en kiosque

#1 30/12/2013 18:02:15

ducdelachene
Membre

isolation dessus plancher bois

bonjour je voulais avoir votre avis sur mon isolation de mon étage car les bruits d'impact s'entend beaucoup  ,le seul bémol c'est que le dessous de l'entrait de la charpente se trouve a 194 cm du dessus du sol brut .Donc je peux mettre très peu d'épaisseur d'isolant + parquet pour pas me taper la tête (je mesure 185 cm)

la composition actuel de haut en bas ;osb 18mm visser sur solive ;220mm de solive avec 150mm de laine de roche entre les solives en partie basse ;suspente métallique et fermacell 13 mm

je pensai mettre 40 mm de Panneau de fibre de bois rigide steicotherm +un parquet flottant environ 15 mm ( cout de l'isolant environ 7 euros /M2)

ou mettre 20mm de Panneau de fibre de bois rigide steicotherm+10+10mm de plaque de fermacell sol +2mm de sous couche liège +parquet (cout de l'isolant +fermacell+sous couche environ 30 euros leM2

laquelle des deux formules est la mieux pour les bruit d'impact? ou une autre solution? qu'avez vous fait dans votre MOB ?

merci de votre réponse

#2 30/12/2013 19:45:05

ducdelachene
Membre

Re : isolation dessus plancher bois

si la formule avec le fermacell est retenu ,faut il fixer les cloisons sur l'osb ou le fermacell pour une  meilleur isolation
le poids des cloisons ne va t il pas écraser l'isolant ,?

#3 31/12/2013 10:55:34

ducdelachene
Membre

pas de réponse !
car je voulais commander mes matériaux au plus tôt 
merci

#4 31/12/2013 16:48:14

LL93
Membre

Bonjour,
peut-être n'est-ce pas le meilleur moment pour être speed ???!

De mon point de vue, mais je ne suis pas un pro :

vous fixez vos cloisons sur la structure (sur l'osb)

l'option fermacell sol est bonne

si vous avez des sous,

faites fermacell sol (laine de roche, c'est meilleur que la fibre de bois d'un point de vue acoustique), puis 10 mm plaque liege rigide (ou 2 couches croisées fibre de bois 4/5mm), puis parquet.
Vous collez tout ça au mastic colle PU (si liege), et vous allez gagner en confort.

Solution moins onéreuse pourrait être :
Polystyrene blanc 20mm + osb 18mm flottant + parquet (collé avec couche intermédiaire type sika)

A vous de voir

l'isolant que vous avez entre solives ne participe pas à l'absorption des bruits d'impacts, mais plutôt aux bruits aériens.

Cordialement

#5 01/01/2014 19:47:56

ducdelachene
Membre

merci pour votre avis

le liège est un bon isolant mais cher surtout en 10mm d’épaisseur,la laine de roche est un bon isolant aussi mais risque pour la santé ,mais bon le fermacell va calfeutrer la laine de roche donc peut etre moins de risque pour la santé ,a voir

#6 01/01/2014 19:49:05

ducdelachene
Membre

si d'autres personne ont des avis je suis preneur ,merci

#7 03/01/2014 10:19:24

quercy
Membre

la solution la plus efficace contre les bruits d'impacts est de supprimer l'impact donc revêtement de surface souple.
Sinon voyez plutôt les solutions proposées par fermacell.

#8 04/01/2014 15:10:21

ducdelachene
Membre

merci pour la réponse ,mais un sol souple, comme du lino ?

que pensez vous de supprimer la fibre de bois et de mettre a la place la solution fermacell nid d' abeille avec du sol
mais la par contre la règle masse ressort masse ne fonctionne pas ,?

Si quelqu'un a un avis la dessus

#9 04/01/2014 17:56:28

quercy
Membre

pour les sols souples le lino certainement mais aussi liège caoutchouc et les moins coûteux moins écolos comme PVC et moquette.
Pour le nid d'abeille si j'ai bien compris il y a des couches de laines roche ou bois  donc du ressort mais je n'ai pas d'expérience du système.
Un contributeur avait il y a quelques années utilisé une solution à base de sable et en était très satisfait: MathieuB à chercher dans le forum.
Vous pouvez aussi relire cette discussion:" Isolation phonique du plancher, Matson, Phaltex, Steicotherm, Pavapor? par kiwibibi [ 1 2 ]"
et si vous ne craignez pas de vous casser le moral je vous conseille :http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/483114-demande-davis-une-isolation-phonique-d-un-plancher-bois.html

#10 14/01/2014 22:28:31

ducdelachene
Membre

demain une personne de chez fermacell doit m'appeler pour plus d'info ,je verrai bien ce qu'il me dit
a voir

#11 01/02/2014 09:22:23

doni
Membre

Bonjour

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive