût d'installation supplémentaire aussi.

L’électricité n'a pas toujours bonne presse comme source de chauffage mais si on regarde objectivement les chiffres, le parc nucléaire français nous permet tout de même d'avoir des Emissions de CO2 qui ont encore de quoi faire rougir nos voisins allemand et autres… mais là, je dérive et deviens vraiment hors-sujet.

Bref, moyennant une chape (ou dalle ?) dignement isolée, des ponts thermiques minimisés aux seuils des menuiseries, je me dis que les 2 ou 3 Kilowatt de résille ne serviront pas trop a réchauffer les lombrics et devraient éviter d'avoir une maison remplie d'air chaud mais avec un sol froid… Je précise ces résilles ne fonctionneront qu'en heures creuses et qu'un poêle est prévu également mais je doute de la capacité de ces engins à réchauffer le sol.

Pour obtenir cela, une chape flottante sur 80, 100 voir 120 de XPS me semble incontournable mais est-ce que ce sandwich doit nécessairement reposé sur une dalle ? N'y a-t-il pas double emploi quand on met une dalle + une chape ?

PS: pour info, le projet est situé en moyenne montagne à 1000m (DJU: environ 3500). -10°C ce matin. Ça commence à piquer le nez !…  wink

#4 28/11/2013 11:39:09

CdeC
Membre

Un poele et des apports solaires bien conçus chaufferont ta dalle.

#5 28/11/2013 14:57:53

geol
Membre

Au plus, on peut agir sur la conception du système d’évacuation des fumées (double paroi, entrée d'air dédiée, recuperation/circulation d'air chaud et tout l'tintouin…) mais pas trop sur la conception du poêle ou la conception… des apports solaires (ou alors si, peut-être avec un aspirateur à nuage wink ).

Plus sérieusement, je pense que tu veux dire baies vitrées bien dimensionnées, bien positionnées, bien isolées et un poêle a la puissance correctement dimensionnée.

D'accord pour introduire ça mais dans l'habitation existante, je vois bien que la temperature du sol chute assez rapidement et constitue un puit de chaleur (et donc un gouffre a Kilowatt) que je ne souhaite pas reproduire dans l'extension.

L'habitation existante, c'est (de l’intérieur vers l’extérieur):
   1) des murs massifs en bois lamellé/collé (4cm)
   2) un vide technique (4cm)
   3) 12 cm de laine de roche
   4) qques mm de crépis
le tout posé sur (de bas en haut):
   1) terre-plein+gravier
   2) polyane
   3) 5cm de polystyrène
   4) dalle béton armé 350Kg/m3, flottante, ep. 10cm , treillis métallique + résille électrique
   5) carrelage collé
Malheureusement, gros ponts thermiques aux seuils des menuiserie !…

Coté apports solaires (les jours où il fait beau donc…), le rayonnement direct qui passe par la baie vitrée du Sud ne tape que sur qques m2 (6 ou 7).D'autre part Le carrelage étant très clair (quasiment blanc !), il a du mal a en magasiné les apports solaires qui sont plutôt … réfléchis et je me vois mal mettre du carrelage sombre (même marron clair) ou de la tomette juste pour capter les 2 ou 3 KWh/jour de beau temps… Une dalle béton de 66m2 sur 10cm d’épais, ça va chercher quand même dans les 2 tonnes de béton à chauffer… Sans pousser les calculs plus loin, on sent bien que qques rayons de soleil ne suffiront pas a remonter la température de cette masse de 4 ou 5 degrés, aussi bien captés et emmagasinés qu'ils soient, non ?

Mais bon, ma question de départ portait sur la structure plutôt que la thermique.
Même si l'un influence sur l'autre, il me semble judicieux de d'abord se préoccuper de la "mécanique", de l'assise de la structure. Une superbe MOB bien isolée avec des murs bien épais, un beau "sarking" en toiture, de la VMC double flux, des Uw<1.4 et tout l' saint-frusquin c'est très bien. Mais si ensuite tout se fissure car on a omis une couche structurelle dans les soubassements, on a tout faux…

Est-ce que qqu'un a donc une idée du rôle véritablement joué par les dalles sur terre-plein que l'on trouve parfois en plus de la chape ? N'y a-t-il pas redondance ?

#6 28/11/2013 18:51:34

tonio
Membre

Bonjour geol

Je pense que ce n'est pas une dalle que l'on trouve parfois en plus de la chape, mais plutôt une chape que l'on trouve parfois (souvent) en plus de la dalle.
La chape (faite de mortier généralement d'une épaisseur de 4 ou 5cms) a plus un rôle de nivellement d'une surface qui va ensuite recevoir un revêtement. Elle permet éventuellement en même temps d'enrober gaines, etc....
Alors que le rôle de la dalle (faite de béton généralement d'une épaisseur supérieure à 10 cms), qu'elle soit désolidariése ou pas, est de constituer une base solide du plancher (résistance à la compression par le béton et à la traction par une armature -ferrailles par exemple-). En effet, un sol bouge plus ou moins dans le temps. Donc suivant la zone sismique, la nature du sol, il faudra une épaisseur minimale de béton, telle caractéristique d'armature, etc… pour avoir un plancher résistant.
En espérant avoir répondu à tes interrogations…
à+

#7 28/11/2013 21:53:29

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

tonio a écrit :

Bonjour geol

Je pense que ce n'est pas une dalle que l'on trouve parfois en plus de la chape, mais plutôt une chape que l'on trouve parfois (souvent) en plus de la dalle.
La chape (faite de mortier généralement d'une épaisseur de 4 ou 5cms) a plus un rôle de nivellement d'une surface qui va ensuite recevoir un revêtement. Elle permet éventuellement en même temps d'enrober gaines, etc....

à+

Pour enrober des gaines il faut une chape de ravoirage ,en aucun cas elle ne peut servir aussi de chape support de sol fini.

#8 29/11/2013 00:19:45

tonio
Membre

Autant pour moi… C'est vrai que d'après les DTU…
Donc forme du terre-plein, dalle béton, ravoirage si enrobage de canalisations techniques, isolant, puis chape qui va recouvrir le câble rayonnant.
J'ai bon, là?
à+

#9 29/11/2013 11:01:03

geol
Membre

Salut Tonio,

Merci pour ton avis.
Concernant l'enrobage des gaines techniques, moi aussi je pensais que ça pouvait se faire dans la dalle mais comme le souligne Evolubois, le DTU 13.3 préconise une chape de ravoirage. J'ai été un peu étonné de lire ça car jusqu’à aujourd'hui, dans toutes les dalles dont j'ai pu voir la réalisation, les gaines étaient simplement attachées au ferraillage puis enrobées au coulage de la dalle. Alors entre les pratiques et les normes, pas toujours facile de savoir où se placer ?… A la fin, le porte-feuille donne souvent la réponse.

Petite précision: d’après le DTU, la chape de ravoirage est DESSOUS la dalle (et pas entre la dalle et l'isolant)

#10 03/12/2013 17:05:25

mylaunelin
Membre

Bonjour, 66m² à 10cm ça fait dans les 6.6m cube donc plutot 13 tonnes non ?

#11 06/12/2013 15:04:37

geol
Membre

Oouups !

Oui effectivement on plutôt vers les 13 tonnes que 2T !…
En fait, j'ai pris 350Kg/m3 qui est la quantité de ciment seul pour faire le béton…
J’étais effectivement a coté de la plaque (enfin… plutot de la dalle wink )

Avec une densité à 2400Kg/m3 (béton armé), on est même plutôt vers les 16 tonnes !

Ceci étant corrigé, je reste toujours convaincu que ce n'est pas qques rayons de soleil sur une telle masse qui vont contribuer à réchauffer significativement la dalle (surtout en hiver…). Un plancher chauffant est quasiment incontournable sinon sans aucun veritable apport de chaleur, c'est tot ou tard une sensation de froid ineluctable

#12 09/12/2013 16:30:43

mylaunelin
Membre

Alors pour les apports solaires, je n'ai qu'une seul expérience, mais qui me prouve que ça peut marcher.
En effet ma petit mob "genre" bioclimatique profite vraiment  des apports solaires, elle est bien orienté et les surface vitrées sont assez conséquentes, mais il est indéniable que le radier ( 7.5m x 8.5m sur 25cm soit environ 16m3 donc dans les 40t avec le carrelage ) emmagasine la chaleur produite par le poêle et aussi le solaire. la semaine dernière le poêle n'a fonctionner que 2h
avec une température de surface au thermo IR de 21°5 avant la chauffe…

On marche tous pieds nus un vrai régal…mais c'est vrai que le carrelage est quasi noir et qu'il ya 20cm xps sous la dalle.
Quand le temps et bien gris ça marche moins bien. c'est notre 3ème hivers et l'une des conclusions c'est que la "thermie" se pilote à l'avance, en fonction de la météo des jours à venir, je regarde en 1er l'ensoleillement qu'il va faire, puis en 2eme la température, j'asseye d'anticiper de 3 ou 4 jours, car si je chauffe est qu'il va y avoir grand soleil on aura trop chaud ou tout du moins on chauffera pour rien, alors que s'il va faire très nuageux , il faudra du temps pour monter en t°…

#13 24/12/2013 13:59:00

CdeC
Membre

MOB en bretagne sud. 10 cm de béton sur hérisson. Bien isolé en périphérie par 10cm de polyuréthane en vertical, et 5cm en horizontal sur à peu près 1.10m en périphérie (je sais, ce n'est plus dans le DTU si l'isolant horizontal ne fait pas toute la surface de la dalle).

J'arrive ce vendredi midi, 4H de chauffe du poele, et après je régule avec le poele, les convecteurs ne sont pas encore installés (si j'en installe un jour). Des fois on a très chaud, des fois moins, mais si on aime les maisons vivantes… Idem, on peut marcher à pied sur la dalle.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive