Pages : 1
Bonsoir,
Serait-il possible d'éclairer ma lanterne sur un point technique:
Quelle sont différences de conceptions entre une Maison à ossature bois et une maison "poteaux et poutres" ?
Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux modes de mise en oeuvre (y compris le coût) ?
Et donc, y a t-il une préférence à avoir pour l'un ou pour l'autre. (projet de construction pour un plain-pied d'environ 90m2, toit plat et/ou monopan, région Finistère sud)
Grand merci.
Cordialement
Salut. Tu fais une recherche sur le forum, on s'est déjà bien bagarré là-dessus.
Si tu me fais un MP avant jeudi, tu peux passer voir ma MOB près de Quimperlé la semaine prochaine (en cours de finition, mode constructif encore visible), et je peux te brancher avec un pote qui à fait un RdeC toit plat comme toi, de l'ordre de 200/250 m pas loin non plus.
Je dirais pour ma part que si tu ne recherche pas des pignons vitrés, aucun intérêt pour le poteau-poutre. OB moins cher et bien plus souple en réalisation.
Bonjour,
On considère généralement qu'il y a deux types de construction bois :
** bois massif : Il s'agit le plus souvent d'empiler des madriers, des rondins ou des fustes. Le bois massifs constitue à la fois l'élément de structure, de contreventement et de remplissage des murs. C'est une construction traditionnelle qui donne en règle général une architecture type chalet. La RT2012 rend quasimment impossible désormais ce type de construction (à la fois pour des questions de résistance thermique et d'étanchéité) ou tout du moins à en perdre l'intérêt esthétique (au moins sur un côté) ou naturel.
**ossature bois : Il s'agit de réaliser une ossature en bois massif, la remplir avec de l'isolant et éventuellement la fermer de chaque côté avec du bardage ou du placage. Il y a plusieurs types d'ossature qui vont essentiellement déterminer les efforts repris par l'ossature ainsi que les portées possibles des éléments d'ossature (et donc des ouvertures). Sur les constructions modernes on utilise essentiellement deux techniques :
- poteau-poutre ! Des bois de forte section vont reprendre tous les efforts. L'ossature sera constituée de poteaux qui supporteront des poutres, d'où son nom. L'avantage de ce type de construction est de permettre des portées importantes, notamment lorsqu'on utilise des poutres en lamellé-collé. C'est une technique qui permet une grande souplesse architecturale mais qui est assez onereuse pour une maison individuelle
- ossature croisée (ballon-frame) ou ossature plate-forme, c'est ce qu'on appelle par abus de langage "ossature bois" ! Des bois de petites section, rapprochés constituent l'ossature et reprennent les efforts verticaux. Ils sont associés à des panneaux (généralement en OSB) pour reprendre les efforts de contreventement. C'est une technique qui peut être industrialisée, pour constituer des panneaux tous prets pré-fabriqués en atelier. Dans ce cas, la construction est souvent très rapide et (relativement) peu onéreuse par rapport aux autres constructions à base de bois. Néanmoins, elle ne permet pas de réaliser de grandes trémies ou de grandes ouvertures.
Je te conseille de lire l'ouvrage d'Y. Benoit et T. Paradis "Construction de Maisons à ossature bois" aux editions Eyrolles si tu veux plus de précisions sur ce type de construction
Grand Merci Reivol, pour cette synthèse claire et précise. Elle répond bien à mon attente.
Merci également pour la référence technique. Je vais me "plonger" dans tout cela.
Cordialement
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive