Du coup, je vois que la question est réelle…
Mais y'a bien des constructeurs de maison en poteaux-poutres, même à l'heure actuelle, à l'heure de la RT 2012.
Sont-ils tous des menteurs? (maison non RT 2012)
Livrent-ils tous des maisons sans poteaux-poutres intérieur apparent?
Ou en fait cela est-il possible de faire une maison étanche mais que vous ne connaissez pas le procédé exact petitjules?
Je précise, pour avoir vu des sujets de conversation enflammés, je ne juge pas ni rien, je cherche de vraies infos pour mon vrai projet ^^
Bonsoir ,
à moins d'un projet très particulier ,on peut très bien édifier une structure en ossature avec de parties en poteaux poutre,c'est a dire mixer les deux techniques . même en ossature classique il est possible d'avoir des cloisons d'étage qui ne correspondent pas a celles du rdc . Pour l'étanchéité a l'air et le respect de la rt 2012 c'est une question de compétences et de savoir faire ,un poteau visible a l'intérieur ,n'est pas forcément saillant ou visible de l'extérieur .Il y a plusieurs façons de construire en bois ,c'est votre projet , a vous de le confier a des gens sérieux .
Bonsoir ,
à moins d'un projet très particulier ,on peut très bien édifier une structure en ossature avec de parties en poteaux poutre,c'est a dire mixer les deux techniques . même en ossature classique il est possible d'avoir des cloisons d'étage qui ne correspondent pas a celles du rdc . Pour l'étanchéité a l'air et le respect de la rt 2012 c'est une question de compétences et de savoir faire ,un poteau visible a l'intérieur ,n'est pas forcément saillant ou visible de l'extérieur .Il y a plusieurs façons de construire en bois ,c'est votre projet , a vous de le confier a des gens sérieux .
attention c est une auto construction donc ils ne vont pas confier ils vont le faire eux meme et chercher les erreurs a ne pas commettre donc a quoi bon étudier une poteau poutre si au bout du compte ils ne peuvent pas la réaliser ou la rendre étanche sans cacher la structure
est que selon toi on peut rendre étanche une maison a colombage traversant.. qui se voit aussi bien de l interieur comme de l extérieur en une seule structure..
mon avis n est que non et donc il faut soit faire une boite dans la boite ou alors faire de la déco..
De toutes façons, on ne cherche pas à avoir un "chalet" de l'intérieur. On cachera nos poteaux, pas de soucis, et on en mettra en applique quelque uns si on trouve qu'une paroi fait vide ![]()
Par contre, en effet, on fera nous même. Donc je veux bien des conseils totalement réalistes.
Je sais que certains constructeurs (pour en avoir parlé avec eux) font de la RT 2012 qui n'en est pas. Mais en cas de contrôle, ça sera nous les responsables, personne contre qui se retourner. On veut faire les choses bien.
le fait d avoir les poteaux en interieur ne donne pas l aspect chalet tenez pour rever un peu voyez ce constructeur, rien que son site donne a rever,
maintenant est ce dans les normes.. d ailleurs lorsqu on peut faire construire ça on s en tappe des normes et de la consomation d energie,
on veut nous cataloguer dans une certainne catégorie ,mais si vous pouvez vous payer un chateau de 50 pieces sans isolations a simple vitrage vous aurez le droit de consommer toutes l energie que vous voudrez , vous ne serez jamais surveillé et on ne vous demandera pas de l isoler, comme quoi etre riche n apporte pas le bonheur il y contribue fortement
http://www.pagano.fr/pagano_asp/index.htm
je n'arrive pas à ouvrir votre lien mais je crois qu'on s'écarte de ma question petitjules… Enfin, merci quand même pour ces réponses.
Edit : j'ai fait une recherche sur ce constructeur et désolée, mais chacun ses rêves et pour le coup, le mien ne ressemble pas à ça ![]()
il faut avoir les moyens je crois qu il ny a rien en dessous du millions d euro… d ailleurs lorsqu on fait appel a eux on dit pas combien ça coute.. on dit je veux ça.. c est la difference entre nous le pauvre peuple et les gens riche,
mais dire que ça fait pas rever… je veux bien , c est un peu comme si un mec de 20 ans disait qu une ferrari ne le fait pas rever …
Ben pense ce que tu veux ^^
Moi déjà les maisons à toit plat, c'est pas mon rêve… et j'ai jamais été ferrari, mais plutôt porsche. Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature, et heureusement!
Mais merci de me donner un avis sur une considération qui m'est purement personnelle lol
Bonjour,
vous pouvez utilisée également une structure métallique et dans ce cas les poteaux métallique et les IPN sont cache dans la structure bois voir les photos
http://i55.servimg.com/u/f55/12/07/16/24/a10.jpg
http://i55.servimg.com/u/f55/12/07/16/24/d10.jpg
C'est plus chère mais ça vous permet d'avoir des grandes ouverture sans poteau apparent …..
Bonjour,
C'est plus chère mais ça vous permet d'avoir des grandes ouverture sans poteau apparent …..
Bonjour ,
Il faut aussi penser à traiter ces mégas ponts thermiques !
ion a écrit :Bonjour,
C'est plus chère mais ça vous permet d'avoir des grandes ouverture sans poteau apparent …..Bonjour ,
Il faut aussi penser à traiter ces mégas ponts thermiques !
Bonjour Phil
oui ta raison si tu fait allusion a la grosse section métallique il y a le plancher qui vient s'emboiter dedans en suite isolation en plancher 200mm et une isolation par extérieur …en tout le cas on diminue au maximum les ponts thermiques
Là j'en suis.... à hésiter ^^
On est toujours dans l'idée du poteau-poutre, au moins pour l'ossature intérieure de la maison, mais pour l'extérieur, on compare avec une MOB. Et surtout d'un point de vue financier… mais dans l'idée, le poteau-poutre a toujours notre faveur!!
Ce week end, il y a un salon, on va tenter d'aller prendre (encore) des infos à ce sujet.
En attendant, on n'a pas chômé, on a quasi fini nos plans.
Et vous ITWT, dans quelle région la maison?
EDIT : Je viens de voir vos plans, je sais ce qu'est un carnozet, j'ai ma réponse voisin ;-)
Là j'en suis.... à hésiter ^^
.. mais dans l'idée, le poteau-poutre a toujours notre faveur!!
Vous avez une (bonne) raison, ou c'est juste dogmatique ?
Nous on a fait poteaux-poutres mais rien n'est visible à l'intérieur, le frein-vapeur est continu à l'intérieur. On trouvait très joli de l'extérieur.
http://maison-des-petryszyn.blogspot.fr … ine-6.html
Ce n'est pas dogmatique ^^
Mon ami ayant fait ses études dans le bois, et aimant ça, le poteau-poutre lui semble plus cossu, et correspondre à ce qu'il aime : des sections de bois, plutôt que des particules… mais bon, comme on n'est pas dogmatiques, on se renseigne sur tout, même si on a une préférence et qu'on a du mal à comprendre "l'anti poteau-poutre" à tout prix....
Enfin, il faut de tout pour faire un monde, on se renseigne sur tout.
D'ailleurs Francky74, on va aussi prendre rdv avec Karelys ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive