en kiosque

#1 31/12/2013 19:15:05

denis.web
Membre

Quels clous acheter et où les acheter

Bonjour.

Je dois faire quelque travaux à l'intérieur de ma MOB dont le HE/HA est terminer.
Je voudrais des conseils pour le choix de clous ou vis à utiliser.

Il s'agit juste de fixer:

1) un Tasseau de 45x75 sur du bois d'ossature 45x145.
Le bois d'ossature 45X145 est disposé verticalement tous les 60 cm.
Le tasseau 45X75 doit être fixé perpendiculairement sur le bois d'ossature (largeur 75 mm du tasseau à plat contre la tranche 45 mm du bois d'ossature)

2) Bois d'ossature 45x145 sur bois d'ossature 45x145
Là, il s'agit de fixer deux bois d'ossature 45X145 à plat l'un sur l'autre (les 2 faces 145 mm l'un contre l'autre) mais il ne faut pas que la pointe du clous traverse (il faut donc que le clou fasse moins de 90 mm (2 épaisseur 45 mm).

3) Osb3 12 mm sur sur bois d'ossature 45x145.
Là, il s'agit de fixer de l'OSB 12 mm à plat sur la tranche de 45 mm du bois d'ossature 45X145 (contreventement).

Pour le 1) et 2) je pensais prendre des clous galva annelés de 80 mm de long mais je ne sais ni de quel diamètre prendre ni où m’approvisionner !
Pour le 3) je pensais aussi prendre des clous galva annelés mais la je ne sais ni la longueur ni le diamètre ni où m’approvisionner !

En fait ce que je ne sais pas c'est quel type de clous galva utiliser (je sais qu'il en existe avec des sortes d’annelures ou de spirales sur la longueur du clou qui tiennent mieux que des simples clous ronds et lisses) ainsi que les dimensions (longueur et diamètre) et où pourrais je m'approvisionner ?

En fait,voila tout ! Où trouver ces clous "annelés/spiraléss" et quels sont les diamètres et longueurs normalisés pour la construction en ossature bois.

Je prendrais des vis, si je n'arrive pas trouver des clous galva

Merci pour votre aide

#2 02/01/2014 11:09:01

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Quels clous acheter et où les acheter

denis.web a écrit :

1) un Tasseau de 45x75 sur du bois d'ossature 45x145.
Le bois d'ossature 45X145 est disposé verticalement tous les 60 cm.
Le tasseau 45X75 doit être fixé perpendiculairement sur le bois d'ossature (largeur 75 mm du tasseau à plat contre la tranche 45 mm du bois d'ossature)

pointes crantées galva 2.7x90 ou vis 5x90

denis.web a écrit :

2) Bois d'ossature 45x145 sur bois d'ossature 45x145
Là, il s'agit de fixer deux bois d'ossature 45X145 à plat l'un sur l'autre (les 2 faces 145 mm l'un contre l'autre) mais il ne faut pas que la pointe du clous traverse (il faut donc que le clou fasse moins de 90 mm (2 épaisseur 45 mm).

vis 6x80

denis.web a écrit :

3) Osb3 12 mm sur sur bois d'ossature 45x145.
Là, il s'agit de fixer de l'OSB 12 mm à plat sur la tranche de 45 mm du bois d'ossature 45X145 (contreventement).

pointes crantées galva 2.7x50

pointes online par exemple pour avoir de très bons prix
ou kicloutou

#3 03/01/2014 22:36:28

denis.web
Membre

Bonjour vms01

Merci pour cette réponse précise.
Je n'en ai pris connaissance que maintenant car j'avais oublié de sélectionner "Suivre ce sujet"
Je suis allé sur les 2 sites que tu m'as indiqués.
Ils n'ont que des pointes en bandes alors que je n'ai pas besoin de grosses quantités mais seulement de 250 pointes de chaque sorte et que je n'ai pas de cloueur.
En plus, je n'arrive pas à trouver de pointes crantées.

Merci pour ton aide.

#4 03/01/2014 23:00:02

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP

sudfixation.com

#5 04/01/2014 08:04:04

vms01
Membre
Lieu : montpellier

vis 4x50 pour fixer l'osb
les pointes crantées en vrac sont assez compliquées a approvisionner

#6 04/01/2014 10:38:25

mayeute
Membre

les clous torsadés sont plus faciles à trouver.
Par contre pour une petit quantité comme celle-ci la vis peut être plus pratique et pas faire exploser le budget

#7 04/01/2014 10:52:10

denis.web
Membre

Bonjour à vous.

Très bien le site Sudfixation.com (j'ai d'ailleurs envoyé un mail avant de finaliser mes choix et aussi pour demandé un conseil pour du lambris).

vms01, je vais prendre les vis pour les assemblage bois d'ossature et tasseaux mais je vais prendre des clous pour l'OSB3.
Il y a déjà une partie de réalisée avec des clous et comme cela restera apparent, je voudrais que ça reste homogène (et les clous sont plus discrets).
Il me reste aussi à fixer du lambris brut de sciage (épaisseur 13 mm) sur du tasseau 75x45 mm (55 m2 à poser).
Que me conseillez vous pour:
1) une pose à clous apparents (donne un coté rustique). J'avais pensé à des Pointes tête homme 2x40 mm
2)une pose à clous ou agrafes cachés (donne un fini moins rustique). J'ai pas d'idée (et pas d'agrafeuse ou cloueuse).

Merci pour vos précieux conseils.

A+

#8 17/04/2014 14:05:46

Jéremy340
Membre

Bonjour à vous,
je me permets de revenir sur vos posts pour vous donner des infos sur un site que j'ai connu très récemment c'est novi-clous j'ai déja passé 2 commandes et rien a redire les produits présentés sur leur site sont en stock et la livraison très rapide, je ne peux que vous le conseiller. En plus, un conseiller m'a renseigné sur des cloueurs pneumatiques et m'a préconisé les clous qui s'adaptent dedans, enfin des réponses précises.

A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive