Bonjour,
Pourriez vous me donner votre avis sur la mise en œuvre de la bande d'arase sur notre maison structure bois qui repose sur une ceinture en béton.
En effet le mur structure bois fait 10 cm d'épaisseur de bois plein 3 plis reposant sur une ceinture en béton de 20 cm de largeur, la bande d'arase quant à elle fait 5 cm et ne permet pas d’empêcher le contact entre le béton et le mur bois…
Ne risque t'il pas d'y avoir des problèmes de remonté capillaires ou autre ??
Merci d'avance pour vos réponse
Cdlt
Nicolas
Bonjour,
Pourriez vous me donner votre avis sur la mise en œuvre de la bande d'arase sur notre maison structure bois qui repose sur une ceinture en béton.
En effet le mur structure bois fait 10 cm d'épaisseur de bois plein 3 plis reposant sur une ceinture en béton de 20 cm de largeur, la bande d'arase quant à elle fait 5 cm et ne permet pas d’empêcher le contact entre le béton et le mur bois…Nicolas
Bonsoir , 5cm ? c'est plutôt un joint compribande ou similaire ,il y a peut-être une étanchéité genre trapco sur le soubassement .
Oui je pense que c'est plus un joins d'étanchéité à l'air qu'anti capillaires je prendrais une photo demain… mais il n'y a rien de plus que cette petite bande..
Oui je pense que c'est plus un joins d'étanchéité à l'air qu'anti capillaires je prendrais une photo demain… mais il n'y a rien de plus que cette petite bande..
je suis étonné quand meme qu un constructeur ait fait ça, en effet si la bande d arrase fait 20 cm la coupure anti capilarité doit etre de la meme largeur au minimum voir plus
quelle est la composition du mur ensuite
et le mur bois et plutot coté extérieur ou coté interieur
ensuite quelle est le complexe qui va etre posé sur la dalle pour supprimer le pont themique qu engendre cette bande d arrase
Comme vous pouvez la bande fait peut être moins de la moitié du mur bois.
Le mur structure bois fait 10 cm.
A l'extérieur viendra le parepluie puis liteau et bardage bois
A l'intérieur viendra 14cm de fibre de bois puis rail placo
La ceinture béton sur laquelle repose la maison fais 20 de large et surélevé de 17 cm par rapport à la dalle béton, viendra sur la dalle la chape de ravoirage isolation avec plancher chauffant et chape liquide.
Ne vas t il pas y avoir des remontés capillaire entre la ceinture béton et le mur bois sur les endrois non isolé pas le joins compribande ?
A cette question le constructeur répond: ce n'est pas fini là, on va ajouter un joins côté extérieur et côté intérieur…
ça ne répond pas trop à ma question… dois je m'en inquiéter ou n'est ce pas très grave ?
y a t il un moyen de rattraper cela ?
Merci d'avance pour votre aide
Cdlt
Nicolas
l avantage de ce type de construction…pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ça se resume a ça… non car ça doit pas etre tress bon marché
si le constructeur le dit c est qu il est sur de son fait , ou qu il s en tape… j opterai pour la deuxieme solution,
il y aura irrémédiablement une remonté capilaire, mais bon la c est trop tard a moins de demonter… et d arreter de payer béatement
le joint n empechera pas la capilarité....
c est sa premiere… peut etre la derniere…
Quelle est le risque encourue ?
Que produit une remonté capillaires sur du bois ?
Sur les murs?
Merci encore..
ps: le constructeur
Bonjour ,
Connaissez vous la classe de bois employée ?
Non.. je ne connais pas la classe de bois employée
L'artisan est très réputé dans le coin et a construit la maison de soeur avec exactement le même procédé (on l'a visité en cours de chantier)… maintenant il a peut être mis une bande d'arase plus large pour elle…
Il fais des maisons bois depuis très longtemps affaire de famille qui remonte au grand père..
Mais bon ça n'empêche pas qu'il y a peut être une coquille ici..
Voilà ce qui est noté dans le devis:
Mur structurel Bois 5 plis non visible extérieur EN Épicéa du Nord 5 plis croisés en 100mm d'épaisseur suivant avis technique & DTU en vigueur , compris découpe des ouvertures assemblage avec joints & fixation suivant norme
Comme on peut le voir on est sur du 3 plis et non pas 5 mais bon cela ne change peut être rien…?
Cdt
Nicolas
sur la photo on croit voire une arase en béton (un surbot) ? Il a peut être mis une coupure de capillarité sous cette arase.
sur la photo on croit voire une arase en béton (un surbot) ? Il a peut être mis une coupure de capillarité sous cette arase.
jespére que non sinon il tiendrait pas
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive