Bonsoir,
Après une lecture de nombreux posts sur ce forum, je souhaiterai obtenir un avis d'experts sur mon projet.
Ma compagne et moi même, nous sommes lancés dans la rénovation d'une échoppe bordelaise.
A ce jour je m'occuperai de pratiquement tous les lots sur mon temps libre. J'ai de la chance d'avoir des amis qui m'aident pour l'instant nous avons terminé la démolition.
Souhaitant rentrer dans le vif du sujet, nous avons fait appel à des professionnels pour les tâches les plus techniques. Notre problématique se situe au niveau de notre future salon qui est assez étroit 3,70m de large sans doublage. La maison est entièrement construite en pierre bordelaise de 25cm d'épaisseur. Nous avons une courette, que nous souhaiterions transformer en espace à vivre. L'idée est d'ouvrir le salon sur cette courette en y adjoignant un toit terrasse accessible.
La maison est sur 2 niveaux et mesure environ 6,4m de haut, de l'autre coté de la courette, se trouve un mur mitoyen également en pierre bordelaise et mesurant également 6,4m de haut.
J'ai rencontré 2 professionnels, le premier constructeur mob, et le second charpentier.
Tous 2 me proposent des techniques assez différentes, l'un me propose de mettre des pannes sablières parallèles aux 2 murs, le second de construire un mur en ossature bois et un toit terrasse accessible. Mon problème est l'étanchéité de la première solution, et le surcout engendré par la seconde solution.
Pourriez vous m'apporter des réponses techniques, et me dire quelle solution vous parait la plus certaine, et raisonnable en terme de prix.
Vous en remerciant d'avance.
Je précise que les premières photos sont un autre chantier que le mien.
Mon chantier comporte juste la courette et les 2 murs mitoyens
Merci de vos réponses
Je précise également que nous faisons ouvrir le mur à droite sur la photo sur quasiment toute la longueur. Il y aura donc plusieurs poteaux et des ipn pour soutenir le tout.
bonjour vous avez omis une chose la longueur de la courette
vous avez aussi la réponse sur les photos que vous joignez
pour ma part j aurai tendance a rendre indépendant le bâtiment créé, par l adjonction d un mur ossature bois c est un petit chantier ça va pas vous menez au pain de faire un mur en plus ou en moins c est de l ordre de 50 à 80 euro du m² et encore pour faire le mur
la boite dans la boite est la meilleurs solutions
donc c est un chantier a faire sur place bien sur avec un epdm en étanchéité a voir les évacuations car vous nous dites pas si la courette est fermée ou pas, de toutes façon vous avez un permis de construire et démolir avant d entamer ces travaux et de ce fait vous avez evoquez le systeme constructif en amont avant de vous lancer tete baiser dans le chantier, car bien que le mur soit mitoyen votre voisin a droit de regard sur ce que vous allez faire, et donc a un délai de deux mois pour le recours aux tiers, a moins que vous n avez fait aucune demande au quel cas vous courrez a la catastrophe.. donc si les documents sont en règles "déclaration de travaux avec permis de démolir et transformation de la dite façade vous pouvez y aller sinon stoppez tout faire les documents et attendez que vous en ayez l autorisation
mais surtout boites dans la boite coté mur mitoyens surtout ça donne pse de 40 mm pour servir de joint de dilatation et eviter de faire des points d ancrage dans le dit mur, ossature qui peut etre en 120/45 avec un voile de contreventement osb , un isolant interieur , par vapeur , vous nous parlez pas de la surface de la maison et de l agrandissement donc on ne sait pas si vous etes dans l obligation de suivre la rt2012 et des documents qui en découlent,
mais surtout bien que je sais que cest emmerdant faires les documents en régles vous etes en ville pas dans le fin fonds du Larzac ou dans le bled ou je creche
Bonjour,
Merci de votre réponse. Effectivement j'ai oublié la longueur de la courette est de 13ml.
Nous avions fait appel à une architecte qui s'occupait des plans permis de construire. Malheureusement pour nous cette expérience a été catastrophique, nous avons donc mis un terme au contrat. La superficie actuelle est de 140m2. L'extension ferait 27m2 max. Nous avons pris rdv et avons rencontré l'architecte de la commune. Il nous faut déposer un permis de travaux, et un permis de démolir rétroactif pour l'ancienne passerelle. Il existait déja sur une partie de la courette un toit terrasse, qui se reprenait sur le mur mitoyen, avec un polystyrène et un placo par dessus. Le plancher quant à lui était fait en parquet extérieur.
Ma principale crainte réside dans l'étanchéité entre le toit et les murs. Je vais devoir fermer cette courette sur 2,5m de large, par 3m de haut. Il existe une dalle béton que je devrai remettre à niveau.
L'architecte m'avait proposé un simple plancher hourdis en béton, notre voisin n'étant pas contre que l'on se reprenne sur le mur. Pour des raisons idéologiques je ne souhaitais pas utiliser du béton.
La boite dans la boite me parait être une bonne idée, seulement sur mon mur gauche, je vais entièrement ouvrir pour agrandir le salon, je ne vois pas comment nous pouvons créer une boite à cet endroit.
Merci à tous pour vos retours, car j'apporte une attention extrême à la faisabilité de cette extension.
donc vous etes hors rt 2012 (je crois les spécialistes diront leur point de vue, et vous seriez hors architecte puisque la superficie et des 140 m ² et l agrandissement de 27 m² donc vous ne depassez pas les 170 m² surtout que je supose que dans ce calcul l isolation n est pas deduite
donc coté voisin un mur avec un pse de joint pour desolidariser le nouveau batiment je suis pas pour appuyer sur le batiment existant car vous ne savez pas comment sont les fondations donc evitez de vous appuyer sur le mur du voisin
une chose est certainne des poutres en parralége sur 13ml il faudra avoir recours a des poutres en I, dont la section sera a mon humble avis (ça reste a calculer par un be) de 450 de haut avec membrure 90/70 et une pente de 5% moi j eviterai ce type de construction
Vous allez percer le mur ok vous allez y mettre un ipn avec des poteau métalique ça fera plus contemporain et atelier donc un look interessant et vous allez poser une muraillére contre la quelle viendra se fixer les solives transversale
toiture terrasse froide, etanchéité en epdm pour l étanchité il faudra réaliser un solin entre sur les acrotéres , rien de bien compliqué peut etre réaliser et poser un ou deux skydome
pour bénéficier de lumiere
http://www.google.fr/imgres?safe=off&sa … ,s:0,i:111
Bonsoir petitjules.
Je vous remercie de vos réponses. Je fais appel à un be structure pour l'ouverture des murs porteurs, il a intégré la reprise de charge du toit terrasse. Si je comprends bien du côté de mon mur vous me conseillez d'utiliser une muraillère qui se fixera sur les Ipn. Par contre du côté de mon voisin en plus de l'isolant, me conseillez vous d'ériger un mur de type ossature bois ou brique+ isolant+ muraillère?
Sinon puis je me contenter d'une structure comme celle de ma première photo?
Il est vrai que je suis néophyte, et je préfère recourir à votre expérience, aux vues des multiples propositions techniques qui me sont faites par des professionnels.
Je vous remercie de m'avoir répondu et vous souhaite de bonnes fêtes.
je donne ma préférence ossature plutot que poteau mais aprés vous avez libre choix de toutes façon faudra isoler donc l ossature sera préférable au descente de charge et ça rendra indépendante votre maison par rapport a celle du voisin qui aujourd hui est la .. mais demain.. il peut lui aussi faire des travaux ..
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